MONTRÉAL, le 8 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le Quebec Community Groups Network a appris aujourd'hui qu'il est le seul groupe communautaire issu de la communauté d'expression anglaise sur la liste des participants aux auditions publiques sur le projet de loi 10, cette initiative qui propose une réorganisation majeure du système de soins de santé du Québec.
« Nous sommes outrés que notre communauté soit essentiellement tenue à l'écart du débat au sujet du projet de loi 10, » a affirmé le président du QCGN Dan Lamoureux, mentionnant ainsi que ce projet de loi aurait un impact significatif sur des institutions bâties et soutenues par la communauté d'expression anglaise du Québec depuis plusieurs générations.
« Il est inacceptable que le gouvernement tente d'isoler la communauté de ses institutions et que les groupes d'expression anglaise, mis à part le QCGN, soient privés du droit de participer à ce débat, » a ajouté Lamoureux. « Une telle situation n'est pas conforme aux valeurs démocratiques et il ne s'agit pas de la façon de faire habituelle au Québec. »
La liste finale dévoilée aujourd'hui compte 68 organisations et individus, presque tous issus du réseau de la santé et des services sociaux. Le début des auditions publiques est prévu pour la mi-octobre et devraient se poursuivre jusqu'au mois de novembre. Le gouvernement espère que le projet de loi soit adopté à la mi-décembre, soit avant la pause de Noël.
« La composition de cette liste démontre que la communauté se retrouve non seulement exclue du processus, mais qu'elle s'avère aussi exclue de son réseau de santé et des services sociaux, » a commenté la directrice générale du QCGN, Sylvia Martin-Laforge, remarquant aussi que ces bouleversements importants sont mis en place trop rapidement et avec trop de peu de consultations auprès des gens qui en sont affectés. « Bien que le QCGN soit en mesure de bien représenter la communauté pour ce qui concerne les enjeux de préoccupation commune au niveau de la gouvernance, de la langue et de l'accès aux services, il ne peut pas représenter tous les intérêts divergents de notre communauté de communautés. »
Le QCGN demande au ministre de la Santé Gaétan Barrette de reconsidérer cette liste dans le contexte des inquiétudes de la communauté. Nous demandons aussi au premier ministre Philippe Couillard et à nos ministres et députés, particulièrement ceux qui représentent des commettants d'expression anglaise, d'intervenir en faveur de la minorité d'expression anglaise du Québec et de faire en sorte qu'elle soit entendue dans le cadre de ce débat sociétal important.
Le QCGN promet, s'il demeure le seul représentant de la communauté d'expression anglaise aux auditions publiques, de travailler avec ses organisations membres et ses parties prenantes pour faire tout en son pouvoir afin de garantir que les voix et les inquiétudes de notre communauté de communautés soient entendues.
Le Quebec Community Groups Network (www.qcgn.ca) est un organisme à but non lucratif qui rassemble 41 organismes communautaires d'expression anglaise répartis dans tout le Québec. S'appuyant sur des données probantes, ce centre d'action collective cerne, aborde et explore les enjeux stratégiques qui ont des répercussions sur le développement et la vitalité des communautés d'expression anglaise du Québec. Le QCGN favorise également le dialogue et la collaboration entre ses organismes membres, les particuliers, les groupes communautaires, les institutions et les dirigeants.
SOURCE : Quebec Community Groups Network (QCGN)

Rita Legault, directrice des Communications, [email protected], Téléphone : 514 868-9044, poste 223; cellulaire : 514 912-6555
Partager cet article