LA COMMISSION DES SERVICES JURIDIQUES REMET LES PRIX ROBERT-SAUVÉ 2009

MONTRÉAL, le 6 nov. /CNW Telbec/ - C'est avec fierté que Me Denis Roy, président de la Commission des services juridiques, a remis le 5 novembre dernier, à Longueuil, les prix Robert-Sauvé 2009. Pour le volet grand public, le lauréat est l'abbé Yves Marcil, cofondateur du Centre Roland-Bertrand. Le prix volet réseau a été remis à Me Lise Malouin, avocate au bureau d'aide juridique Centre-ville de la région de Québec.

Abbé Yves Marcil

Dès son ordination en 1969, l'abbé Marcil est immédiatement confronté à la pauvreté et aux différents problèmes qui en découlent. Devenu prêtre ouvrier en 1978, il se consacre alors à différents projets communautaires. Il crée une vingtaine de groupes et services dont Tel-Accueil, Auto-Psy Mauricie, groupe de défense des droits des personnes en santé mentale, Hébergement Le Hamac pour les sans-abris, La Pommade, service d'aide aux devoirs et aux leçons, et Partage Centre Mauricie, banque alimentaire. Il a fondé Le Centre Roland-Bertrand qui regroupe plusieurs services venant en aide aux personnes touchées par la pauvreté. L'abbé Marcil croit fermement que chaque personne a sa place dans la société et peut apporter sa contribution à la communauté en tant que citoyen à part entière. Il continue de travailler pour un avenir d'espoir et de justice.

Me Lise Malouin

Habitée par la compassion et le goût de faire une pratique humanisée, Me Malouin lors de son stage à l'aide juridique décide de faire carrière auprès d'une clientèle démunie. Elle s'est intéressée de près aux expertises psychosociales, à l'intégration sociale, à la santé mentale de certains accusés et à l'accueil convivial des témoins. Elle s'implique de plus auprès de sa corporation et devient bâtonnière de Québec en 2002. Elle soumet plusieurs suggestions qui visent à améliorer l'accessibilité à la justice. Depuis 2006, Me Malouin est présidente de la Maison de la famille, organisme pour lequel elle s'implique sans compter. Au cours de sa carrière, Me Malouin s'est méritée le prix Femme de mérite de la YWCA de Québec, catégorie Affaires et professions, ainsi que le prix Mérite Christine-Tourigny du Barreau du Québec.

Le prix Robert-Sauvé

La Commission des services juridiques a créé les prix Robert-Sauvé afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes à la promotion des droits des démunis. Ces personnes proviennent du réseau de l'aide juridique (prix volet réseau) ou de tout autre milieu (prix volet grand public). Le prix porte le nom du président-fondateur de l'aide juridique du Québec, l'Honorable Robert Sauvé, président de la Commission des services juridiques de 1972 à 1977.

À propos de la Commission des services juridiques

La Commission des services juridiques est l'organisme chargé de l'application de la Loi sur l'aide juridique au Québec. L'aide juridique peut être accordée à toute personne financièrement admissible pour différents services juridiques en matière civile, familiale, administrative, criminelle et en droit des jeunes.

-%SU: SOC,LAW

-%RE: 40,38,37

SOURCE Commission des services juridiques

Renseignements : Renseignements: Mme Marie-Noëlle Trottier, Agente d'information, (514) 873-3562, poste 224


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.