QUÉBEC, le 19 juill. 2016 /CNW Telbec/ - C'est avec grand enthousiasme que la Commission de la capitale nationale du Québec a reçu le Prix Vision en urbanisme de l'Institut canadien des urbanistes (ICU), dans le cadre du congrès national conjoint de l'ICU et de l'Ordre des urbanistes du Québec, tenu à Québec du 5 au 8 juillet. Ce prix prestigieux souligne les travaux de réhabilitation des berges du Saint-Laurent que la Commission a entrepris en aménageant la promenade Samuel-De Champlain.
Le Prix Vision en urbanisme remis par l'ICU souligne la qualité de ce grand projet d'aménagement s'inscrivant dans la durée et dont la mise en œuvre est couronnée de succès. Il reconnaît également que la promenade Samuel-De Champlain, grâce à son design urbain unique, contribue grandement à la revitalisation des berges du Saint-Laurent en requalifiant complètement l'une des principales voies d'accès à la capitale, entre fleuve et falaise. Le prix souligne également que cette réalisation d'envergure améliore la qualité de vie des citoyens de la capitale.
« En offrant en legs à sa capitale pour son 400e anniversaire la promenade Samuel-De Champlain, le gouvernement du Québec réalisait la première phase d'une vision porteuse d'avenir et ayant comme principal objectif de redonner le fleuve aux Québécois. Notre gouvernement poursuivra ses efforts afin de restaurer les berges du Saint-Laurent dans notre capitale », mentionne le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais.
« Recevoir une reconnaissance du milieu des professionnels en urbanisme constitue un réel honneur, qui souligne l'exemplarité du travail de toute l'équipe de la Commission depuis sa création. La promenade est un projet qui s'inscrit dans la continuité, car les premières assises de ce grand projet ont été pensées il y a de cela plus de deux décennies. Je tiens à remercier le gouvernement pour sa vision et sa confiance, tous les partenaires, ainsi que tous les professionnels et les artisans qui ont œuvré, de près ou de loin, à la naissance et à l'évolution de la promenade Samuel-De Champlain. La promenade est l'illustration parfaite d'une réalisation désormais emblématique de la capitale, qui suscite l'adhésion de notre communauté, qui stimule la fierté des Québécois et qui marque les souvenirs de nos nombreux visiteurs », souligne la présidente et directrice générale de la Commission, Mme Françoise Mercure.
Rappelons qu'une étude réalisée l'été dernier permet d'estimer qu'en 2015, la promenade a accueilli 314 000 usagers, pour un total de près de 3 millions de visites. La totalité des répondants interceptés se sont dits très (82 %) ou assez (18 %) satisfaits de la promenade Samuel-De Champlain.
Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut. De par ses actions, ses propriétés et ses projets d'aménagement, elle souhaite offrir, au nom des Québécois, une capitale mémorable et inspirante.
SOURCE Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)
Bas de vignette : "La promenade Samuel-De Champlain Crédit : CCNQ, Jonathan Robert (Groupe CNW/Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160719_C6479_PHOTO_FR_737673.jpg
Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-4810; Anne-Marie Gauthier, Coordonnatrice aux communications et aux relations publiques, Commission de la capitale nationale du Québec, 418 644-0826 | [email protected]
Partager cet article