La Charte montréalaise des droits et responsabilités offerte maintenant en version tagalog

MONTRÉAL, le 13 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné de M. Lionel Perez, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable notamment de la gouvernance et de la démocratie, a accueilli ce soir à l'hôtel de ville les membres de la communauté philippine de Montréal afin de leur remettre la Charte montréalaise des droits et responsabilités traduite en tagalog, la langue principale des Philippines. La remise s'est déroulée en présence de Son Excellence, Mme Petronilla Garcia, ambassadrice des Philippines au Canada.

« La traduction de la Charte montréalaise des droits et responsabilités témoigne de la contribution des membres de la communauté philippine au développement et au dynamisme de notre collectivité. Elle souligne aussi l'engagement de la Ville de Montréal à poursuivre ses efforts pour favoriser la participation de la communauté philippine à la vie démocratique et son implication dans son milieu de vie. À cet égard, la Charte s'avère essentielle au vivre ensemble, car elle reconnaît que le principe d'inclusion est au cœur même de l'histoire de la métropole. J'invite donc la communauté philippine à se l'approprier pleinement », a déclaré le maire de Montréal.

« La Charte montréalaise des droits et responsabilités sert d'exemple dans de nombreuses grandes villes du monde concernées par la diversité. Si elle est si inspirante, c'est en partie parce qu'elle a été élaborée avec le concours des citoyens, a rappelé M. Lionel Perez. C'est pour cette raison que la Charte montréalaise est empreinte de la richesse de cette diversité qui caractérise si bien la population de Montréal. Je remercie d'avance les membres de la communauté philippine, et tous les Montréalais et Montréalaises de toutes origines, à promouvoir ses valeurs et ses engagements au sein de leur communauté. »

La traduction de la Charte montréalaise des droits et responsabilités en langue tagalog a été réalisée par M. Henrison Hsieh, étudiant postdoctoral en linguistique à l'Université McGill, sous la direction du Dr James Archibald, directeur du département de traduction de l'Université McGill.

La Charte est maintenant disponible en neuf langues autres que le français et l'anglais, soit en arabe, en chinois (caractères simplifiés et caractères traditionnels), en espagnol, en grec, en hébreu, en italien, en portugais, en créole et désormais en tagalog. Elle est également disponible en braille, en format sonore, en texte simplifié et en ortograf altêrnativ sur le site AccèsSimple de la Ville.

Pour plus de renseignements sur la Charte montréalaise des droits et responsabilités ou pour consulter les versions disponibles en plusieurs langues, cliquez ici ou rendez-vous à la page « Espace citoyen » de la section « Vie démocratique » du portail internet de la Ville de Montréal : ville.montreal.qc.ca.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Linda Boutin, relationniste, Service des communications, 514 873-6013

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.