La Bourse de Montréal annonce les gagnants des prix du partenariat avec les universités de 2012

La MX récompense des étudiants universitaires en finance du Québec

MONTRÉAL, le 5 déc. 2012 /CNW/ - La Bourse de Montréal Inc. (la MX), filiale en propriété exclusive de Groupe TMX Limitée et bourse des dérivés du Canada, a annoncé aujourd'hui les gagnants des prix du partenariat avec les universités de 2012. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée en marge de la réception donnée en l'honneur des membres du conseil d'administration du Groupe TMX hier soir à la MX.

Les programmes de Simulation d'options et de Bourses de la Bourse en produits dérivés ont été lancés en février 2012 dans le cadre des initiatives de formation financière de la MX. Ces programmes ont été créés en appui aux étudiants universitaires en finance qui s'intéressent aux dérivés, ainsi que pour renforcer la position de la MX en tant que centre d'excellence pour les dérivés.

« Nous sommes très heureux de souligner l'accomplissement de ces étudiants à l'occasion de la première remise des prix du partenariat avec les universités de la MX, a affirmé Alain Miquelon, président et chef de la direction de la Bourse de Montréal Inc. et chef du marché des dérivés du Groupe TMX. Grâce à ce partenariat avec les universités, la MX peut soutenir la formation en finance et fournir aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances les ressources dont ils ont besoin à l'aube de leur carrière. »

Pour la Simulation d'options, plus de 475 étudiants ont formé des équipes et ont constitué un portefeuille d'options de départ de 100 000 $. Les étudiants ont utilisé le simulateur de négociation d'options de la MX pour négocier leurs catégories d'options et pour mettre en œuvre les stratégies de négociation prédéterminées. Neil McAlpine et Spencer Powell, de l'Université McGill, forment l'équipe gagnante, M&P Trading, avec un rendement global de 98 %.

Le récipiendaire de la bourse de deuxième cycle est Quentin Rajon, de l'Université Laval. Dans le cadre de son projet de recherche, il a étudié les obligations convertibles contingentes (coco bonds) et leur utilisation par les institutions financières. Frédéric Godin, de HEC Montréal, a obtenu la bourse de troisième cycle. Son projet de recherche portait sur la couverture de produits dérivés de type européen lorsque le sous-jacent suit un modèle à changements de régime.

La Simulation d'options commencera à nouveau le 4 février 2013, et la date limite pour participer au programme de bourses est le 17 mai 2013. On trouvera le détail de la Simulation d'options au m-x.ca/sim, et celui des Bourses de la Bourse en produits dérivés au m-x.ca/bourses.

À propos du Groupe TMX (TSX : X)

Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés comptant, des marchés dérivés et des chambres de compensation couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, TMX Select, le Groupe Alpha, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, la Natural Gas Exchange, la Boston Options Exchange, Shorcan, Shorcan Energy Brokers, Equicom et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés d'inscription, des marchés boursiers, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière mondiale. Le Groupe TMX a son siège à Toronto et des bureaux ailleurs au Canada (Montréal, Calgary et Vancouver), dans des marchés clés des États-Unis (New York, Houston, Boston et Chicago), ainsi qu'à Londres, à Beijing et à Sydney. On trouvera plus d'information sur le Groupe TMX au www.tmx.com. Suivez le Groupe TMX sur Twitter, au http://twitter.com/tmxgroup.

SOURCE : Groupe TSX inc.

Renseignements :

Catherine Kee
Gestionnaire, communications d'entreprise
Groupe TMX
416-814-8834
catherine.kee@tmx.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.