Déclaration d'accessibilité Sauter la navigation
  • Ressources
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • Protection des données
  • English
  • mon CNW 
    • Ouvrir une session
    • Créez un compte
  • Ouvrir une session 
    • Comms Cloud Nouvelle Génération
    • Cision Communications Cloud®
    • Portail des membres
  • Inscription
  • Envoyer
Cision Canada
  • Nouvelles
  • Produits
  • Contact
When typing in this field, a list of search results will appear and be automatically updated as you type.

Rechercher votre contenu...

Aucun résultat trouvé. Modifiez les termes de votre recherche et réessayez.
Recherche avancée
  • Communiqués
      • Parcourir les communiqués

      • Tous les communiqués de presse
      • Tous les communiqués de sociétés publiques
      • Parcourir tous les communiqués

      • Galerie multimédia

      • Tous les communiqués avec multimédia
      • Tous les communiqués avec photos
      • Tous les communiqués avec vidéos
      • Voir toute la Galerie multimédia

      • Sujets d'actualité

      • Voir tous les sujets d'actualité
  • Affaires
      • Affaires Générales

      • Afficher tous les communiqués - Affaires générales
      • Activités d'externalisation
      • Annonces relatives au personnel
      • Communiqués salon professionnel
      • Enquêtes, sondages et recherches
      • Expansion d'entreprise
      • Immobilier commercial
      • Immobilier résidentiel
      • Investissement socialement responsable
      • Licenciement
      • Nécrologie
      • Nouveaux produits et services
      • Récompenses
      • Ressources humaines et gestion des effectifs
      • Résultats financiers
      • Services aux petites entreprises
      • Transactions immobilières
      • Survol, Affaires Générales

      • Voir tout Affaires Générales

      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Secteur de l’automobile et du transport

      • Afficher tous les communiqués - Secteur de l’automobile et du transport
      • Aérospatiale, défense
      • Automobile
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Compagnies aériennes & Aviation
      • Fret aérien
      • Maritime & Construction navale
      • Tourisme et Voyages
      • Transport, camionnage et de chemin de fer
      • Transports routiers
      • Voies ferrées et transport intermodal
      • Survol, Secteur de l’automobile et du transport

      • Voir tout Secteur de l’automobile et du transport

      • Services financiers et investissements

      • Afficher tous les communiqués - Services financiers et investissements
      • Accords financiers
      • Acquisitions, fusions et rachats
      • Activisme actionnarial
      • Annonces de conférence de presse
      • Assurance
      • Capital de risque
      • Coentreprises
      • Contrats
      • Cryptomonnaie
      • Dividendes
      • Émission d'actions
      • Faillite
      • Fonds communs
      • Fractionnement d'actions
      • Immobilier
      • Nouvelles et dossiers
      • Obligations et actions
      • Opinions d'investissement
      • Placement privé
      • Prévisions de résultats & projections
      • Rapports des ventes
      • Restructuration & recapitalisation
      • Résultats financiers
      • Services bancaires & financiers
      • Survol, Services financiers et investissements

      • Voir tout Services financiers et investissements

      • Technologies des affaires

      • Afficher tous les communiqués - Technologies des affaires
      • Analyse de données
      • Automatisation de la conception électronique
      • Chaîne de blocs
      • Commerce électronique
      • Composants électroniques
      • Informatique et électronique
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Nanotechnologie
      • Périphériques
      • Réseaux
      • Sécurité haute technologie
      • Semi-conducteurs
      • Technologie de radiodiffusion
      • Technologie financière
      • Technologie Internet
      • Survol, Technologies des affaires

      • Voir tout Technologies des affaires

  • Sciences et technologie
      • Énergie et ressources naturelles

      • Afficher tous les communiqués - Énergie
      • Chimie
      • Commodités
      • Découvertes en matière de pétrole et de gaz
      • Énergies alternatives
      • Fabrication générale
      • Gaz
      • Mines
      • Mines & Métaux
      • Pétrole & Énergie
      • Services d'eau
      • Services d'électricité
      • Survol, Énergie et ressources naturelles

      • Voir tout Énergie et ressources naturelles

      • Environnement

      • Afficher tous les communiqués - Environnement
      • Catastrophes naturelles
      • Conservation & Recyclage
      • Politique environnementale
      • Problèmes environnementaux
      • Produits et services environnementaux
      • Technologie verte
      • Survol, Environnement

      • Voir tout Environnement

      • Industries lourdes et manufacturières

      • Afficher tous les communiqués - Industries lourdes et manufacturières
      • Aéronautique & Défense
      • Agriculture
      • Chimie
      • Construction & Bâtiment
      • CVC (Chauffage, ventilation et climatisation)
      • Fabrication générale
      • Machinerie
      • Machines-outils, travail des métaux et métallurgie
      • Métaux précieux
      • Mine
      • Mines & Métaux
      • Papier, produits forestiers et conteneurs
      • Tabac
      • Textiles
      • Survol, Industries lourdes et manufacturières

      • Voir tout Industries lourdes et manufacturières

      • Technologie de consommation

      • Afficher tous les communiqués - Technologie de consommation
      • Analyse de données
      • Chaîne de blocs
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Commerce électronique
      • Communications sans fil
      • Cryptomonnaie
      • Divertissement mobile
      • Électronique de consommation
      • Infonuagique / Internet des objets
      • Informatique et électronique
      • Intelligence artificielle
      • Jeux électroniques
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Médias sociaux
      • Multimédia & Internet
      • Périphériques
      • STIM (Science, technologie, ingénierie, mathématiques)
      • Technologie financière
      • Survol, Technologie de consommation

      • Voir tout Technologie de consommation

      • Télécommunications

      • Afficher tous les communiqués - Télécommunications
      • Carrières et services
      • Communications sans fil
      • Divertissement mobile
      • Équipement de télécommunication
      • Industrie de la télécommunication
      • Périphériques
      • Réseaux
      • VoIP (voix sur IP)
      • Survol, Télécommunications

      • Voir tout Télécommunications

  • Santé et style de vie
      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Produits de consommation et vente au détail

      • Afficher tous les communiqués - Produits de consommation et vente au détail
      • Aliments biologiques
      • Aliments et boissons
      • Animaux et animaux domestiques
      • Bières, vins et spiritueux
      • Bijoux
      • Boissons
      • Boissons non-alcoolisées
      • Cannabis
      • Commerce
      • Jouets
      • Ménages, Consommateurs, Cosmétiques
      • Meubles et ameublement
      • Mode
      • Produits cosmétiques et soins personnels
      • Produits d'entretien domestique
      • Produits de bureau
      • Rappels de produit
      • Rénovation domiciliaire
      • Restaurants
      • Services nuptiaux
      • Supermarchés
      • Survol, Produits de consommation et vente au détail

      • Voir tout Produits de consommation et vente au détail

      • Santé

      • Afficher tous les communiqués - Santé
      • Approbation médicale internationale
      • Assurance santé
      • Biométrique
      • Biotechnologie
      • Conditionnement physique / Mieux-être
      • Contrôle des infections
      • Dentisterie
      • Équipement médical
      • Essais cliniques & de Découvertes Médicales
      • Homologation de la FDA
      • Médecines complémentaires
      • Pharmaceuticals médicaux
      • Pharmaceutiques
      • Santé mentale
      • Soins de santé & hôpitaux
      • Survol, Santé

      • Voir tout Santé

      • Sports

      • Afficher tous les communiqués - Sports
      • Équipements et accessoires de sport
      • Événements sportifs
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Sports en général
      • Survol, Sports

      • Voir tout Sports

      • Tourisme et Voyages

      • Afficher tous les communiqués - Tourisme et Voyages
      • Hôtels et stations
      • Hôtels et stations
      • Industrie du voyage
      • Loisirs et tourisme
      • Parcs d'attraction et attractions touristiques
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Trafic aérien de passagers
      • Survol, Tourisme et Voyages

      • Voir tout Tourisme et Voyages

  • Politique et intérêt public
      • Politique et intérêt public

      • Afficher tous les communiqués - Politique et intérêt public
      • Actualités, tendances, analyses économiques
      • Actualités syndicales
      • Bien-être de l'animal
      • But non lucratif
      • Catastrophes naturelles
      • Direction & Agence fédérale exécutif
      • Droits des brevets
      • Éducation
      • Environnement
      • Gouvernement européen
      • Homologation de la FDA
      • Législation fédérale et nationale
      • Opinion du groupe de défense des droits
      • Politique commerciale
      • Politique étrangère
      • Politique fédérale
      • Politique intérieure
      • Politique municipale
      • Politique provinciale
      • Questions juridiques
      • Responsabilité sociale de l'entreprise
      • Sécurité intérieure
      • Sécurité publique
      • Survol, Politique et intérêt public

      • Voir tout Politique et intérêt public

  • Société
      • Société

      • Afficher tous les communiqués - Société
      • Actualités liées aux Afro-américains
      • Actualités liées aux Asiatiques
      • Actualités liées aux enfants
      • Actualités liées aux femmes
      • Actualités liées aux personnes handicapées
      • Actualités orientées vers les hispaniques
      • Anciens combattants
      • Autochtones, Premières Nations et Amérindiens
      • Diversité, équité & inclusion
      • Intérêt des hommes
      • Lesbienne, Homosexuel, Bisexuel
      • Personnes du troisième âge
      • Religion
      • Survol, Société

      • Voir tout Société

  • Recherche avancée
  • Survol
  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux Mondiaux
  • Hamburger menu
  • Cision Canada
  • Envoyer
  • EN
    • Téléphone

    • 877-269-7890 de 8h00 à 22h00

    • Contactez Cision
    • Contactez Cision

      877-269-7890
      de 8h00 à 22h00

  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Communiqués
    • Parcourir les communiqués
    • Galerie multimédia
    • Sujets d'actualité
  • Affaires
    • Affaires Générales
    • Divertissement et médias
    • Secteur de l’automobile et du transport
    • Services financiers et investissements
    • Technologies des affaires
  • Sciences et technologie
    • Énergie et ressources naturelles
    • Environnement
    • Industries lourdes et manufacturières
    • Technologie de consommation
    • Télécommunications
  • Santé et style de vie
    • Divertissement et médias
    • Produits de consommation et vente au détail
    • Santé
    • Sports
    • Tourisme et Voyages
  • Politique et intérêt public
    • Politique et intérêt public
  • Société
    • Société
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Survol
  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD

L'indice Turo révèle que les Canadiens et Canadiennes de la génération des milléniaux possèdent de moins en moins de véhicules en raison des taux d'inflation élevés English

Logo de Turo Inc. (Groupe CNW/Turo Inc.)

Nouvelles fournies par

Turo Inc.

18 mars, 2024, 10:55 ET

Partager cet article

Share toX

Partager cet article

Share toX

Les jeunes milléniaux sont particulièrement touchés par les coûts élevés liés à la possession d'un véhicule, un bien qui reste inutilisé 95 % du temps.

TORONTO, le 18 mars 2024 /CNW/ - Le troisième Indice de possession de véhicules de Turo, un incontournable qui provient de la principale plateforme d'autopartage entre particuliers au Canada, en partenariat avec Léger, révèle que les coûts poussent les Canadiens et les Canadiennes à renoncer à posséder une voiture. Plus spécifiquement, plus de la moitié (56 %) des jeunes milléniaux (âgés de 25 à 34 ans) interrogés ont déclaré qu'ils étaient moins susceptibles d'acheter ou de louer un véhicule cette année en raison des taux d'inflation récents, ce qui est nettement plus élevé que la moyenne pour tous les groupes d'âge (46 %). En comparaison, l'année dernière, dans toutes les tranches d'âge, ce chiffre était inférieur (39 %), ce qui suggère que les préoccupations financières des Canadiens et Canadiennes ont continué à croître au cours de l'année.

D'autres chiffres de l'Indice montrent que les jeunes milléniaux ont du mal à conserver et à acquérir un véhicule :

  • 17 % des jeunes milléniaux interrogés prévoient de ne plus posséder ou louer leur voiture à l'avenir. Ce chiffre tombe à 12 % quand on considère tous les groupes d'âge.
  • Parmi les jeunes milléniaux interrogés qui possèdent ou louent un véhicule, mais prévoient d'arrêter à l'avenir, plus de la moitié (52 %) ont invoqué des raisons financières ; un niveau plus élevé que la moyenne de tous les groupes d'âge (42 %).
  • Les jeunes milléniaux ont le coût de possession estimé le plus grand, soit 6 176 $ par année. Ce montant est supérieur à la moyenne de 5 025 $ par année pour l'ensemble des groupes d'âge.

Si les résultats révèlent que les jeunes milléniaux ressentent plus fortement les effets de la hausse des coûts, les conditions macroéconomiques ont également eu un impact sur les habitudes d'achat de voitures des Canadiens et Canadiennes de tous âges. 

Cette année, 37 % des répondants canadiens qui n'ont pas de véhicule ont cité comme première raison de ne pas en posséder ou en louer le fait « qu’avoir une voiture coûte trop cher », une augmentation par rapport aux 32 % de l'année dernière.

Bien que 85 % des répondants au Canada possèdent ou louent un véhicule, leur voiture reste inutilisée 95 % de l'année. Malgré les coûts de plus en plus élevés et les faibles taux d'utilisation, les voitures continuent de fournir un service indispensable : 78 % des propriétaires de voitures interrogés déclarent qu'il leur serait impossible de ne pas en posséder une et plus de la moitié (57 %) des travailleurs affirment qu'ils devraient changer d'emploi s'ils n'avaient pas de véhicule.

« Alors que le coût de la vie ne cesse d'augmenter, les Canadiens et les Canadiennes reconsidèrent le modèle traditionnel de propriété d'une voiture, qui peut représenter un lourd fardeau financier pour le propriétaire. Les véhicules perdent en valeur et entraînent des dépenses permanentes, qui persistent même lorsqu'ils ne sont pas utilisés », explique Cédric Mathieu, vice-président principal et directeur de Turo Canada. « On peut comprendre que la propriété d'une voiture soit indispensable pour beaucoup, mais pour les jeunes milléniaux qui sont plus susceptibles de renoncer à la propriété que tout autre groupe d'âge, l'autopartage offre une plus grande flexibilité en permettant aux invités de payer pour un véhicule exclusivement lorsqu'ils en ont besoin, que ce soit pour une longue escapade ou un court voyage d'affaires. » 

Adoption de l'autopartage
Les jeunes milléniaux ouvrent la voie à une adoption de plus en plus répandue de l'autopartage, puisque 21 % des personnes interrogées ont utilisé ce type de service au cours des 18 derniers mois. Ce chiffre est considérablement plus élevé que la moyenne de toutes les tranches d'âge (9 %).

Les réponses de ceux qui ont eu recours à l'autopartage sont positives :

  • La majorité d'entre eux (81 %) sont prêts à utiliser à nouveau le service.
  • Les principales motivations des personnes interrogées pour utiliser l'autopartage sont le prix (24 %), le fait de ne pas posséder ou louer leur propre véhicule (20 %) et la conviction que cette solution est plus pratique que les services de location de voitures traditionnelles (16 %).
  • Les principaux cas d'utilisation de l'autopartage selon les personnes interrogées sont les voyages locaux (37 %), les courses (29 %) et les voyages à l'étranger (16 %).

L'autopartage profite également aux propriétaires qui cherchent à rentabiliser leurs véhicules existants. Un propriétaire de voiture interrogé sur dix (10 %) est ouvert à l'idée d'annoncer son véhicule sur un marché d'autopartage. Pour 34 % d'entre eux, le revenu supplémentaire est la principale raison de partager leur véhicule, alors que pour 26 %, c'est une façon de compenser le coût de la propriété ou de la location. D'autre part, 19 % des personnes interrogées ont déclaré que le fait de ne pas utiliser fréquemment leur véhicule était la principale motivation.

« Turo permet aux Canadiens et aux Canadiennes de gagner des centaines de dollars par mois en moyenne en revenus supplémentaires en partageant leurs véhicules, offrant ainsi une solution aux propriétaires qui souhaitent compenser les coûts sans renoncer entièrement à leur voiture », a déclaré Cédric Mathieu. « De plus, cela permet aux non-propriétaires d'avoir un accès pratique à des véhicules adaptés à leurs préférences, sans engagement financier à long terme. »

Possession de véhicules électriques
Les facteurs monétaires ont également un impact significatif sur l'opinion des Canadiens et des Canadiennes à l'égard des véhicules électriques (VÉ) :

  • 29 % des personnes interrogées qui ne prévoient pas d'acheter ou de louer un VÉ déclarent que le coût élevé du véhicule est le principal obstacle.
  • Plus de la moitié (53 %) des personnes interrogées ont l'intention d'acheter un véhicule hybride (40 %) ou un véhicule électrique (13 %) plutôt qu'un véhicule à moteur à combustion. À titre de comparaison, l'année dernière, 16 % des personnes interrogées prévoyaient d'acheter un véhicule électrique.
  • Parmi les Canadiens et Canadiennes spécifiquement intéressés par les VÉ, l'économie d'essence (40 %) est la principale motivation.

Au-delà des considérations financières, le manque d'expérience des Canadiens et Canadiennes en matière de VÉ reste un obstacle important à l'adoption, malgré un intérêt soutenu. La grande majorité (81 %) d'entre eux n'a jamais conduit de véhicule électrique auparavant, mais la moitié (50 %) seraient plus à l'aise pour acheter un VÉ si c'était possible de l'essayer pendant quelques jours ou quelques semaines avant de prendre la décision de l'acheter.

« Grâce à notre vaste sélection de VÉ et d'hybrides et à la flexibilité des réservations sur plusieurs jours, Turo offre aux Canadiens et Canadiennes curieux un moyen idéal d'essayer le véhicule électrique de leur choix et de voir s'il correspond bien à leur vie de tous les jours », déclare Cédric Mathieu.

« L'Indice révèle un écart entre l'intérêt des Canadiens et Canadiennes pour les VÉ et leurs connaissances limitées », dit Christian Bourque, vice-président exécutif et associé principal, Léger. « La moitié des personnes interrogées seraient plus à l'aise à l'idée d'acheter un VÉ si elles pouvaient faire un essai routier prolongé, ce qui démontre le potentiel de ce service comme outil éducatif pour favoriser l'adoption d'un VÉ. »

De plus amples informations, visitez le site de Turo.

À propos de l'étude :
Le sondage a été réalisé par Léger pour Turo au Canada, du 11 au 18 décembre 2023, auprès d'un échantillon représentatif de 1 500 Canadiens et Canadiennes francophones ou anglophones âgés de 25 ans ou plus. Seul le rapport d'analyse officiel, dont s'inspire ce communiqué de presse, est endossé par Léger.

À propos de Turo
Turo est la plus grande plateforme d'autopartage au monde. Elle vous permet de réserver la voiture parfaite pour aller où vous le désirez, auprès d'une communauté dynamique d'hôtes de confiance. Que vous veniez de loin ou que vous cherchiez une voiture près de chez vous, que vous vouliez un véhicule robuste ou une décapotable élégante, vous pouvez éviter les agences de location et choisir parmi une sélection de voitures uniques partagées par des hôtes locaux. Les entrepreneurs peuvent prendre le volant de leur avenir en devenant hôtes et en créant une nouvelle source de revenus avec Turo. Ainsi, vous pouvez tirer parti de notre plateforme afin d'atteindre vos objectifs.

Avec pour mission inébranlable de maximiser l'utilisation du 1,5 milliard de voitures dans le monde, Turo débloque la valeur cachée des voitures sous-utilisées, encourageant quiconque à prendre le volant. Trouvez ce qui vous transporte® -- Turo

À propos de Léger
Léger est la plus grande société d'études de marché et d'analyse à propriété canadienne, avec plus de 600 employés répartis dans huit bureaux au Canada et aux États-Unis. Léger travaille avec des clients prestigieux depuis 1986. Pour en savoir plus, visitez leger360.com. 

SOURCE Turo Inc.

Sophia Huang, Associée des communications, Turo Canada, [email protected]

Modal title

Profil de l'entreprise

Turo Inc.

    Autres communiqués de la compagnie

  • La possession d'une voiture devient un fardeau financier plus lourd pour les Canadiens, selon une étude de Turo

  • Uber et Turo annoncent un partenariat pour offrir les véhicules de Turo sur Uber Rent

  • Une étude de Turo révèle que plus de la moitié des Canadiennes et Canadiens préféreraient généralement passer cinq heures ou plus en voiture pour se rendre à leurs vacances d'été plutôt que de prendre l'avion

Communiquer avec Cision

  • 877-269-7890
    de 8h00 à 22h00
  • Devenir un client
  • Demander une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux

Produits

  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance média
  • Diffusion
  • Services Multimédia
  • Médias et analytique
  • Relations avec les investisseurs

À propos

  • À propos de Cision Canada
  • À propos de Cision
  • Devenez partenaire de Cision
  • Carrières
  • Énoncé d'accessibilité

Services

  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW

Ne pas vendre ou partager mes informations personnelles:

  • Soumettre à [email protected] 
  • Appelez gratuitement notre département de la protection de la vie privée: 877-297-8921

Communiquer avec Cision

Produits

À propos

Services
  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW
877-269-7890
de 8h00 à 22h00
  • Modalités d'utilisation
  • Politique sur la sécurité des données
  • Plan du site
  • Paramètres de cookies
  • Énoncé d'accessibilité
© Groupe CNW Ltée 2025 Tous droits réservés. Une société Cision.