Kronos Canada inc. de Varennes - Les négociations sont rompues !

VERCHÈRES, QC, le 15 juin 2013 /CNW Telbec/ - Les négociations sont rompues entre le Syndicat national des employé(e)s de Kronos et la direction de l'entreprise, en dépit d'une contre-offre syndicale déposée en début d'après-midi devant un conciliateur pour éviter l'impasse. Le comité de négociation du syndicat va donc rapidement tout mettre en œuvre pour assurer la suite des choses.

Pour François Morin, vice-président à l'information et porte-parole désigné du syndicat : « Jusqu'à la dernière minute, nous avons tenté de trouver un terrain d'entente qui aurait permis de rebâtir les ponts depuis l'imposition du lock-out, jeudi soir dernier. La balle est maintenant dans le camp de l'employeur. Quant à nous, nous demeurons disponibles en tout temps, de jour comme de nuit, pour reprendre les pourparlers. Notre objectif est clair : assurer à nos membres de bonnes conditions de travail et, surtout, maintenir nos acquis notamment en matière de protection de nos emplois. »

Rappelons que parmi les enjeux de cette négociation en vue du renouvellement de la convention collective, qui se termine ce soir à minuit, figurent la sous-traitance, le régime de retraite à prestations déterminées, les horaires de travail, les heures supplémentaires, les libertés d'action syndicale, dont une modification majeure à la portée du certificat d'accréditation.

Il importe de préciser qu'au moment où le syndicat était en conciliation au ministère du Travail à Montréal, une assemblée générale réunissant les travailleuses et les travailleurs se tenait en après-midi, à Verchères. Prévue initialement pour évaluer la situation et les moyens de pression à mettre en branle, l'assemblée s'est transformée en une rencontre d'information.

À propos du syndicat et de la CSN

Le Syndicat national des employé(e)s de Kronos (CSN) est affilié à la Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN), qui compte près de 30 000 membres répartis dans 320 syndicats, ainsi qu'au Conseil central de la Montérégie, qui regroupe environ 35 000 syndiqué-es sur une base régionale. Le syndicat est également affilié à la CSN, laquelle compte près de 2000 syndicats regroupant plus de 300 000 travailleuses et travailleurs.

SOURCE : CSN

Pour  information :