KPS Capital Partners va céder Chassis Brakes International à Hitachi Automotive Systems
NEW YORK, 20 juin 2019 /CNW/ - KPS Capital Partners (« KPS ») a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord d'option de vente portant sur sa société de portefeuille, Chassis Brakes International Group (« Chassis Brakes » ou « la société »), à Hitachi Automotive Systems, Ltd. (« Hitachi Automotive »), une filiale à part entière de Hitachi, Ltd. (TSE / TYO : 6501). Des consultations avec le comité d'entreprise auront lieu et la finalisation de la transaction, prévue dans le courant de 2019, est soumise aux conditions de clôture habituelles.
Chassis Brakes est un chef de file des solutions de sécurité automobile et l'un des trois principaux fabricants mondiaux de freins de fondation et de composants de freins de fondation pour automobile. La société, dont le siège social se trouve à Eindhoven, aux Pays-Bas, fabrique principalement des étriers de frein, des freins à disque, des freins à tambour et des freins de stationnement. D'autre part, elle s'emploie à développer des solutions plus sûres, plus propres et plus intelligentes dans la logique des grandes tendances, telles que la connectivité, l'électrification et la conduite autonome, qui influent déjà sur l'industrie automobile. Chassis Brakes exploite 12 usines de fabrication de pointe, ainsi que 11 centres d'ingénierie et bureaux de vente en Europe, Asie, Inde, Amérique du Nord et Amérique du Sud, et compte près de 5 500 employés dans le monde entier.
En 2012, KPS a créé Chassis Brakes pour acquérir les activités mondiales de Robert Bosch GmbH, celles des freins de fondation pour véhicules, dans le cadre d'une opération de scission d'entreprise mondiale très complexe. Sous le contrôle de KPS, Chassis Brakes s'est transformée devenant une entreprise mondiale indépendante, innovante, à forte croissance, qui a su tirer parti de son portefeuille technologique de produits et de capacités de pointe pour forger des relations fournisseurs avec pratiquement tous les constructeurs automobiles mondiaux.
KPS a amélioré les affaires de Chassis Brakes en la dotant d'une équipe de direction de classe mondiale menée par le directeur général Thomas Wünsche (Ph.D.), en construisant quatre nouvelles installations d'assemblage de freins de fondation (en Pologne, en Chine, en Inde et au Mexique), à la pointe de la technologie, en mettant en place quatre nouveaux centres d'ingénierie et de R-D (en Allemagne, en Inde, aux Pays-Bas et en Chine) et en s'implantant avec succès sur le marché automobile nord-américain.
De même, sous le contrôle de KPS, Chassis Brakes a investi au total 230,0 millions d'euros en R-D et en ingénierie appliquée dont les retombées allaient favoriser la commercialisation de trois nouveaux produits transformationnels : l'étrier de frein « ZOHe », le frein de stationnement à disque intégré (« APB-Mi ») et le frein de stationnement automatique à tambour intégré (« APB-Di »).
Chassis Brakes a également investi d'importants capitaux en R-D et en ingénierie pour développer son Smart Brake™ et la première voiture de démonstration au monde qui fonctionne exclusivement avec ces actionneurs de freins électromécaniques (plutôt que des actionneurs de freins hydrauliques traditionnels), sur quatre roues, et qui a été dévoilée lors du Winter Test 2019 en Suède.
Michael Psaros, cofondateur et associé directeur de KPS, a commenté : « Chassis Brakes illustre la stratégie d'investissement de KPS consistant à voir de la valeur là où les autres n'en voient pas, à acheter au bon moment et à cultiver les entreprises, au fil des décennies, des cycles économiques et commerciaux, dans toutes les zones géographiques et tous les secteurs. »
Reprenant son propos, il a déclaré : « Nous sommes fiers de la transformation extraordinaire de Chassis Brakes sous notre contrôle. Chassis Brakes démontre notre capacité de bâtir des entreprises de fabrication de pointe à l'échelle mondiale. Son succès est le fruit des investissements de KPS dans la R et D, l'ingénierie des applications, les technologies et produits nouveaux et innovants, les nouvelles installations de fabrication et notre personnel. Nous tenons à féliciter et à remercier Thomas Wünsche, chef de la direction de Chassis Brakes, et l'équipe de direction pour leur vision stratégique et de leur exécution brillante, ainsi que nos employés du monde entier pour leur passion en faveur de l'excellence. »
De son côté, M. Wünsche a déclaré : « Travaillant en partenariat avec KPS, Chassis Brakes est devenue une entreprise bien meilleure en investissant de manière significative dans nos opérations, nos produits, notre technologie et notre personnel. Nous remercions KPS d'avoir fourni à notre équipe l'expertise, les capitaux et les ressources nécessaires pour développer notre activité et renforcer notre culture d'innovation et d'amélioration continue. Nous sommes très enthousiastes quant à l'avenir de Chassis Brakes sous le contrôle d'Hitachi Automotive. Chassis Brakes restera fidèle à ses valeurs stratégiques fondamentales consistant à offrir à nos clients des produits de qualité exemplaire, des innovations et du service à la clientèle de premier plan. Nous remercions nos clients, nos fournisseurs et nos employés de leur contribution à notre succès. »
Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison LLP a exercé les fonctions de conseiller juridique et Citigroup Global Markets, Inc. a agi en tant que conseiller financier de KPS et de Chassis Brakes relativement à la transaction.
À propos de Chassis Brakes
Chassis Brakes International est l'un des trois principaux fabricants de freins de fondation et de composants de freins de fondation pour véhicules. La société, qui a son siège social à Eindhoven, aux Pays-Bas, vend ses produits de base, notamment des étriers de freins critiques pour la sécurité, des freins à disque, des freins à tambour et des freins de stationnement, directement à presque tous les principaux constructeurs automobiles mondiaux et aux détaillants de pièces détachées constitutifs du marché secondaire. Chassis Brakes exploite 12 usines de fabrication de pointe, ainsi que 11 centres d'ingénierie et bureaux de vente en Europe, Asie, Inde, Amérique du Nord et Amérique du Sud, et compte près de 5 500 employés dans le monde entier. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.chassisbrakes.com.
À propos de KPS Capital Partners
KPS, par l'intermédiaire de ses entités de gestion affiliées, est le gestionnaire de KPS Special Situations Funds, une famille de fonds de placement dont l'actif sous gestion s'élève à environ 5,0 milliards de dollars (au 31 mars 2019). Depuis plus de deux décennies, KPS et ses partenaires travaillent exclusivement dans le but de réaliser une importante plus-value en capital en prenant des participations majoritaires dans des sociétés industrielles et manufacturières exerçant leur activité dans des secteurs des plus variés, notamment les matériaux de base, les produits de consommation de marque, les produits de santé et de luxe, les pièces automobiles, les biens d'équipement et la fabrication générale. KPS crée de la valeur pour ses investisseurs en travaillant de façon constructive avec des équipes de gestion talentueuses, ceci afin d'améliorer les activités d'une part et, d'autre part, de générer des rendements d'investissement en améliorant structurellement la position stratégique, la compétitivité et la rentabilité de ses sociétés de portefeuille plutôt qu'en s'appuyant principalement sur un levier financier. Les sociétés de portefeuille des fonds KPS ont actuellement un chiffre d'affaires annuel cumulatif de près de 5,8 milliards de dollars, exploitent 100 sites de production dans 27 pays et comptent environ 22 000 employés directement ou par le biais de coentreprises dans le monde entier. La stratégie de placement et les sociétés de portefeuille de KPS sont décrites en détail sur le site : www.kpsfund.com.
SOURCE KPS Capital Partners
PERSONNE-RESSOURCE : Demandes de renseignements des entreprises : KPS, +1 212.338.5100; Relations médias : Mark Semer/Daniel Yunger, +1 212.521.4800, http://www.kpsfund.com
Partager cet article