- Un intérieur raffiné, des technologies de pointe et une présence remarquée sur la route permettent à la Soul de demeurer dans la légende.
MONTRÉAL, le 16 janv. 2014 /CNW/ - Kia Canada Inc. a dévoilé les prix et les niveaux d'équipement de la toute nouvelle voiture urbaine à hayon Soul 2014 de Kia. Le véhicule est présentement disponible dans les salles d'exposition des concessionnaires canadiens.
Pour l'année modèle 2014, la Soul se veut une toute nouvelle incarnation du design, de la dynamique de conduite et des fonctionnalités enviables d'un des véhicules légendaires de Kia, qui se métamorphose en un véhicule urbain aussi à l'aise en ville que sur l'autoroute. On reconnaît instantanément la conception de la Soul, tout en remarquant un air de renouveau et de nombreux emprunts au véhicule concept Track'ster dévoilé l'an dernier. Assise sur un nouveau châssis plus rigide, plus long et plus large, la toute nouvelle Soul a évoluée sans perdre de son audace; et les niveaux de bruit, de vibration et de secousses ont été réduits. Une courbe de couple moins prononcée et une suspension grandement améliorée transforment la Soul 2014 en allié compagnon agile et vif dans la congestion des environnements urbains. Consciente de l'individualisme farouche des propriétaires de Soul, trois versions uniques (LX, EX et SX) sont présentement disponibles pour les consommateurs canadiens.
« Voiture urbaine à hayon, la Soul de deuxième génération porte le célèbre véhicule vers de nouveaux sommets sans sacrifier l'esprit original et le plaisir de conduire du départ », a déclaré Robert Staffieri, directeur du marketing de Kia Canada Inc. « Des éléments de design extérieurs sensationnels empruntés au véhicule concept Track'ster, de même qu'un habitacle haut de gamme et une tenue de route et une maniabilité améliorées, caractérisent cette réinterprétation impressionnante et bien pensée. »
La toute nouvelle Soul affiche son originalité avec un mélange de personnalité singulière, d'agrément de conduite et d'améliorations de haut niveau qui lui permettront de se démarquer de la concurrence. Une palette gaie, qui propose des couleurs offertes en exclusivité pour la Soul telles que Jaune moutarde, Vert acide et Rouge infero; de même que de nouvelles roues sportives, soulignent le dynamisme de la Soul et la propulsent au sommet du segment des voitures compactes.
Conserver le caractère unique de la Soul tout en cherchant à améliorer certains aspects n'a pas été une tâche facile. À mesure que l'équipe de design de Kia, installée en Californie, mettait ses idées sur papier, les ingénieurs aux États-Unis et en Corée s'affairaient à préserver le plaisir de conduire de la Soul. La clé consistait à partir de bases solides, et la nouvelle carrosserie profite d'une rigidité en torsion supérieure de 28,7 % à celle de la Soul 2013. Une fois les points importants établis, on a pu cibler les trois grands principes qui régiraient l'apport de changements à la toute nouvelle Soul : conserver le design unique tout en ajoutant une touche de modernité; offrir un équipement et des caractéristiques de première qualité; et améliorer la conduite pour rendre la Soul 2014 encore plus désirable.
Design unique
Bien connue pour le lien étroit qui unit ses véhicules concepts et ses modèles de série, Kia Motors avait une source d'inspiration extraordinaire pour la Soul 2014. Lorsque le concept débridé Track'ster a été présenté en 2012, les amateurs comme les critiques de la Soul ont pressé Kia de faire de cet objet de rêve complètement fou une réalité. Les 18 mois entre le gel de la conception et le début de la production ont permis de préparer le décor pour la toute nouvelle Soul, et on peut trouver de nombreux traits spectaculaires du prototype sur le modèle de série.
La posture redressée, les épaules carrées et les élargisseurs d'ailes uniques sont des traits distinctifs de la Soul. La combinaison d'un empattement de 2 570 millimètres (plus long de 20 millimètres), d'une largeur hors tout de 1 800 millimètres (augmentée de 15 millimètres) et d'une hauteur réduite abaissée à 1 600 millimètres (10 millimètres de moins) confère à la toute nouvelle Soul un côté plus imposant. Parmi les autres éléments de design caractéristiques, mentionnons les glaces enveloppantes, les feux arrière surélevés et la carrure intimidante de la Soul. Des détails de grande qualité, comme les feux de position avant et les feux arrière à DEL à la verticale livrables en option, accentuent la ressemblance de la Soul avec les autres véhicules de la gamme Kia qui partagent des traits similaires, comme le nouveau VUS Sorento 2014, la toute nouvelle berline de luxe Cadenza 2014 et la toute nouvelle berline Forte 2014.
Les ressemblances extérieures avec le Track'ster sont faciles à repérer. La grande prise d'air trapézoïdale inférieure est pratiquement identique à celle du concept et la position des phares antibrouillards, très bas et repoussés dans les coins, est celle du Track'ster. On retrouve la calandre caractéristique de Kia, mais elle a été retravaillée pour ressembler encore plus à celle du prototype. Pour mettre du piquant, on a repris le panneau couleur de carrosserie « flottant » intégré au hayon du Track'ster. Parmi les améliorations subtiles, on peut compter l'élargissement de l'ouverture du hayon (61 mm plus large que sur le modèle précédent), qui facilite le chargement.
Globalement, l'équipe de conception s'est efforcée de relever l'impression de luxe à l'intérieur de la Soul 2014. L'utilisation généreuse de matériaux doux au toucher, livrables en option, se remarque sur le tableau de bord, la console centrale et les panneaux de porte. Des détails comme des sièges garnis de cuir en option avec un rembourrage et un soutien latéral et pour les jambes amélioré, de même que l'utilisation de garnitures au fini piano noir très lustré sur la console centrale, les portes et la planche de bord, confèrent une toute nouvelle élégance à l'habitacle de la Soul.
À l'avant et au centre se trouve le groupe d'instruments avec des cadrans très profonds. Dans les panneaux de porte, les commandes électriques des verrous et des glaces sont encastrées dans un renfoncement circulaire. La console centrale abrite un pommeau de levier de vitesses rond et un bouton de démarrage (dont l'emplacement est propre à la Soul), lesquels ont été directement empruntés au Track'ster. Les haut-parleurs des portes avant ont la même forme que les haut-parleurs d'aiguës circulaires « flottants » montés sur la planche de bord. Les commandes du volant sont disposées suivant un motif circulaire propre à la Soul, le long des rayons inférieurs, avec des boutons pour le système sonore et l'ordinateur de bord juste sous les pouces. Ainsi, les mains du conducteur n'ont plus jamais à quitter le volant.
Une Soul à l'habitacle transformé
Si l'habit ne fait pas toujours le moine, heureusement, la toute nouvelle Soul 2014 a tout ce qu'il faut pour séduire ceux qui y pénètrent. Dans le nouveau tableau de bord, on remarque tout de suite l'écran tactile de 8 pouces à interface multimédia et système de navigation à commande vocale livrable en option, le plus grand jamais offert dans la Soul. Qui plus est, l'écran couleur TFT ACL agrandi du groupe de surveillance livrable en option, situé dans le groupe d'instruments, affiche maintenant les paramètres de l'utilisateur et les indications routières détaillées du système de navigation, ce qui aide le conducteur à garder les yeux sur la route.
En plus de toute cette technologie, le conducteur et ses passagers pourront profiter d'un habitacle plus spacieux et considérablement plus silencieux, avec un dégagement aux jambes à l'avant de 1 040 millimètres, un dégagement aux jambes accru à l'arrière (de 4 millimètres, pour atteindre 994 millimètres), et un dégagement à la tête et aux épaules à l'avant de 1 006 millimètres (7 millimètres de plus, pour atteindre 1 410 millimètres). La toute nouvelle Soul offre également des sièges abaissés de 13 millimètres et une hauteur de seuil abaissée de 5 millimètres, ce qui permet une entrée et une sortie encore plus aisées. On a fait une utilisation généreuse de mousse expansible (en remplacement de la mousse en bloc) qui remplit l'intérieur de la carrosserie jusque dans ses moindres recoins, pour réduire le bruit du vent et de la route. Dans l'espace utilitaire, un coussinet isolant renforcé et une moquette à couches de polyuréthanne aident à réduire le niveau de bruit provenant de l'extérieur d'environ trois décibels.
Dynamique de conduite améliorée
Assis sur un tout nouveau châssis qui est 29 % plus rigide qu'avant, le squelette trapu de la Soul sert de fondation à un véhicule qui accorde beaucoup d'importance au dynamisme. Les ingénieurs ont cherché à renforcer la carrosserie à des points de contact clés le long de l'auvent, des montants milieux inférieurs et supérieurs, des traverses et des montants C. Au total, 66 % du châssis est fait soit d'acier à ultra haute résistance (35 %) ou à haute résistance (31 %). On a aminci le montant A de 20 millimètres afin d'offrir une meilleure visibilité vers l'extérieur, et l'utilisation d'acier à très haute résistance fait en sorte d'alléger le véhicule tout en le renforçant. L'application d'adhésif structurel autour des ouvertures de porte et le long du toit aide également à améliorer la rigidité en torsion.
On a porté une attention particulière à l'amélioration de la tenue de route et de la maniabilité de la toute nouvelle Soul en réalisant une révision massive des suspensions avant et arrière. Le faux cadre avant comprend quatre coussinets (il n'y en a aucun sur la Soul actuelle) qui atténuent la dureté de la tenue de route et les chocs sur chaussée raboteuse. La barre stabilisatrice a été déplacée vers l'arrière sur la suspension à bras McPherson, tandis que le boîtier de direction a été avancé, offrant ainsi un meilleur équilibre et une conduite améliorée.
Le déplacement du boîtier a également rapporté en ce qui a trait à la sensation de centrage. Le nouveau boîtier de direction en une pièce est plus résistant que celui en deux morceaux de la Soul précédente, ce qui augmente la nervosité de la direction et réduit les vibrations ressenties dans le volant. Le nouveau système FlexSteer, offert de série sur tous les modèles de la gamme Soul, permet au conducteur de sélectionner l'un de trois réglages de direction : confort, normal et sport.
Les amortisseurs de la suspension arrière à barre de torsion sont maintenant tournés à la verticale, plutôt qu'en angle comme sur l'ancienne Soul, et ont été allongés. Ce nouvel assemblage permet un plus grand débattement de la suspension pour améliorer le confort de roulement.
Le modèle de base de la Soul est propulsé par un moteur quatre cylindres à DACT entièrement en aluminium de 1,6 litre à injection d'essence directe qui développe une puissance de 130 chevaux à 6 300 tours par minute. Le moteur GAMMA produit un couple de 118 livres-pieds à 4 850 tours par minute. Le modèle EX et les modèles supérieurs ont droit à un moteur de 2,0 litres plus puissant. Dans la toute nouvelle Soul 2014, les moteurs sont à injection directe. La puissance est de 164 chevaux à 6 200 tours par minute et le couple, de 151 livres-pieds à 4 000 tours par minute. Les deux moteurs ont été réglés pour fournir un couple accru à bas régime (9 % de plus à 1 500 tours par minute pour le moteur de 2,0 litres; 5 % de plus pour celui de 1,6 litre), dans le but d'améliorer l'expérience de conduite en ville. Le moteur de 1,6 litre est associé à une boîte manuelle à six vitesses ou, en option, à une automatique à six vitesses. Les modèles équipés du moteur de 2,0 litres sont offerts exclusivement avec une boîte automatique à six rapports.
La toute nouvelle Soul 2014 a été complètement transformée.
Modèles et équipement de la Soul 2014
LX (boîte manuelle) : 16 995 $
Moteur : | Quatre cylindres de 1,6 L à injection directe |
130 ch à 6 300 tr/min | |
118 lb-pi de couple à 4 850 tr/min | |
Boîte : | Manuelle à 6 vitesses |
Caractéristiques de série : moteur quatre cylindres de 1,6 L à injection directe, boîte manuelle à six vitesses, roues de 16 po en acier avec enjoliveurs, freins à disque aux quatre roues, six sacs gonflables (perfectionnés, deux frontaux, deux latéraux et deux rideaux), direction à assistance électrique, système de direction FlexSteer, freins antiblocage, contrôle électronique de la stabilité, système de gestion de la stabilité du véhicule, assistance en côtes, volant inclinable et télescopique, commandes du système sonore au volant, ordinateur de voyage, compartiment pour lunettes de soleil, liseuses, garde-boue avant et arrière, prise d'alimentation dans l'espace utilitaire, accoudoir central arrière avec porte-gobelets, accoudoir de console centrale avec compartiment de rangement, pare-chocs de la couleur de la carrosserie, rétroviseurs de la couleur de la carrosserie, poignées de porte de la couleur de la carrosserie, phares antibrouillards, sièges en tissu, banquette arrière divisée 60-40, siège du conducteur à hauteur réglable, verrouillage électrique des portes, déverrouillage des portes à l'impact, glaces à commande électrique, glaces avant à détecteur d'obstacle, fonction de remontée et de descente rapides des glaces avant, rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, rétroviseurs extérieurs chauffants, radio AM, FM et satellite avec lecteur de MP3, entrée AUX et port USB, technologie sans fil Bluetooth, six haut-parleurs, essuie-glaces chauffants, verre solaire et verre teinté.
LX+ (boîte manuelle) : 18 595 $
Moteur : | Quatre cylindres de 1,6 L à injection directe |
130 ch à 6 300 tr/min | |
118 lb-pi de couple à 4 850 tr/min | |
Boîte : | Manuelle à 6 vitesses |
Caractéristiques de série (en plus de celles du modèle LX à boîte manuelle) : roues de 16 po en alliage, climatiseur, télédéverrouillage, commande du régulateur de vitesse au volant, sièges chauffants, clignotants à DEL intégrés aux rétroviseurs extérieurs, et aile noir lustré avec logo Soul.
LX (boîte automatique) : 19 495 $
Moteur : | Quatre cylindres de 1,6 L à injection directe |
130 ch à 6 300 tr/min | |
118 lb-pi de couple à 4 850 tr/min | |
Boîte : | Automatique à 6 vitesses |
Caractéristiques de série (en plus de celles du modèle LX à boîte manuelle) : mode ECO actif, climatiseur et télédéverrouillage.
EX (boîte automatique) : 20 795 $
Moteur : | Quatre cylindres de 2,0 L à injection directe |
164 ch à 6 200 tr/min | |
151 lb-pi de couple à 4 000 tr/min | |
Boîte : | Automatique à 6 vitesses |
Caractéristiques de série (en plus de celles du modèle LX+ à boîte manuelle) : moteur quatre cylindres de 2,0 L à injection directe, boîte automatique à six vitesses, mode ECO actif, roues de 17 po en alliage et longerons de toit.
EX+ (boîte automatique) : 21 995 $
Moteur : | Quatre cylindres de 2,0 L à injection directe |
164 ch à 6 200 tr/min | |
151 lb-pi de couple à 4 000 tr/min | |
Boîte : | Automatique à 6 vitesses |
Caractéristiques de série (en plus de celles du modèle EX à boîte automatique) : phares projecteurs, feux de position avant à DEL (barre), feux arrière à DEL (barre), phares automatiques, volant gainé de cuir, pommeau de levier de vitesses gainé de cuir, garniture centrale de porte en similicuir, accoudoir en similicuir, renfoncement du groupe d'instruments en similicuir, système d'infodivertissement UVO, caméra de recul, rétroviseurs extérieurs repliables, rétroviseur intérieur à antiéblouissement automatique, garniture intérieure noir piano, poignées de portes intérieures en chrome satiné, lampe d'espace utilitaire à DEL portable et filet à bagages.
EX ECO (boîte automatique) : 22 595 $
Moteur : | Quatre cylindres de 2,0 L à injection directe |
164 ch à 6 200 tr/min | |
151 lb-pi de couple à 4 000 tr/min | |
Boîte : | Automatique à 6 vitesses |
Caractéristiques de série (en plus de celles du modèle EX+ à boîte automatique) : système d'arrêt au ralenti, roues de 16 po en alliage (en remplacement des roues de 17 po) et pneus à faible résistance au roulement.
SX (boîte automatique) : 23 595 $
Moteur : | Quatre cylindres de 2,0 L à injection directe |
164 ch à 6 200 tr/min | |
151 lb-pi de couple à 4 000 tr/min | |
Boîte : | Automatique à 6 vitesses |
Caractéristiques de série (en plus de celles du modèle EX+ à boîte automatique) : roues de 18 po en alliage au fini usiné, pare-chocs noir ultra-lustré, rétroviseurs extérieurs noir lustré, ionisateur d'air, sièges en cuir (partie inférieure), volant chauffant, climatiseur à régulation automatique, démarrage à bouton-poussoir, clé intelligente, boîte à gants-glacière, groupe de surveillance à écran TFT ACL amélioré et essuie-glaces aérodynamiques.
SX de luxe (boîte automatique) : 26 995 $
Moteur : | Quatre cylindres de 2,0 L à injection directe |
164 ch à 6 200 tr/min | |
151 lb-pi de couple à 4 000 tr/min | |
Boîte : | Automatique à 6 vitesses |
Caractéristiques de série (en plus de celles du modèle SX à boîte automatique) : toit ouvrant panoramique, phares au xénon à décharge à haute intensité, feux de position avant à DEL (individuels), sièges avant climatisés et ventilés, siège du conducteur à réglage électrique (avec soutien lombaire à réglage électrique), sièges arrière chauffants, interface multimédia avec système de navigation, système sonore haut de gamme Infinity, liseuses et lampes de coffre à DEL et cache-bagages.
Kia Canada Inc. (www.kia.ca - www.facebook.com/kiacanada), constructeur de véhicules de qualité pour les jeunes d'esprit, est une filiale de Kia Motors Corporation (KMC). Fondée en 1999, Kia Canada Inc. vend des véhicules de grande qualité, comme la Soul, la Forte, l'Optima et le Sorento, et en effectue l'entretien par l'entremise d'un réseau de 184 concessionnaires canadiens. Kia Canada Inc. emploie 161 personnes à son siège social de Mississauga, en Ontario, et dans ses quatre bureaux régionaux répartis dans l'ensemble du pays; un nouvel établissement à la fine pointe vient d'ouvrir ses portes à Montréal. Le slogan de Kia, « Surprenez la route », symbolise l'engagement de la société, à l'échelle mondiale, à surprendre les gens en offrant des expériences de conduite excitantes et inspirantes qui dépassent les attentes.
SOURCE : KIA Canada Inc.
Jack Sulymka
Directeur des relations publiques nationales et des partenariats
Kia Canada Inc.
Tél : 905-755-6266
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Courriel : [email protected]
Maxime Surette
Directeur des relations publiques
Kia Canada Inc.
Tél. : 905-755-6272
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