Jugement invalidant la Loi 104 - La CSQ demande au gouvernement de préciser
ses intentions

MONTRÉAL, le 13 nov. /CNW Telbec/ - Plus de trois semaines après le jugement de la Cour suprême invalidant la Loi 104, le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), M. Réjean Parent, demande à la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et responsable de la Charte de la langue française, Christine Saint-Pierre, de préciser ses intentions pour redonner à la Charte de la langue française toute sa portée.

"Actuellement ce jugement nous renvoie à la case départ. Il faut que le gouvernement prenne toutes les mesures nécessaires pour que cessent ces attaques contre la Charte. Le seul message que ce gouvernement doit porter est celui que la langue française est celle de l'intégration au Québec et que sa primauté est non négociable ", souligne le président de la CSQ.

La Charte de la langue française a eu un effet majeur sur la fréquentation des réseaux scolaires de langues française et anglaise. Sauf que depuis les années 1990 et surtout 2000 on observe un renversement de la tendance, puisque la fréquentation des écoles anglaises augmente.

En effet, selon le Rapport sur l'évolution de la situation linguistique au Québec, publié en mars 2008 par l'Office québécois de la langue française, l'effectif des écoles anglaises a augmenté de 10,6 %, soit 11 792 élèves entre 1992 et 2002. Cette hausse est attribuable à plusieurs facteurs, dont le recours par des parents fortunés au subterfuge de la fréquentation d'écoles anglaises non subventionnées. "C'est pour que cesse cette pratique que l'Assemblée nationale du Québec avait adopté à l'unanimité la Loi 104 en 2002", affirme le porte-parole syndical.

"Le gouvernement doit réaffirmer que la langue française est la langue de la culture publique commune et la langue d'intégration au Québec. Il doit bouger rapidement dans le dossier et nous faire connaître la solution qu'il préconise", conclut Réjean Parent.

Profil de la CSQ

La CSQ représente près de 170 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

SOURCE CSQ

Renseignements : Renseignements: Dany St-Jean, Attaché de presse, CSQ, Cell. : (514) 212-5457, st-jean.dany@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.