Journée nationale de l'enfant - "C'est la mission de l'école publique de
soutenir le développement de tous les enfants et nous en sommes fiers" -
Josée Bouchard

QUÉBEC, le 20 nov. /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) tient à souligner la Journée nationale de l'enfant, qui coïncide cette année avec le 20e anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, laquelle définit les droits des enfants et des jeunes afin que leurs besoins essentiels soient comblés. Les commissions scolaires francophones du Québec offrent des services éducatifs à près d'un million d'élèves, mais l'école est aussi un milieu de vie où il est malheureusement facile de se rendre compte que tous n'ont pas la chance de voir leurs droits respectés.

Il est inacceptable que certains de nos élèves, encore aujourd'hui, arrivent à l'école le ventre vide ou vivent dans des conditions sociales difficiles, que ce soit sur le plan du logement ou de situations familiales chaotiques. Les commissions scolaires et leur personnel sont sensibles à ces situations et mettent tout en œuvre pour soutenir le développement de tous les enfants. "C'est la mission de l'école publique et c'est avec fierté que nous l'accomplissons au quotidien", de déclarer la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard. Selon l'Agence de la santé publique du Canada, les enfants qui connaissent leurs droits et les droits des autres établissent des relations positives avec leurs pairs, réussissent mieux à l'école et ont une meilleure estime d'eux-mêmes. La présidente de la FCSQ lance donc un appel aux différents acteurs du réseau scolaire pour qu'ils n'hésitent pas à profiter de cette journée pour faire connaître leurs droits aux enfants. Ils contribueront ainsi à favoriser et améliorer leur santé et leur bien-être.

Mme Bouchard souligne également que le droit de participation est aussi un besoin essentiel et qu'il ne faut pas hésiter à laisser les jeunes s'exprimer sur les enjeux qui les concernent. Une attitude d'ailleurs adoptée par les commissions scolaires dans le dossier de la persévérance scolaire. "Il faut évidemment les encadrer et les soutenir, mais nous avons toujours le devoir d'écouter nos élèves", de conclure Josée Bouchard.

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Renseignements: Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, (418) 651-3220, Cell.: (418) 570-9716