Journée mondiale contre le cancer le 4 février - Une petite action pour une grande déclaration English
MONTRÉAL, le 1er févr. 2012 /CNW Telbec/ - L'été prochain, du 27 au 30 août, Montréal accueillera le World Cancer Congress, un événement orchestré par l'organisme Union for International Cancer Control (UICC). En prélude à ce congrès d'envergure qui réunira chez nous quelque 3 000 délégués et 60 exposants engagés dans la lutte contre le cancer, Tourisme Montréal invite la population québécoise à signer la World Cancer Declaration, un outil développé par l'UICC afin de sensibiliser les gouvernements et autres responsables des politiques de santé du monde entier à l'importance du fléau du cancer, dans le but d'en réduire considérablement les méfaits d'ici 2020. À ce jour, plus d'un demi-million de personnes ont signé la Déclaration à l'adresse www.worldcancerday.org/signdeclaration.
Lancée sous le thème « Together, let's do something » (traduction libre : « Ensemble, agissons »), la Journée mondiale contre le cancer 2012 souhaite faire réaliser à chaque personne, organisation, entreprise ou gouvernement que c'est en faisant chacun notre part que nous réussirons à diminuer de façon notable le nombre de décès prématurés causés par cette maladie. Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), si aucune mesure n'est prise, l'incidence du cancer dans le monde passera de 12,7 millions de cas (données de 2008) à 21,4 millions en 2030. La bonne nouvelle, c'est qu'environ le tiers des décès causés par le cancer peuvent être évités avec de la prévention et qu'un tiers des cancers peuvent être guéris s'ils sont à la fois diagnostiqués tôt et traités adéquatement.
« La Journée mondiale contre le cancer est une initiative fondamentale qui nous rappelle qu'en agissant ensemble, nous pouvons réduire de 25 % le fardeau du cancer et de la mortalité prématurée d'ici 2025 - une cible atteignable selon l'OMS. Ce sera possible si nous travaillons ensemble; si nous agissons chacun de notre côté, des vies continueront d'être perdues. Par conséquent, je vous invite à vous joindre à nous au World Cancer Congress de l'UICC afin de créer des liens et d'échanger des idées avec vos collègues des quatre coins du monde dans le but de maîtriser le cancer. C'est pour vous une occasion unique d'être partie intégrante d'une communauté qui prend ses responsabilités pour faire une différence », déclare Cary Adams, chef de la direction de l'UICC.
« Montréal a le privilège de compter sur une communauté scientifique émérite et de posséder de formidables infrastructures de recherche pour lutter contre le cancer. Ce n'est pas le cas partout. Les pays pauvres, par exemple, n'ont pas cette chance, d'où l'importance de sensibiliser le plus de personnes, le plus de dirigeants possible partout dans le monde afin de ralentir la progression de cette maladie dévastatrice grâce à des efforts communs », de dire l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal. « En invitant les gens de chez nous à signer la Déclaration, nous posons un humble geste pour soutenir cette noble action, en souhaitant que notre appui fasse boule de neige et permette en fin de compte de sauver plusieurs vies », de conclure Charles Lapointe.
Parrainé par la Fondation québécoise du cancer, l'Université de Montréal et l'Université McGill qui en seront les hôtes, le World Cancer Congress se déroulera sous le thème « Connecting for Global Impact » (traduction libre : « créer des liens pour avoir un impact universel ») et réunira de nombreuses sommités internationales associées à la lutte contre le cancer. L'événement sera par ailleurs une formidable tribune pour mettre en lumière la vitalité de la communauté scientifique et médicale montréalaise, en plus d'engendrer des retombées économiques d'environ 5,5 millions de dollars dans la métropole.
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. |
Pierre Bellerose
Vice-président
Relations publiques, Recherche et développement du produit
Tourisme Montréal
514 844-2404
[email protected]
Twitter: @pierrebellerose
Partager cet article