Journée internationale des personnes aînées - L'Appui souligne la contribution de 2,3 millions d'aidants
MONTRÉAL, le 1er oct. 2019 /CNW Telbec/ - Les proches aidants jouent un rôle clé dans le maintien de la qualité de vie de nos aînés, leur fournissant du soutien physique et émotif par le biais d'initiatives diverses. À l'occasion de la Journée internationale des personnes aînées, l'Appui pour les proches aidants d'aînés souligne l'important rôle qu'occupent plus de 2,3 millions de québécois.
Les besoins de nos aînés
Approximativement 1 personne sur 6 était âgée de 65 ans ou plus en 2011 selon l'Institut national de santé publique du Québec, une statistique qui devrait augmenter à environ 1 personne sur 3 d'ici à 2066. Que ce soit pour faire l'épicerie (20,1%), apporter un support émotif (20,1%), assister à des rendez-vous médicaux (18,7%) ou accomplir des démarches administratives (15,6%), près de 3 aidants sur 4 dédient au moins 1 heure par semaine à leur proche.
Guillaume Joseph, directeur général de l'Appui national, souligne l'implication croissante des aidants: « Reconnaître et valoriser les aînés, ça se traduit aussi par la reconnaissance des proches aidants qui leur apportent du soutien. Au quotidien, c'est le tiers des québécois de 15 ans et plus qui favorisent la participation sociale de tous les aînés à la société québécoise. »
Utilisation des services
Plus de 35% des adultes québécois sont proches aidants d'un aîné, fournissant de l'aide ou du soutien à un proche de 65 ans ou plus en perte d'autonomie. « Parmi les ressources utilisées par les aidants d'aînés », explique Guillaume Joseph, « sont les plus fréquemment cités les services d'information (21%), les services d'aide à domicile et de soutien pour les soins du quotidien (21%) et les services d'assistance pour le transport du proche aidé (20%). »
Nouvelle ambassadrice de l'Appui
L'Appui est fier de s'associer à Marie-Claude Barrette dans le cadre de sa campagne 2019. Philanthrope impliquée auprès de nombreux organismes oeuvrant notamment pour les aînés, l'animatrice de Deux filles le matin a été une voix pour les proches aidants par le passé. Sensible à la réalité des proches aidants et reconnaissant leur importance dans le quotidien des aînés, Madame Barrette encourage les aidants à demander du soutien dans l'accompagnement de leurs êtres chers. « Où que vous soyez au Québec, des ressources existent pour soutenir les proches aidants d'aînés. Le simple fait de partager votre situation de proche aidant avec d'autres personnes vivant une situation similaire peut vous aider. N'attendez pas d'être épuisé pour contacter le service Info-aidant. »
À propos de l'Appui
Fondé en 2009, l'Appui pour les proches aidants d'aînés est un organisme à but non lucratif financé par le Gouvernement du Québec et la Famille Lucie et André Chagnon. Le mandat principal de l'Appui pour les proches aidants d'aînés consiste à soutenir le déploiement de services d'information, de formation, de soutien psychosocial et de répit, par le financement des organismes présents dans les milieux. L'Appui agit aussi à titre d'agent de mobilisation et de concertation des différents acteurs qui se consacrent au soutien des proches aidants d'aînés et qui participent à améliorer leur qualité de vie. Cette mission est réalisée nationalement, mais aussi grâce à 17 Appuis régionaux déployés partout au Québec, ainsi qu'à une entente spécifique de développement pour les Terres-Cries-de-la-Baie-James.
SOURCE L'Appui pour les proches aidants d'aînés
Sandrine Bourgeois, Conseillère en relations publiques, [email protected], 514-903-9465; Source : Sondage SOM, mai 2019
Partager cet article