Journée internationale des aînés 2017 - « Bien vieillir ensemble »
QUÉBEC, le 26 sept. 2017 /CNW Telbec/ - La Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ), au nom des dix-huit Tables régionales de concertation, tient à vous rappeler que la Journée internationale des aînés, qui a lieu le 1er octobre de chaque année, est un moment privilégié pour reconnaître la diversité des personnes aînées et favoriser leur participation à la société en tant que partie intégrante de leur communauté.
C'est justement sous le thème « Bien vieillir ensemble » qu'est célébrée cette année la Journée internationale des aînés dans toutes les régions du Québec.
Cette année, le thème de la Journée met en lumière deux dimensions : la première, « Bien vieillir », évoque le fait que chaque personne aînée vit son vieillissement à sa façon, influencée par un ensemble de facteurs, de choix, de valeurs et de croyances différentes alors que la seconde, « Ensemble », rappelle l'importance de la participation sociale des personnes aînées.
Ainsi, comme le mentionne madame Nicole Bolduc-DuBois, présidente de la Conférence : « En cette Journée internationale des aînés, la Conférence vous invite à prendre conscience de l'importance de favoriser la rencontre de l'autre, de reconnaître l'unicité de chacun et de s'enrichir de ces différences afin de Bien vieillir ensemble ».
Illustration du thème
Une diversité de personnes aînées évoluant dans différentes situations illustre le thème de la Journée internationale des aînés 2017. La CTRCAQ tient d'ailleurs à remercier madame Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, pour la participation financière du Secrétariat aux aînés à la création de la signature visuelle de la Journée et pour sa confiance envers la CTRCAQ en tant qu'organisme porteur du thème de la Journée internationale des aînés au niveau national.
« La Journée internationale des personnes aînées permet de mettre en lumière l'implication et l'apport des personnes aînées dans notre société, que ce soit par leur engagement bénévole, leur grande expérience, leur contribution citoyenne et en tant que mémoire de notre société. Je vous invite à participer en grand nombre aux activités organisées par les Tables régionales de concertation des aînés dans le cadre de cette Journée, partout au Québec », a déclaré madame Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation.
Les organisations qui désirent souligner cette Journée sont invitées à prendre part au mouvement et à utiliser la bannière web et la signature courriel disponibles gratuitement sur le site Internet de la CTRCAQ : www.conferencedestables.org
Des activités dans toutes les régions du Québec
Dans toutes les régions du Québec, des activités sont organisées afin de célébrer cette Journée. Pour en savoir plus, consultez le site web de la CTRCAQ : www.conferencedestables.org
À propos de la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec
La Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) est une organisation sans but lucratif dont le Conseil d'administration est composé de membres aînés bénévoles et démocratiquement élus. La mission de la Conférence est de regrouper, accompagner, mobiliser les Tables régionales de concertation des aînés et les représenter auprès de diverses instances relativement aux grands enjeux qui touchent les personnes aînées du Québec.
SOURCE Conference Des Table

Isabelle Daigle, conseillère et agente de recherche de la CTRCAQ, Tél. : (418) 614-0999, [email protected]
Partager cet article