Joule dévoile le nom des bénéficiaires de la deuxième vague annuelle d'octroi de subventions à l'innovation

Cinq bénéficiaires se partageront des subventions totalisant 150 000 $ pour faire de l'innovation en santé une réalité

OTTAWA, le 14 août 2017 /CNW/ - Joule, la plus récente société de l'Association médicale canadienne, a dévoilé aujourd'hui le nom des cinq bénéficiaires de ses subventions à l'innovation pour 2017. Ces derniers ont été sélectionnés par un jury constitué de 12 membres du conseil d'innovation de Joule en fonction du degré d'innovation, des bienfaits pour la santé, de l'adaptabilité et de la pertinence de leur projet d'innovation. Les subventions totalisant 150 000 $ ont été réparties en trois catégories : premiers stades du projet d'innovation, stades avancés du projet d'innovation et projet d'innovation sociale.

Premiers stades du projet d'innovation :

  • Le Dr Wey Leong, chirurgien oncologue au Centre de cancérologie Princess Margaret de Toronto, recevra une subvention de 25 000 $ pour développer le produit ReFlix, un support biodégradable qui aide à la régénération des tissus mous afin de réduire le taux de réintervention et de mastectomie, d'améliorer la qualité de vie des patientes ayant subi une chirurgie pour un cancer du sein et de réduire la nécessité de procéder à des chirurgies subséquentes. Ce produit permettra de répondre à un besoin clinique non satisfait qui touche des millions de femmes chaque année à l'échelle mondiale.
  • Le Dr Eitan Prisman, chirurgien oncologue et professeur adjoint de clinique au Département de chirurgie de l'Université de la Colombie-Britannique, recevra une subvention de 25 000 $ pour développer sa plateforme de reconstruction préopératoire virtuelle (Virtual Preoperative Reconstruction [ViPRE] Platform). Cette plateforme est un outil maison simple d'utilisation et peu coûteux conçu pour la planification chirurgicale préopératoire et la création de guides de coupe chirurgicale en impression 3D.

Stades avancés du projet d'innovation :

  • Le DDenis Vincent, médecin exerçant à Edmonton, souhaite simplifier la recommandation des patients vers des spécialistes au moyen d'un nouvel outil nommé ezReferral. Il s'agit d'un outil de gestion des recommandations médicales infonuagique sécuritaire et puissant qui permet aux médecins de famille, aux médecins spécialistes et aux patients de rester sur la même longueur d'onde pour ce qui est des recommandations. Le Dr Vincent utilisera cette subvention de 50 000 $ pour assurer la cohérence et la simplicité du processus de recommandation du patient vers un spécialiste.
  • Le Dr John Pacey, chirurgien vasculaire de Vancouver, recevra une subvention de 25 000 $ pour poursuivre le développement de Pacey Cuff, un appareil de contrôle urétral pour les patients ayant subi une prostatectomie. Le dispositif Pacey Cuff permet aux patients souffrant d'une déficience du sphincter urinaire de reprendre confiance grâce à un contrôle sans inconfort. Les patients peuvent ainsi reprendre une vie normale, avec une utilisation minimale de serviettes d'incontinence et sans utilisation de couches pour adultes.

Projet d'innovation sociale :

  • Le Dr Dennis DiValentino, président entrant de l'Académie de médecine de Hamilton et professeur clinicien adjoint au Département de médecine familiale de l'Université McMaster, recevra une subvention de 25 000 $ afin de contribuer à la prestation de soins aux personnes marginalisées. Au moyen d'unités télémédicales mobiles, des soins pourront être prodigués aux personnes souffrant de graves maladies mentales ou de problèmes de toxicomanie ainsi qu'aux patients âgés qui ne peuvent pas se déplacer et qui n'ont pas de fournisseur de soins.

« La promesse de l'innovation se concrétise lorsqu'une idée géniale bénéficie des possibilités et du soutien adéquats », a déclaré Lindee David, chef de la direction de Joule. « La mission de Joule consiste à agir comme catalyseur afin de provoquer des idées, mais aussi d'éliminer les obstacles à l'adaptabilité afin que les médecins puissent fournir des soins de meilleure qualité aux patients. »

En 2016, Joule a accordé une subvention de 50 000 $ au Dr Doug Kavanagh, ce qui lui a permis de poursuivre le développement de la plateforme Ocean Tablet. Cet outil contribue à éliminer les barrières linguistiques entre les médecins et les patients, ce qui fait épargner du temps aux médecins et améliore le dépistage clinique, en particulier dans les domaines de la santé mentale et de la gestion de la douleur. La même année, Joule a accordé quatre subventions de 25 000 $ chacune à la Dre Julielynn Wong et aux Drs Dale Podolsky, Kamran Khan et Jacob Jaremko.

Pour en savoir plus sur les subventions à l'innovation de Joule et sur les bénéficiaires de cette année, veuillez consulter la page Web de Joule.

 

SOURCE Joule

Renseignements : Tamara Mason, Directrice, Communications et Marketing, Joule, Tamara.mason@cma.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.