Jeanne Mance, fondatrice de Montréal - la reconnaissance de la part des femmes
MONTRÉAL, le 17 mai 2012 /CNW Telbec/ - La Maison Saint-Gabriel est heureuse et fière de la reconnaissance accordée à Jeanne Mance, enfin proclamée fondatrice de notre ville à l'égal de Maisonneuve. Jeanne Mance était là aux premiers jours du projet de fondation de Montréal bien avant le 17 mai 1642 quand Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, fonde officiellement Ville-Marie. Femme de foi et femme de cœur, elle ouvre un hôpital et protège avec une folle énergie la petite population de la ville rapidement en proie à d'innombrables difficultés. Puis, Jeanne Mance choisit de prêter à M. de Maisonneuve la somme dédiée au développement de son hôpital afin de plutôt assurer la venue de « recrues soldats », ce qui va permettre la renaissance de la colonie naissante.
Cette « Grande Recrue » arrive en 1653, et une autre femme d'envergure l'accompagne : Marguerite Bourgeoys. Celle-ci fonde la première école de Ville-Marie et travaille « en équipe » avec Jeanne Mance pour faire de Montréal un lieu où l'on peut vivre plus longuement, en paix. Elles seront toujours très proches l'une de l'autre. D'ailleurs Marguerite Bourgeoys sera au chevet de Jeanne Mance lorsqu'elle décède en 1673. Leur foi profonde, leur cheminement semblable et leur passion de vivre les a toujours réunies. Et aussi, sans doute, leur certitude que le travail et les vouloirs des femmes peuvent faire la différence quand elles sont libérées du carcan de la tradition, et se confrontent à un nouveau monde.
Les femmes ont plus que fait leur part dans le succès de l'entreprise coloniale française en Amérique du Nord au 17e siècle. Sans leur courage et leur ardeur au travail, le Canada que nous connaissons aujourd'hui n'existerait tout simplement pas.
La Maison Saint-Gabriel, maison de ferme de Marguerite Bourgeoys et maison d'accueil des Filles du Roy, est située au 2146, place Dublin, à Pointe-Saint-Charles. Renseignements : 514 935-8136 www.maisonsaint-gabriel.qc.ca
Source : Monique Tairraz & Cie pour la Maison Saint-Gabriel - 514 931-4219
Relations de presse : Valérie Grig - 514 759-0494
Partager cet article