IXe Congrès des membres - L'ADQ veut rétablir la confiance sur les questions
d'éthique, de gouvernance et de démocratie
QUÉBEC, le 5 nov. /CNW Telbec/ - Le chef de l'Action démocratique du Québec, M. Gérard Deltell, en compagnie du président du parti et du président de la Commission politique, MM. Christian Lévesque et Jean-Pierre Arcoragi, a dévoilé aujourd'hui le cahier de propositions du prochain congrès des membres. Sous le thème Rétablir la confiance, les adéquistes débattront des solutions à apporter aux nombreuses questions d'éthique, de gouvernance et de démocratie qui sont au cœur des préoccupations des Québécois.
« Les Québécois sont très préoccupés par les questions d'éthique. Dans toutes les régions, ils nous disent : assez, c'est assez! L'ADQ les a entendus et leur proposera ni plus ni moins qu'un grand ménage dans les mœurs politiques. Ni le Parti québécois de Pauline Marois, ni le gouvernement libéral usé ne peuvent le faire, puisqu'ils ont tous deux dirigé le Québec en alimentant le cynisme. Lors des prochaines élections, il faudra se donner un nouveau gouvernement, et seule l'Action démocratique du Québec aura les mains totalement libres pour le faire. Nous nous engageons à rétablir la confiance entre la population et ses élus », a déclaré le chef de l'ADQ.
« Les propositions qui seront débattues par les adéquistes au prochain congrès constitueront un engagement clair de notre parti envers nos concitoyens. Aux prochaines élections, Gérard Deltell et l'ADQ auront un solide plan de match à proposer aux Québécois pour que plus jamais notre nation ne vive une telle crise de confiance à l'endroit de son gouvernement », a soutenu Christian Lévesque.
De son côté, Jean-Pierre Arcoragi a affirmé que « la commission politique a travaillé sur des idées audacieuses qui sauront assurément rallier les Québécois. À titre d'exemple, la première proposition qui sera débattue annonce qu'un gouvernement de l'Action démocratique du Québec mettra en place une commission d'enquête publique sur l'industrie de la construction et le financement des partis politiques. Souvenons-nous que cette idée, qui recueille l'appui de 80 % des Québécois, a été proposée en premier par la députée adéquiste de Lotbinière, Mme Sylvie Roy, en avril 2009 », a rappelé le président de la commission politique.
Voici quelques-unes des autres propositions qui seront discutées au congrès :
- Élire le premier ministre au suffrage universel
- Instaurer un mode de scrutin proportionnel
- Couper la prime de départ d'un député qui démissionne en cours de mandat
- Élargir les pouvoirs du Vérificateur général
- Diminuer à 1000 $ la contribution maximale à un parti politique
Le IXe Congrès des membres de l'Action démocratique du Québec se tiendra le 13 et 14 novembre prochains à Granby. Le cahier du participant peut être téléchargé à l'adresse www.adq.qc.ca .
Renseignements:
| Source : |
Guy Therrien Action démocratique du Québec [email protected] |
| Information : |
Mathieu Pineault, attaché de presse Action démocratique du Québec 1 581 888-3946 [email protected] |
Partager cet article