Invitation médias - Fort de son succès de l'année dernière à l'école Irénée-Lussier, le PROJET PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE SAMAJAM renouvelle l'expérience - Le lancement aura lieu le mardi 11 novembre
MONTRÉAL, le 10 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le mardi 11 novembre sera jour de fête pour les élèves de l'école Irénée-Lussier de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, alors qu'ils retrouveront les artistes Samajam pour le lancement du PROJET PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE SAMAJAM. Vous êtes chaleureusement conviés à venir y assister à 12 h 45.
Fort de son succès de l'année dernière à l'école Irénée-Lussier, le PROJET PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE SAMAJAM renouvelle l'expérience cette année, afin de permettre aux élèves de recevoir 16 sessions de percussions, de danse, de chant et de musique, et ainsi continuer de développer leurs forces et surmonter leurs limites, tout en préparant un spectacle de Noël.
L'école Irénée-Lussier accueille des élèves de 12 à 21 ans, provenant de tous les quartiers de l'île de Montréal, qui présentent une déficience intellectuelle moyenne, sévère ou profonde. Elle offre aux jeunes un milieu éducatif qui déborde de vie et de richesse, et qui contribue au plein épanouissement de chacun.
INVITATION AU LANCEMENT
Mardi 11 novembre 2014
RSVP à [email protected] |
Dans un premier temps, nous nous réunirons pour présenter les acteurs de ce projet. Puis, dans un second temps, nous nous déplacerons dans le gymnase de l'école afin d'assister à une activité de démonstration avec un groupe d'élèves.
LE PROJET
Le PROJET PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE SAMAJAM est maintenant considéré comme le plus important projet musical pour lutter contre le décrochage scolaire au Québec.
Depuis plus de 6 ans, l'organisme de bienfaisance Samajam à but non lucratif a développé et implanté dans plusieurs écoles au Québec, un programme visant à favoriser la persévérance et la réussite scolaire. Avec ce projet, les élèves de quartiers défavorisés ou vivant un défi particulier sont appelés à vivre un apprentissage musical stimulant, grâce à un programme de formation hebdomadaire incluant musique, percussions, chant, danse et mise en scène. Ils accueillent ainsi dans leur école, chaque semaine, les artistes multiculturels de Samajam, avec qui ils préparent et présentent plusieurs spectacles auprès de leur communauté.
La thématique de l'apprentissage et tous les spectacles sont axés sur la richesse et la diversité culturelle. Ce projet permet de créer des liens intégrateurs avec les autres matières scolaires et de tisser des liens forts avec la communauté. Il a pour objectifs de développer l'estime de soi, le sentiment de solidarité avec les autres élèves, l'appartenance envers leur école et leur communauté, le goût de l'apprentissage et la motivation à s'engager à long terme.
MERCI À NOS PARTENAIRES
Grands partenaires fondateurs du projet
• Rio Tinto Alcan, en association avec le Festival International de Jazz de Montréal
• Port de Montréal
Partenaires de service
• Location Jean Légaré
• Lozeau Ltée
• Cosmos Image
Partenaires scolaires
• Mme Diane Beaudet, Commissaire, Hochelaga-Maisonneuve
• École Irénée-Lussier
• Les élèves qui font de ce projet une extraordinaire réussite de musique, d'énergie et de cœur
• L'équipe de production et les artistes Samajam
À PROPOS DE SAMAJAM : CRÉATEUR D'EXPÉRIENCES MUSICALES PARTICIPATIVES
Samajam a comme mission de mobiliser les individus par la création d'expériences musicales participatives et énergisantes. Samajam produit près de 1200 spectacles, évènements et productions par année. Ceci inclut près de 400 activités musicales participatives de mobilisation et de divertissement en entreprise et 800 ateliers, spectacles et tournées scolaires/jeunesse.
L'OBNL d'économie sociale et organisme de bienfaisance Samajam offre, depuis plus de 6 ans, de grands projets liés à la persévérance et la réussite scolaire. Il intervient auprès de 3000 jeunes chaque semaine par le jeu de la musique et des percussions, partout au Québec.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur notre site Web : www.Samajam.com
SOURCE : Projet PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE SAMAJAM

Amélie Lapointe, Relationniste de presse, (514) 704-1739, [email protected]
Partager cet article