Invitation aux médias : Des travailleurs exposés à des radiations à leur insu ?
MONTRÉAL, le 23 janv. 2018 /CNW Telbec/ - Le 17 janvier 2018, le Tribunal administratif du travail (TAT) a rendu une décision dans laquelle il conclut que l'aggravation du cancer de la vessie de monsieur Plante est due à l'exposition à des radiations provenant d'une machine à rayons X non-conforme qu'opérait la compagnie Sucro Can inc. de Trois-Rivières, maintenant nommée Sucre BBR.
Ce qui est alarmant dans cette affaire, c'est l'insouciance de l'employeur et sa façon de se défiler face aux responsabilités qui lui incombaient par rapport à ses employés dans l'utilisation de la machine en cause, ce que souligne le Tribunal.
Bien qu'il ne lance pas explicitement une alerte, le Tribunal reprend l'opinion de Dr Bernard Fortin : tous les travailleurs ayant de près ou de loin travaillé sur cette machine sont susceptibles de développer un cancer à court ou moyen terme. Ces travailleurs doivent être contactés et informés de leur exposition ainsi que des risques inhérents pour leur santé.
Ayant à cœur la santé et la protection des droits des travailleurs depuis près de 30 ans et ayant représenté monsieur Plante, Desroches Mongeon Avocats s'inquiète de cette situation et croit que le public doit en être informé. La compagnie Sucro Can inc. n'est probablement pas la seule à fermer les yeux sur les dangers que représente l'utilisation de ses machines. Bien que la CNESST procède à des inspections de contrôle et de conformité dans ce genre de situations, force est d'admettre que cette procédure est inadéquate et incomplète. Au Québec en 2018, nos travailleurs sont-ils en sécurité?
Seront présents: |
Monsieur Michel Plante, le travailleur Docteur Bernard Fortin, radio-oncologue et professeur adjoint de clinique au département de radio-oncologie de l'université de Montréal Me Sophie Mongeon, Desroches Mongeon Avocats |
Documentation remise : une copie du jugement
Date et lieu :
Jeudi, le 25 janvier 2018, à 10h30 Desroches Mongeon Avocats 4350, rue Beaubien est Montréal, Québec H1T 1S9 |
SOURCE Desroches Mongeon Avocats Inc.

Madame Marie-Eve Charbonneau, Coordonnatrice des opérations, Desroches Mongeon avocats, 514-596-1110, [email protected]
Partager cet article