Invitation aux médias - 17e conférence de l'Observatoire international de la démocratie participative (OIDP) à Montréal

MONTRÉAL, le 13 juin 2017 /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal vous invite à participer à la 17e conférence de l'OIDP du 16 au 19 juin au Cœur des sciences de l'UQÀM à Montréal. Cette année, sous le thème de « Participation sans exclusion », la conférence présente plus de 80 conférenciers provenant de 35 pays et propose 40 activités différentes. Ces dernières vous permettront d'en apprendre davantage sur les efforts déployés aux quatre coins du monde afin d'assurer plus de participation citoyenne dans les villes et de favoriser l'expression des publics à risque d'exclusion.

Deux grandes conférences au programme :
Paul John Murdoch, Secrétaire du Gouvernement de la nation crie le 17 juin à 9 h. Il présentera les changements radicaux survenus au sein de la nation crie au cours des 50 dernières années créant un cadre juridique unique les rapprochant de l'autonomie gouvernementale.
Alexandre Jardin, auteur et cinéaste s'étant lancé dans la course à la candidature pour l'élection présidentielle française de 2017. Le 18 juin à 13h30, il présentera ses initiatives pour accroître la participation et la mobilisation citoyenne, notamment avec la création de l'association « Bleu, Blanc, Zèbre » et du mouvement la « Maison des citoyens ».

La cérémonie d'ouverture se tiendra à l'hôtel de ville de Montréal le 16 juin à 16h00 en présence du maire de Montréal, Monsieur Denis Coderre.

La clôture de la conférence aura lieu le 19 juin à 15h45 à l'UQÀM, en présence de la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Madame Rita de Santis.

Pour plus de détails sur la conférence et la programmation, visitez le oidp2017.com

À propos de l'OIDP
L'Observatoire international de la démocratie participative est un espace ouvert à toutes les villes du monde, à tous les organismes et les centres de recherche souhaitant connaître, échanger et mettre en œuvre des expériences en matière de démocratie participative à l'échelle locale, et ce, pour approfondir la démocratie dans le gouvernement des villes. oidp.net

À propos de l'OCPM 
L'Office de consultation publique de Montréal est un organisme indépendant qui réalise les mandats de consultation publique qui lui sont confiés par le conseil municipal ou le comité exécutif de la Ville de Montréal. Ces mandats portent surtout sur des projets qui relèvent des compétences municipales en urbanisme et en aménagement du territoire, mais ils peuvent aussi s'étendre à tout projet soumis par le comité exécutif ou le conseil municipal. L'Office a aussi le mandat de proposer des règles afin d'assurer la mise en place de mécanismes de consultation crédibles, transparents et efficaces. ocpm.qc.ca

AIDE MÉMOIRE

17e Conférence de l'Observatoire international
de la démocratie participative (OIDP)

Date : 16 au 19 juin 2017
Lieu: 200, Sherbrooke Ouest

 

SOURCE Office de consultation publique de Montréal

Renseignements : Minda Mota, Cellulaire : (514) 377-0931, presse@ocpm.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.ocpm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.