Investissement de 10,04 millions de dollars dans l'infrastructure d'établissements d'enseignement postsecondaire de la région de la Mauricie pour favoriser la recherche et l'innovation

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 12 juin 2017 /CNW/ - Le ministre du Commerce international, l'honorable François-Philippe Champagne, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, au nom de la ministre de l'Enseignement supérieur du Québec, Mme Hélène David, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un important investissement visant à assurer aux jeunes Québécois une éducation postsecondaire de qualité qui leur permettra de réaliser leurs ambitions.

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec investiront 9,66 millions de dollars dans des projets à l'Université du Québec à Trois-Rivières et au Cégep de Trois-Rivières. Ces fonds permettront aux établissements d'enseignement postsecondaire de dispenser la formation requise pour que leurs étudiants occupent les emplois bien rémunérés actuels et futurs de la classe moyenne.

Les fonds fédéraux sont octroyés par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d'améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d'en rehausser la viabilité environnementale.

La contribution du gouvernement du Québec s'inscrit quant à elle dans le Plan québécois des infrastructures, qui prévoit des investissements dans tous les secteurs d'activité économique, notamment l'enseignement supérieur.

L'Université du Québec à Trois-Rivières consacrera une portion de ces fonds à la Plateforme québécoise interuniversitaire en médecine personnalisée, qui regroupe des chercheurs spécialisés dans les biomarqueurs moléculaires. L'identification de nouveaux biomarqueurs permettra le dépistage et la prévention du cancer, de maladies neurodégénératives comme l'Alzheimer et le Parkinson, et de désordres endocriniens comme le diabète. Des projets portant sur la conception de nanomatériaux innovants et des recherches sur les répercussions des changements climatiques profiteront également de ces investissements. Le Cégep de Trois-Rivières, quant à lui, procédera à l'amélioration de l'efficacité énergétique des ateliers pilotes d'Innofibre et au remplacement des fenêtres du pavillon des Sciences.

Au total, 10,04 millions de dollars seront investis dans les projets de ces deux établissements :

  • Le gouvernement du Canada fournira 4,30 millions de dollars;
  • Le gouvernement du Québec fournira 5,36 millions de dollars;
  • L'Université du Québec à Trois-Rivières et d'autres partenaires fourniront 0,38 million de dollars.

Au total, près de 1,1 milliard de dollars sera investi dans les universités et collèges du Québec par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, les établissements d'enseignement supérieur et des donateurs ou des organismes privés.

Grâce à ces investissements au Québec, les étudiants, les professeurs et les chercheurs auront accès à des installations ultramodernes pour effectuer des travaux de recherche parmi les plus avancés au pays. Ils disposeront de locaux bien adaptés à leurs besoins d'apprentissage continu et de perfectionnement. Ils travailleront en étroite collaboration avec leurs partenaires afin de traduire leurs découvertes en produits et services concrets. Ce faisant, ils se prépareront à occuper des emplois bien rémunérés à valeur ajoutée et à créer ceux de demain. Leurs travaux et leurs découvertes favoriseront l'émergence de la nouvelle génération d'innovateurs.

Citations

« Cet investissement historique du gouvernement du Canada est un jalon de plus pour concrétiser la vision du gouvernement qui est de faire du Canada un pôle mondial de l'innovation. Nous voulons faire du pays un chef de file en ce qui a trait à la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois pour la classe moyenne, et des jeunes entreprises en succès internationaux. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Les investissements du gouvernement du Canada dans des projets comme ceux annoncés aujourd'hui créeront des emplois de haute qualité bien rémunérés qui aideront la classe moyenne à croître et à prospérer dès maintenant, tout en stimulant la croissance économique pendant de nombreuses années. Grâce au Fonds d'investissement stratégique, nous renforçons l'assise de notre classe moyenne et nous établissons plus solidement le Canada en tant que chef de file mondial de l'innovation. »
-- Le ministre du Commerce international, l'honorable François-Philippe Champagne

« Investir temps et argent pour la réussite de nos étudiants, c'est ce que notre gouvernement continuera à faire. Notre volonté est claire : mettre tout en œuvre afin de permettre à nos étudiants et à nos professeurs de réaliser les plus grandes choses. Des sommes importantes comme celles annoncées aujourd'hui sont consacrées pour assurer le développement de nos établissements d'enseignement supérieur, contribuant ainsi à ce que les générations futures disposent d'infrastructures de pointe. »
-- La ministre de l'Enseignement supérieur du Québec, Hélène David

« Les investissements annoncés aujourd'hui feront de l'Université du Québec à Trois-Rivières et du Cégep de Trois-Rivières des lieux de formation et d'apprentissage encore plus stimulants. En renouvelant ces infrastructures, nous nous assurons qu'elles continuent de jouer un rôle clé dans la région et demeurent une source de fierté pour toute la collectivité. Je me réjouis pour les étudiantes et les étudiants ainsi que pour les professeurs. »
-- La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet

« Outre le financement de la rénovation attendue de plusieurs locaux et laboratoires de recherche, il importe de souligner que l'ajout de la salle blanche (pour la conception, la caractérisation et l'intégration de dispositifs nanoscopiques dans des microsystèmes) permettra à l'UQTR de se positionner avantageusement sur les scènes nationale et internationale pour réaliser des travaux de recherche et développer des technologies novatrices ainsi que des produits performants visant à maximiser l'efficacité énergétique des véhicules du futur. »
-- Le recteur de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Daniel McMahon

« Il s'agit de travaux que le Cégep ne pourrait pas entreprendre sans l'aide de la subvention du Fonds d'investissement stratégique et, pour cette raison, nous nous réjouissons de l'annonce faite aujourd'hui. »
-- Le directeur général du Cégep de Trois-Rivières, Louis Gendron

Les faits en bref

  • Le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, et le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, ont annoncé en décembre 2016 que le gouvernement fédéral fournirait plus de 385 millions de dollars pour l'infrastructure de recherche des établissements d'enseignement au Québec.
  • Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre de l'Enseignement supérieur, Hélène David, ont également annoncé que le gouvernement du Québec investirait plus de 345 millions de dollars dans l'infrastructure de recherche des établissements d'enseignement postsecondaire au Québec.
  • Les deux établissements d'enseignement postsecondaire ont obtenu un financement fédéral de 4,30 millions de dollars au titre du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, ainsi qu'une contribution de 5,36 millions de dollars du gouvernement du Québec par l'entremise du Plan québécois des infrastructures.
  • Les investissements ciblés et à court terme faits dans le cadre du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires stimuleront l'activité économique au pays et permettront aux universités et aux collèges de former des travailleurs hautement qualifiés, d'être des incubateurs de découvertes, et de collaborer à des projets innovateurs qui aideront les entreprises canadiennes à demeurer concurrentielles et à prendre de l'expansion sur les marchés internationaux.
  • Le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires appuie les objectifs du gouvernement du Canada dans le dossier des changements climatiques en favorisant des projets d'infrastructure verte et durable.
  • Le Plan pour l'innovation et les compétences du Canada vise à nous assurer que le pays est concurrentiel sur le plan de la recherche, de la commercialisation de nouveaux produits et services, de l'accélération de la croissance commerciale et de la capacité d'aider les entrepreneurs à passer avec brio de la phase du démarrage au succès international.

Liens connexes

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE 
Suivez la ministre David sur Twitter :
@David_Hlne

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Thierry Bélair, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur, 418-266-3255; Patrick Soucy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, 418-528-8063; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.