Inondations historiques du printemps - Réaction du maire de Laval, Marc Demers, à l'annonce des ministres Coiteux et Heurtel

«Les ministres Coiteux et Heurtel nous offrent un suivi qui traduit une prise en charge nécessaire au regard des conséquences des inondations printanières»

Marc Demers

LAVAL, QC, le 22 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Laval, Marc Demers, a réagi rapidement en fin d'après-midi à l'annonce de la démarche structurée qu'entend mener le gouvernement du Québec à l'intérieur des balises de la Politique de protection des rives du littoral et des plaines inondables (PPRLPI) pour le suivi des inondations historiques dont ont été victimes plus de 4000 personnes dans 278 municipalités.

Des rendez-vous prometteurs

Le maire de Laval a énuméré quelques éléments de l'annonce qui l'amènent à être plutôt favorable sur la suite des événements. Que ce soit la consultation publique du 10 juillet annoncée par les ministres, la tenue d'un forum cet automne ou, encore, le respect de la PPRLI, Monsieur Demers a indiqué que les mesures annoncées font preuve d'une action gouvernementale responsable qui va impliquer les citoyens.

Les inondations historiques à Laval

Pour la Ville de Laval, cette annonce vient à point nommé pour accompagner le mandat que nous avons confié à la Commission de l'aménagement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Comme il a été précisé dans une lettre adressée par le maire Demers au président de la CMM, M. Denis Coderre, ce mandat devrait mener à un portrait d'ensemble précis portant sur les conséquences de ces inondations ainsi qu'à des recommandations quant aux actions de suivi à enclencher.

Il faut également savoir qu'en parallèle de ce mandat, une demande par le comité exécutif a aussi été faite auprès de la direction générale de la ville afin qu'on fasse un retour sur l'ensemble des actions entreprises, tout au long des inondations, pour voir ce qui peut être amélioré.

Le maire Demers a tenu à souligner le travail et l'accompagnement de M. Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal et de M. David Heurtel, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques effectué tout au long des inondations.

«C'est une annonce qui vient baliser les réflexions et les discussions sur les mesures à prendre pour l'avenir de nos citoyens touchés par ces inondations et, en cela, on doit saluer cette initiative conjointe des ministres Martin Coiteux et David Heurtel» a conclu le maire de Laval, M. Marc Demers.

Il faut rappeler qu'au cours de ces inondations, la ville de Laval a été confrontée à des situations exceptionnelles où plusieurs militaires et de nombreux bénévoles de la Croix Rouge ont appuyé le travail dévoué de plus de 1000 employés municipaux venus aider et soutenir les victimes des inondations.

 

SOURCE Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Laval

Renseignements : Robert-Charles Longpré, Conseiller spécial, Cabinet du maire et du comité exécutif, (450) 978-6888 poste 4143, (514) 589-3274, r-c.longpre@laval.ca

Profil de l'entreprise

Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Laval

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.