Initiatives en santé publique à Montréal - L'AEBGQ invite les élus montréalais à éduquer la population plutôt que de la taxer
MONTRÉAL, le 28 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec (AEBGQ) réagit à l'intention de trois conseillers municipaux de la Ville de Montréal de déposer une motion demandant au gouvernement d'imposer une taxe sur les boissons sucrées. L'AEBGQ déplore que des élus responsables versent dans la facilité en proposant une avenue réputée pour son caractère injuste, régressif et inefficace. L'imposition d'une taxe sur les boissons sucrées représente une taxe supplémentaire sur le panier d'épicerie des Québécois.
« Alors que la Ville de Montréal vient d'annoncer une hausse de taxes pour ses résidents, les embouteilleurs de boissons gazeuses constatent que ces élus tombent dans la facilité en pigeant de nouveau dans les poches des contribuables. Non seulement une taxe sur les boissons sucrées ne contribuera pas à réduire le taux d'obésité au Québec, mais son instauration aura une incidence négative sur le budget des familles », souligne Martin Pierre Pelletier, porte‑parole de l'AEBGQ. Ces élus indiquent avoir été inspirés par l'initiative de Berkeley. « Il faut savoir que cette initiative est si isolée qu'au moment où ses citoyens l'accueillaient favorablement, ceux de San Francisco, à 20 km de Berkeley de même que ceux du Massachusetts, rejetaient en masse une taxe similaire. Il faut reconnaître que, tant par sa démographie et ses décisions passées d'imposer des taxes discriminatoires, la ville de Berkeley s'est éloignée de l'opinion publique américaine. Aucunement représentative de l'opinion populaire, l'adoption de cette taxe est tout au plus une manoeuvre politique de la ville pour taxer encore une fois les citoyens et remplir ses coffres.»
Par ailleurs, des chercheurs ont déjà conclu que les taxes sélectives, comme celles sur les boissons gazeuses, ne contribuent pas de façon efficace à modifier les comportements indésirables. Pour l'AEBGQ, l'éducation constitue la clé pour remédier au problème complexe de l'obésité. « Les Québécois ne sont pas naïfs; ils veulent obtenir les outils et l'information nécessaires pour les aider à prendre des décisions éclairées en matière d'aliments et de boissons », ajoute M. Pelletier.
L'industrie des boissons offre une vaste gamme d'options d'hydratation, y compris les boissons sans calories ou à faible teneur en calories. L'AEBGQ et ses membres ont mis en place des mesures concrètes et signifiantes pour assurer la mise en marché responsable de leurs produits et aider à promouvoir des modes de vie sains et actifs, dont le programme Les calories, nous en faisons une chose claire!, une initiative novatrice d'affichage des calories sur les étiquettes conçue pour aider les consommateurs à comprendre le contenu calorique et la portion déterminée des boissons qu'ils choisissent.
L'AEBGQ est l'association commerciale provinciale qui représente la vaste gamme de marques et d'entreprises qui produisent et distribuent la plupart des boissons non alcoolisées consommées au Québec. Pour en apprendre davantage sur l'industrie, visitez www.associationcanadiennedesboissons.ca.
SOURCE : Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec
Renseignements: Pour obtenir une entrevue ou pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Martin Pierre Pelletier, 613 797-7200, [email protected]
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