Ingénieurs Canada certifie ses premiers professionnels de la résilience des infrastructures

OTTAWA, le 9 juin 2016 /CNW/ - Ingénieurs Canada présentera cet après-midi, lors d'un événement organisé à cette occasion, sa première cohorte d'ingénieurs détenant la nouvelle certification de professionnels de la résilience des infrastructures.

Les six ingénieurs qui recevront aujourd'hui leur certification ont suivi une série d'ateliers de développement professionnel qui leur a permis de parfaire leurs compétences en planification, conception et gestion d'infrastructures résilientes aux changements climatiques et aux phénomènes météorologiques extrêmes - ainsi qu'en application pratique de leurs connaissances.

« Je suis fier de présenter à ces ingénieurs accomplis notre toute première certification à titre de professionnels de la résilience des infrastructures, a déclaré le chef de la direction d'Ingénieurs Canada, Kim Allen, MBA, FEC, FCAE, P.Eng. Les propriétaires et exploitants d'infrastructures, les gouvernements et le public peuvent avoir la certitude que les recommandations et les approbations fournies par ces ingénieurs s'appuient sur une formation avancée et une expérience en matière d'évaluation des vulnérabilités liées aux changements climatiques, de gestion des risques et d'adaptation climatique.  

Les ingénieurs titulaires d'un permis d'exercice au Canada ont le devoir professionnel de servir l'intérêt public et de protéger la santé et la sécurité, ainsi que l'environnement naturel. Ainsi, ils ont des obligations juridiques et une éventuelle responsabilité en ce qui concerne les dommages aux infrastructures causés par les impacts des changements climatiques.

« Compte tenu de l'urgent besoin de renouveler les infrastructures vieillissantes et du fait que le gouvernement canadien investit des milliards de dollars dans de nouvelles infrastructures, la demande d'ingénieurs formés pour évaluer les vulnérabilités et les risques liés aux conditions climatiques futures sera très forte, a ajouté Jeanette M. Southwood, M.A.Sc., FEC, FCAE, P.Eng., vice-présidente, Stratégie et Partenariats, Ingénieurs Canada. Il faut que les ingénieurs soient prêts à participer à la prise de décision et à l'éclairer, afin que nos bâtiments, nos systèmes de transport, d'énergie et de gestion de l'eau et d'autres actifs puissent résister aux événements météorologiques extrêmes et prévoient l'évolution de notre climat. C'est exactement ce que fait la nouvelle certification PRI. » 

Pour être certifiés à titre de professionnels de la résilience des infrastructures, les ingénieurs doivent suivre quatre ateliers de formation sur des sujets liés au génie et aux changements climatiques, notamment le droit du climat, la climatologie et la gestion des actifs, ainsi qu'un atelier sur l'application du Protocole d'ingénierie du Comité sur la vulnérabilité de l'ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP). Le Protocole est un processus robuste, structuré et documenté, mis au point par Ingénieurs Canada, qui permet aux ingénieurs, planificateurs et décideurs de cerner et de recommander des mesures d'atténuation des vulnérabilités et des risques liés aux changements climatiques pour les infrastructures. En outre, le PRI doit avoir produit un rapport d'évaluation de la résilience climatique d'une infrastructure ou avoir participé à une évaluation à titre de client/propriétaire.

Voici les ingénieurs qui recevront leur certification aujourd'hui :

  • Brent Burton, M.A.Sc., P.Eng. - Ingénieur principal en chef, Département des services de l'eau, Metro Vancouver, Brent Burton travaille depuis 2002 à diverses activités de planification de l'ingénierie à l'appui du réseau d'aqueduc et d'égouts de la région de Vancouver. Il participe activement à plusieurs comités et groupes locaux et nationaux spécialisés dans l'adaptation aux changements climatiques.

  • Guy Félio, FCSCE, P.Eng. - Spécialiste en gestion des infrastructures chez RV Anderson Associates Ltd., à Ottawa (Ontario), Guy Félio compte plus de 30 ans d'expérience à titre de professeur, chercheur, consultant et conseiller en matière de politiques. Il fournit de l'expertise dans les domaines de la gestion des actifs, de l'évaluation des vulnérabilités aux changements climatiques et de l'adaptation des infrastructures.

  • David Lapp, FEC, P.Eng. - Chef de pratique, Mondialisation et Développement durable, à Ingénieurs Canada, David Lapp travaille dans le domaine du génie et de l'adaptation aux changements climatiques depuis 2001. Il a joué un rôle clé dans le développement et la diffusion du Protocole d'ingénierie du CVIIP et la création de la certification PRI.

  • Dirk Nyland, P.Eng. - Ingénieur en chef au ministère des Transports et des Infrastructures de la Colombie-Britannique, Dirk Nyland possède plus de 40 ans d'expérience en génie des transports. Il s'est fait le champion des initiatives d'adaptation aux changements climatiques pour l'ingénierie des transports ministériels depuis 2008.

  • Jeff O'Driscoll, P.Eng. - Directeur de division chez Associated Engineering à Winnipeg (Manitoba), Jeff O'Driscoll possède plus de 25 ans d'expérience en génie-conseil et une vaste expérience en planification et conception d'infrastructures municipales. Il concentre désormais ses efforts sur l'évaluation des impacts des changements climatiques sur les infrastructures.

  • Roger Rempel, FEC, P.Eng. - Ingénieur principal, Environnement, à WSP | MMM Group, à Winnipeg (Manitoba), Roger Rempel, qui a plus de 20 ans d'expérience, a réalisé des évaluations des impacts des changements climatiques et travaillé comme conseiller technique au sein de plusieurs équipes multidisciplinaires chargées d'évaluer les vulnérabilités aux changements climatiques d'infrastructures publiques essentielles.

Après avoir suivi la formation prescrite, les ingénieurs certifiés peuvent ajouter la désignation « PRI » à leurs titres professionnels.

Ingénieurs Canada est l'organisme national constitué des 12 organismes de réglementation du génie qui sont chargés de délivrer les permis d'exercice aux ingénieurs du pays, dont le nombre s'élève actuellement à 290 000. Ensemble, nous faisons progresser la profession dans l'intérêt public. www.engineerscanada.ca

 

SOURCE Ingénieurs Canada

Renseignements : Brent Gibson, Chef de pratique, Communications, Ingénieurs Canada, 613.232.2474, poste 234, brent.gibson@engineerscanada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.