Informatisation de la première unité de soins au CSSS de Papineau : un franc succès
QUÉBEC, le 14 mai 2013 /CNW Telbec/ - MédiaMed Technologies est heureuse d'annoncer l'informatisation de l'unité de soins de médecine chirurgie de l'Hôpital de Papineau. Il s'agit de la première unité de soins de l'hôpital à être équipée de la solution Med-Soins plus, un système de gestion informatisée des unités de soins pour les médecins et les infirmières. Cet outil permet de planifier en temps réel les besoins cliniques des usagers hospitalisés et les soins prodigués par le personnel médical.
Depuis le 7 mai dernier, le personnel infirmier a accès immédiatement à toute l'information de l'épisode de soins des usagers et cela de partout sur l'unité grâce à cinq ordinateurs mobiles et cinq postes fixes. La visualisation en tout temps des informations liées aux usagers hospitalisés sur l'unité est disponible sur un écran au poste de l'unité. L'information à propos des usagers vus à l'urgence et hospitalisés se transfère dorénavant directement sur l'unité de soins sans réécriture. Cette continuité de l'épisode de soins entre l'urgence et l'unité réduit grandement le temps de retranscription des données, diminue le risque d'erreur et accélère le début de la prestation de soins à l'étage.
« La réaction du personnel a été très positive dès la première journée » affirme Mme Adèle Gorman, chef d'unité par intérim. « Med-Soins Plus augmentera la qualité et la sécurité de nos soins car le système nous "dit" ce qu'il y a à faire. Cela évite aussi d'écrire les données sur notre plan de travail et ensuite de devoir les retranscrire dans le dossier. Nous pouvons les inscrire directement dans le système car chaque infirmière ou infirmière auxiliaire a accès à un poste de travail. Le transfert des données de l'urgence via Med-Urge permet d'avoir accès aux données plus rapidement » ajoute Mme Gorman.
Pour les médecins, l'arrivée de Med-Soins Plus sur l'unité leur permet entre autres un accès instantané au dossier du patient et à des protocoles de soins informatisés. De plus, ils peuvent désormais suivre le progrès et les résultats des tests directement dans le Kardex patient.
« Med-Soins Plus lié avec Med-Urge facilite la communication entre les cliniciens et supporte une pratique clinique de qualité pour les patients » mentionne le Dr Jean Mireault, vice-président, affaires cliniques de MédiaMed Technologies.
Med-Soins est une solution informatisée qui définit la responsabilité et les priorités de chaque infirmière et médecin et offre une représentation visuelle de la localisation des usagers qui correspond à l'organisation physique de l'unité de soins en temps réel. Med-Soins plus vise à améliorer et uniformiser la qualité des soins aux usagers avec des protocoles informatisées, améliorer la fluidité avec la mesure des délais et réduire la durée moyenne de séjour.
À propos de MédiaMed Technologies
Fondée en 2001, MédiaMed Technologies est le chef de file en matière de solutions technologiques éprouvées et de services-conseils destinés à rehausser la productivité et la rentabilité des établissements de santé. La firme se spécialise également en analyse de la performance clinique et financière dans le domaine de la santé. Elle offre aux gestionnaires et aux professionnels des établissements dispensateurs de soins, des solutions technologiques novatrices éprouvées et des services-conseils adaptés à la réalité du système de santé. Partenaire de plus de 55 établissements de santé, MédiaMed s'est déjà forgée une réputation d'excellence et d'innovation qui la distingue en tant que fournisseur de choix.
À propos du CSSS de Papineau
Le CSSS de Papineau est un établissement de santé et de services sociaux agréé, fort de plus de 900 employés. Il est situé dans la région de l'Outaouais, est composé d'un hôpital, de deux centres d'hébergement et de deux CLSC et dessert une population de près de 55 000 personnes.
www.cssspapineau.qc.ca
SOURCE : MediaMed Technologies Inc.

Josée Lanoue, Directrice Ventes & Marketing
MédiaMed Technologies inc.
Tél. (450) 467-5001 poste 223
[email protected]
Partager cet article