Information et désinformation, le combat extrême du 21e siècle - Alain Saulnier, ex-directeur de l'information à Radio-Canada, aux Grands Communicateurs le 29 janvier
MONTRÉAL, le 27 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Lorsqu'il quitte ses fonctions de directeur de l'information à Radio-Canada, en février 2012, Alain Saulnier est longuement ovationné par les journalistes de la salle des nouvelles. Ce geste, spontané, et capté en direct à la télévision, stigmatise parfaitement l'importance accordée au journalisme de qualité par notre Grand Communicateur du mois de janvier à La Toile des Communicateurs.
C'est en effet sous sa gouverne, entre 2006 et 2012, que l'exceptionnelle émission Enquête a été créée. Du journalisme d'enquête d'une rare qualité qui a permis, en quelques années seulement, de débusquer un nombre impressionnant de scandales liés à la corruption, au financement occulte des partis politiques et aux nombreux scandales dans l'industrie de la construction.
Journaliste chevronné ayant débuté sa carrière à Radio-Canada en 1984, Alain Saulnier a aussi été, entre 1992 et 1997, président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). Responsable de l'intégration des services d'information de la radio et de la télévision, il a l'œil très aiguisé quant à l'avenir de sa profession de journaliste. Un avenir où le combat pour une information vérifiée et vérifiable s'entremêle avec la désinformation. Notamment sur le Web, là où notre conférencier circonscrira son analyse.
« À l'ère numérique, l'information et la désinformation se livrent une bataille sans merci sur la Toile. C'est le combat extrême du 21e siècle. Les informations avérées, les rumeurs, le commentaire bien appuyé sur des faits ou l'humeur basé sur des faits non-avérés occupent l'univers numérique sans distinction, laissant aux citoyens démunis le soin d'y voir clair. Quel rôle les journalistes peuvent-ils jouer dans cette arène? »
Toujours aussi passionné de journalisme, Alain Saulnier est aujourd'hui, après avoir agi à titre de professeur titulaire à l'école d'été du Centre d'études et de recherches internationales (CÉRIUM) sur la question « La démocratie à un point tournant », professeur invité au Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en journalisme à l'Université de Montréal.
De toutes ces années d'expériences est née une réflexion sur la nature du combat à faire pour l'information au 21e siècle. Un combat qui se fera aussi beaucoup sur le Web et qui impose, dès maintenant, une posture aux journalistes afin de bien jouer leurs rôles.
Pour en apprendre davantage sur ce combat extrême, rien de mieux que d'être du rendez-vous que nous vous proposons, ce mercredi 29 janvier, à compter de 19 heures, sur place à Montréal et partout à travers le monde en webdiffusion.
- Auditorium de la TÉLUQ, 5800, St-Denis, 11e étage, à Montréal (près de la station de métro Rosemont).
- Par webdiffusion (par le biais d'une adresse URL qui vous est communiquée après réservation).
Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de réserver la vôtre pour Montréal ou pour la webdiffusion sur Internet, à partir de l'adresse URL suivante : http://www.toile.coop/grandscomm/combat/.
À propos d'Alain Saulnier
Journaliste de profession, Alain Saulnier a consacré une grande partie de sa carrière à militer pour un journalisme de qualité tant au sein des entreprises de presse qu'au sein des regroupements de journalistes. Son nom a été associé à raison au premier Guide de déontologie de la profession journalistique au Québec, lorsqu'il a présidé la Fédération professionnelle des journalistes du Québec de 1992 à 1997.
Directeur général de l'information à Radio-Canada de 2006 à 2012, son leadership a permis de développer une vision de l'information misant résolument sur le journalisme d'enquête ce qui a contribué à lever le voile sur les scandales dans l'industrie de la construction, sur la corruption, sur le financement occulte des partis politiques et d'autres sujets importants. C'est sous sa direction que l'émission « Enquête » et l'équipe de journalistes d'enquête ont été développées à Radio-Canada.
Par son engagement, il a permis aux francophones d'ici de compter sur un des meilleurs services d'information au pays. Cela lui a valu la reconnaissance de ses pairs et du public lors de son départ de Radio-Canada au printemps 2012. Quelques articles de journaux ont souligné sa contribution au journalisme québécois.
L'été dernier, il a agi comme professeur titulaire au CÉRIUM pour l'école d'été « La démocratie à un point tournant ».
Alain Saulnier est aujourd'hui professeur invité au DESS en Journalisme à l'Université de Montréal.
À propos de la TÉLUQ
La TÉLUQ est le premier établissement supérieur spécialisé en formation à distance au Québec. Elle a pour objet l'enseignement universitaire et la recherche. Grâce à l'enseignement à distance, elle est en mesure de desservir plus de 18 000 étudiants annuellement et ce, indépendamment de leur emplacement géographique.
À propos de La Toile des Communicateurs
La Toile des Communicateurs est la première communauté virtuelle au monde des communicateurs francophones. Elle compte actuellement 7 000 membres appelés Citoyens dans une trentaine de pays. La Toile est un organisme sans but lucratif et apolitique dont la mission consiste à faciliter l'accès aux informations, ressources et activités professionnelles, pertinentes et utiles aux différents acteurs œuvrant dans les différentes sphères d'activités du monde des communications (étudiants, employés, travailleurs autonomes, employeurs, organismes, médias, etc.).
SOURCE : Télé-Université

Denis Gilbert ([email protected])
418 657-2747, poste 5282 ou 1 800 463-4728, poste 5282
Partager cet article