Industrie des pêches - Suspension des procédures liées à l'application de l'article 75 de la Loi sur les normes du travail

QUÉBEC, le 2 juin 2016 /CNW Telbec/ - La ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, annonce qu'elle a demandé à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) de suspendre les procédures liées à l'application de l'article 75 de la Loi sur les normes du travail.

« Le 24 mai dernier, le député de Gaspé m'a sensibilisée au fait que l'article 75 prévoit la soustraction des indemnités de vacances de la rémunération des travailleurs des pêches, ce qui aurait comme effet présumé de pénaliser les travailleurs. J'ai immédiatement entrepris des démarches auprès de la CNESST et me suis assurée d'une suspension des procédures, le temps d'analyser la situation », a déclaré la ministre Vien.

« Les travailleurs de l'industrie de la pêche de la Gaspésie et des Îles-de-la Madeleine font face à une réalité particulière. Je salue la proposition de ma collègue et ministre responsable du Travail, qui est attentive aux particularités régionales », a ajouté le ministre responsable de la région de la Gaspésie, monsieur Sébastien Proulx.

L'article 75 de la Loi sur les normes du travail, adopté en 1979, stipule que « sous réserve d'une disposition d'une convention collective ou d'un décret, un salarié doit toucher l'indemnité afférente au congé annuel en un seul versement avant le début de ce congé ». L'application stricte de cet article pénalise les travailleurs saisonniers des pêches qui reçoivent habituellement leur indemnité de vacances avec leur rémunération.

 

Sources :


Renseignements :

Florent Tanlet
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable
du Travail et ministre responsable
de la région de la
Chaudière-Appalaches
Tél. : 418 265-1982


Antoine Lavoie
Direction des communications
Ministère du Travail, de l'Emploi
et de la Solidarité sociale
Tél. : 418 646-0425, poste 67229




Marie B. Deschamps
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Éducation,
de la Famille et ministre responsable
de la région de la Gaspésie
Tél. : 514 644-0664



 

SOURCE Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Renseignements : Sources : Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Tél. : 418 265-1982; Marie B. Deschamps, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie, Tél. : 514 644-0664; Renseignements : Antoine Lavoie, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 67229

LIENS CONNEXES
www.travail.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.