Indice de Stress Alimentaire (I.S.A.) ; Toronto plus affecté que Montréal
"La septième enquête mesurant l'Indice de Stress Alimentaire révèle que les torontois sont plus influencés que les montréalais par les attributs santé des aliments."
QUÉBEC, le 12 janv. 2015 /CNW Telbec/ - VARIUM, une firme conseil en psycho-socio-marketing, rend publics aujourd'hui les résultats totaux de la septième vague du sondage à propos de l'influence des attributs santé des aliments sur les habitudes alimentaires.
L'étude de 2014 a été conduite auprès de 600 adultes dont 300 de la région métropolitaine de recensement de Montréal et, 300, de celle de Toronto, afin de mesurer leurs changements en matière de choix d'aliments en lien avec 10 risques (tels que pesticides, gras trans, sel…) et 10 bénéfices (tels que Oméga-3, biologique, probiotiques…).
« L'augmentation des indices depuis 2004 en plus de la présence d'au moins un changement d'habitudes alimentaires chez 94,7% de la population depuis 2007, soutient l'affirmation que « manger mieux pour sa santé » est indéniablement une norme sociale. » mentionne François Houde, expert en marketing et fondateur de VARIUM.
En 2014, l'Indice de Stress Alimentaire (I.S.A.) moyen est de 9,5 ; c'est-à-dire que les répondants ont adopté une moyenne d'un peu plus de neuf (9) changements à leurs habitudes alimentaires en lien avec les risques ou bienfaits de l'étude. L'écart entre l'I.S.A. moyen de Montréal (avec 8,9) et de Toronto (avec 9,9) est significatif. C'est donc dire que les torontois sont davantage influencés que les montréalais par l'information et la norme sociale du « manger mieux pour sa santé ».
Les sept études conduites depuis 2004 démontrent que cette norme sociale en matière de changement des habitudes alimentaires afin de « manger mieux pour sa santé » est davantage répandue chez un certains profil de la population dont chez les femmes, les universitaires et au sein des ménages jouissant de meilleurs revenus.
Le dernier sondage sur le stress alimentaire a été réalisé par TENOR, pour le compte de VARIUM, entre le 3 et le 18 octobre 2014.
Au sujet de VARIUM
En affaires depuis 1998, VARIUM est une firme conseil offrant des services d'experts en comportement et en changements des habitudes de vie à des fins de promotion du mieux-être et de la santé.
Résumé de l'étude au site Web www.varium.ca ; Also available in English.
SOURCE VARIUM

pour entrevues François Houde, Président, VARIUM, (418) 845-3338
Partager cet article