Inauguration officielle de l'exposition Les aventures de l'imprévisible Dr
Bethune au Centre d'histoire de Montréal

MONTRÉAL, le 24 nov. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a inauguré officiellement aujourd'hui l'exposition Les aventures de l'imprévisible Dr Bethune qui se tiendra au Centre d'histoire de Montréal à compter d'aujourd'hui, et ce, jusqu'au 29 août 2010. Cette exposition s'inscrit dans le cadre de l'année hommage à Norman Bethune, organisée par la Ville de Montréal, le Centre d'histoire de Montréal et plusieurs partenaires.

C'est par une imagerie inspirée de la bande dessinée et du pop'art que cette exposition entraîne le visiteur sur le parcours du Dr Norman Bethune dans le monde contrasté des années 1930, de Gravenhurst à la Chine, en passant par Montréal.

"Illustre Montréalais d'adoption, célèbre de par le monde, Norman Bethune a mis ses multiples talents au service de l'humanité, sur trois continents. Une année consacrée à honorer la mémoire d'un tel homme ne pouvait se terminer que par une exposition qui invite nos concitoyens à suivre le parcours inspirant de ce personnage et à découvrir son époque troublée et fascinante", de déclarer le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

Cette exposition suit de quelques semaines l'ouverture de l'exposition permanente Un homme d'action - Norman Bethune en 4 saisons, préparée par le Centre d'histoire de Montréal pour la Ville et qui est présentée au pavillon de Montréal, dans le parc du Centenaire à Shanghai.

L'année 2009 marque le 70e anniversaire du décès de Norman Bethune, en Chine. L'exposition conclut et prolonge ainsi l'année hommage lancée avec le dévoilement, le 14 octobre 2008, de la statue de Norman Bethune nouvellement restaurée. Cette statue est située à l'angle de la rue Guy et du boulevard De Maisonneuve. Cet événement fut suivi de plusieurs activités culturelles commémoratives présentées par des partenaires à Montréal, dont l'Université Concordia, la Fondation Aubin, le Centre communautaire et culturel chinois de Montréal, le Centre d'histoire de Montréal, Le Musée McCord et Tourisme Montréal.

"J'invite les Montréalaises et les Montréalais à profiter de cette exposition haute en couleurs pour découvrir ce visionnaire qui a marqué ceux qu'il a côtoyés par son esprit innovateur et son engagement, le même qui anime encore aujourd'hui de nombreux travailleurs humanitaires montréalais et québécois à l'oeuvre partout dans le monde", de conclure le maire de Montréal.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Isabelle Poulin, Relations avec les médias, (514) 872-4641; Source: Martin Tremblay, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-0274


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.