SASKATOON, le 25 sept. 2018 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan, ainsi que la ville de Saskatoon, le Sanctum Care Group et Stewart Properties, ont inauguré Sanctum 1.5, un ensemble de 10 logements locatifs abordables où les femmes atteintes du VIH/sida ou à risque de le contracter pourront recevoir des soins prénatals et postnatals.
Sanctum 1.5, qui est le seul projet du genre en Saskatchewan et au Canada, comble une lacune en matière de logement et de soutien, et améliore les perspectives de ses résidents en matière de santé. Il s'agira du premier ensemble de logements en Saskatchewan axé sur les besoins des femmes enceintes qui sont aux prises avec la polytoxicomanie et qui sont séropositives ou à risque de contracter le VIH.
L'annonce a été faite par l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que par l'honorable Paul Merriman, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation (SHC), l'honorable Jim Reiter, ministre de la Santé, Monsieur Charlie Clark, maire de la Ville de Saskatoon, Katelyn Roberts, directrice générale du Sanctum Care Group, et Tyler Stewart, président de Stewart Properties.
Citations
« La Stratégie nationale sur le logement reconnaît que les types d'obstacles au logement auxquels font face les femmes et les filles sont uniques, et que les femmes et les filles sont souvent touchées d'une façon disproportionnée par les besoins de logement. Sanctum 1.5 est conçu pour fournir des services spécialisés essentiels aux femmes vulnérables qui, autrement, n'auraient nulle part où aller, ce qui pourrait ainsi briser le cycle de la transmission du VIH. Notre gouvernement est fier de participer à des solutions novatrices et avant-gardistes comme celle-ci, et je souhaite bonne chance à toutes les futures résidentes dans leur rétablissement. »
-- L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
« Ce projet et les partenariats qui le rendent possible sont un merveilleux exemple de ce qui peut se produire lorsque nous travaillons ensemble pour soutenir les personnes et les familles dont les besoins en matière de logement sont les plus importants. Notre gouvernement croit fermement qu'il faut établir des partenariats pour améliorer la qualité de vie de la population de la Saskatchewan. Nos sommes ravis de contribuer à faire de ce projet une réalité et de garder la Saskatchewan forte. »
-- L'honorable Paul Merriman, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation (SHC)
« L'inauguration de ce nouveau complexe résidentiel est un investissement positif, car ce que l'on inaugure aujourd'hui représente bien plus qu'un chez-soi. L'annonce d'aujourd'hui est un pas vers une meilleure qualité de vie pour certains de nos citoyens les plus vulnérables, alors qu'on leur offre en même temps un logement et un soutien communautaire. Avoir un logement sûr est important pour tous, et j'aimerais remercier Stewart Properties et Sanctum pour leur collaboration à cette initiative si importante pour l'ensemble de notre collectivité. »
-- M. Charlie Clark, maire de Saskatoon
« Sanctum 1.5 est le premier projet du genre au Canada : c'est un modèle innovateur créé en réponse aux besoins uniques des femmes de cette communauté. Il s'agit de changer notre façon de répondre aux besoins des plus vulnérables, de créer des services et des mesures de soutien qui répondent simultanément aux besoins médicaux et psychosociaux des clients que nous aidons tout en éliminant les obstacles systématiques qui perpétuent les inégalités dans cette communauté. »
-- Katelyn Roberts, directrice générale, Sanctum Care Group
Faits en bref
Liens connexes
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. Pour en savoir plus, consultez le www.schl.ca ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.
Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale sur le logement, visitez www.chezsoidabord.ca.
En octobre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan a publié le Saskatchewan Plan for Growth: Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province, dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan précise les principes, les buts et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. Depuis 2007, le gouvernement de la Saskatchewan a investi plus de 780 millions de dollars pour produire ou réparer plus de 16 000 logements dans l'ensemble de la province. Pour en savoir plus, consultez le site www.saskatchewan.ca.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Personnes-ressources pour les médias, Valérie Glazer, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546, [email protected]; Leonard Catling, Société canadienne d'hypothèques et de logement, 604-787-1787, [email protected]; Leya Moore, Ministère des Services sociaux de la Saskatchewan, 306-787-3610, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article