Inauguration du pavillon d'accueil du Parcours Gouin - Premier pavillon à consommation énergétique nette zéro à Montréal

MONTRÉAL, le 8 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, M. Pierre Gagnier, est fier d'annoncer la tenue de l'inauguration du pavillon d'accueil du Parcours Gouin dans le cadre du 375e anniversaire de la fondation de Montréal. Cette inauguration s'est déroulée en présence du maire de Montréal, M. Denis Coderre, de la chef des Relations avec le milieu pour Hydro-Québec, Mme Marie-Claude Durand et des élus de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville.

Un projet intégré de développement durable et écoresponsable

Situé au 10905 rue Basile-Routhier en bordure du pont Viau, face à la rivière des Prairies et à un jet de pierre de la station de métro Henri-Bourassa, l'emplacement est idéal pour ce projet d'envergure dont l'investissement se chiffre à 4 300 000 $. Conçu dans une véritable démarche intégrée de développement durable et écoresponsable, le pavillon d'accueil sera pour la population une structure immobilière à consommation énergétique nette zéro (CENZ).

« En plus des divers événements, il était essentiel pour nous que le 375e anniversaire de Montréal nous permette de léguer des infrastructures qui bénéficieraient aux Montréalais. Le pavillon d'accueil du Parcours Gouin a été conçu dans une perspective de développement durable et nous sommes fiers d'y contribuer », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Ce magnifique pavillon d'accueil que nous inaugurons est le résultat d'un travail d'équipe extraordinaire impliquant les gestionnaires de l'arrondissement et les élus.  J'insiste, cependant, pour remercier les résidents et organismes de l'arrondissement qui ont participé aux différentes consultations publiques. Sans tous ces gens, nous ne serions pas ici présents aujourd'hui », a déclaré le maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, M. Pierre Gagnier.

«Hydro-Québec est fière d'avoir contribué, par son Programme de mise en valeur intégrée, à la construction de ce pavillon dont la performance environnementale est digne de mention. Rappelons-nous qu'un montant de plus de 680 000 $, provenant de la construction du poste électrique Fleury à Ahuntsic-Cartierville, a été octroyé pour ce projet.», a conclu Mme Marie-Claude Durand, chef des Relations avec le milieu à Hydro-Québec.

La réalisation de ce projet pilote se fait aussi grâce au financement du Fonds municipal vert© (FMV) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Le gouvernement du Canada a octroyé 550 millions de dollars à la Fédération canadienne des municipalités (FCM) afin d'établir le Fonds municipal vert. Un financement supplémentaire de 125 millions de dollars a également été annoncé dans le Budget 2016 et sera ajouté au Fonds en 2017-2018. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé en vue d'atteindre de nouvelles normes en matière de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat. Grâce au FMV, le gouvernement du Canada verse 3,5 millions de dollars (une subvention de 321 380 $ et un prêt de 3 213 800 $) pour soutenir ce projet novateur.

« Le Fonds municipal vert a été conçu pour aider les collectivités à planifier pour l'avenir tout en relevant certains des grands défis environnementaux actuels. Notre gouvernement est fier de contribuer, au moyen de ce programme, aux efforts de développement durable d'Ahuntsic-Cartierville et à l'amélioration de la qualité de vie des résidents du quartier.» a indiqué L'Honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

« La FCM est fière d'aider les municipalités, comme Ahuntsic-Cartierville, à ouvrir la voie en matière de durabilité environnementale, sociale et économique. L'investissement de 3,5 millions de dollars annoncé aujourd'hui améliorera la qualité de vie des résidents locaux. Ce genre d'innovation locale est en outre susceptible d'inciter d'autres municipalités à créer un Canada plus vert » a ajouté la présidente de la Fédération canadienne des municipalités, Mme Jenny Gerbasi.

Pavillon à consommation énergétique nette zéro (CENZ), une première à Montréal

L'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville fait figure de pionnier en érigeant le premier édifice à consommation énergétique nette zéro à Montréal et le deuxième au Québec. Le pavillon d'accueil, conçu et construit de manière à réduire ses besoins énergétiques, surpasse les exigences du Code du bâtiment. En plus de limiter la consommation d'énergie du bâtiment par le choix des matériaux, le type d'éclairage, le recours à des ventilateurs récupérateurs d'énergie ou encore de la géothermie, des panneaux solaires viennent combler le faible besoin d'énergie restant.

 

SOURCE Ville de Montreal - Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville

Renseignements : Michele.blais@ville.montreal.qc.ca , 514 793-1119

LIENS CONNEXES
www.ville.montreal.qc.ca/ahuntsic-cartierville

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.