Inauguration du Jardin de Chine au Jardin botanique de Montréal - Shanghai offre un legs à la Ville de Montréal pour son 375e anniversaire

MONTRÉAL, le 31 août 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, l'honorable Denis Coderre, accompagné de M. Peng Jingtao, consul général de Chine à Montréal, a inauguré aujourd'hui la réouverture du Jardin de Chine au Jardin botanique de Montréal d'Espace pour la vie. Dans le cadre de cet événement, M. Coderre a accepté au nom des Montréalaises et Montréalais le legs de la Ville de Shanghai, ville jumelle de Montréal, pour souligner son 375e anniversaire. La métropole chinoise offre à la Ville de Montréal un paysage miniature intégré à la Cour d'entrée du Jardin de Chine.

« La Ville de Montréal est très touchée de recevoir ce magnifique legs de la Ville de Shanghai dans le cadre des festivités de son 375e anniversaire. Ce don témoigne d'une longue et profonde amitié qui s'est scellée en 1985, alors que se concluait le protocole de jumelage entre nos deux villes. Le Jardin de Chine du Jardin botanique de Montréal est l'un des joyaux culturels de Montréal et figure parmi les jardins chinois traditionnels les plus spectaculaires hors d'Asie. C'est pourquoi je suis particulièrement fier d'inaugurer aujourd'hui sa réouverture et constater ses magnifiques travaux de nature patrimoniale qui résultent d'une étroite collaboration sino-montréalaise. Vive la Chine, vive Shanghai et vive Montréal! », a déclaré l'honorable Denis Coderre.

Après trois années de travaux de réfection majeurs, le Jardin de Chine du Jardin botanique de Montréal rouvre ses portes en dévoilant ses sept pavillons, plus beaux et authentiques que jamais. Les lignes directrices de l'architecture des jardins traditionnels chinois du Sud du Fleuve Bleu ont été méticuleusement respectées afin de préserver l'authenticité de ce jardin réalisé en 1991 par le réputé architecte paysagiste Le Wei Zhong.

Un legs qui traverse les montagnes et les eaux
C'est un paysage miniature intitulé « Une amitié qui traverse les montagnes et les eaux » qu'offre le gouvernement de la municipalité de Shanghai à la Ville de Montréal pour souligner son 375e anniversaire. Ce legs a été intégré à la Cour d'entrée du Jardin de Chine. L'agencement des rochers de ce paysage miniature est l'œuvre des artisans de Shanghai, alors que la végétation a été mise en place par le Jardin botanique de Montréal. Cette œuvre témoigne de la profonde collaboration qu'entretiennent Montréal et Shanghai depuis 1985.

Rappelons que les villes de Montréal et Shanghai ont célébré en 2015 le 30e anniversaire du jumelage qui les unit. À cette occasion, les maires ont réitéré leur amitié et signé un protocole de jumelage pour 2015-2018. Les deux villes poursuivent des échanges dans les domaines des parcs et de l'horticulture, tant à Montréal qu'à Shanghai.

Le Jardin de Chine est l'un des attraits majeurs du Jardin botanique de Montréal, l'une des quatre institutions d'Espace pour la vie, qui accueille chaque année quelque 800 000 visiteurs.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194 ; Renseignements : Jules Chamberland-Lajoie, Relationniste, Division des relations médias, 514 872-7426

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.