Inauguration des Escales découvertes et dévoilement de la nouvelle dénomination du parc du sommet d'Outremont

Voyez le Mont-Royal autrement!

MONTRÉAL, le 10 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, en présence du maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces vertes au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard et des  représentants des communautés Kahnawà:ke, Akwesasne et Kanehsatà:ke, inaugure les Escales découvertes, un legs pérenne à la communauté dans le cadre du 375e anniversaire de la fondation de Montréal.

Fruit d'une collaboration soutenue entre la Ville de Montréal, le ministère de la Culture et des Communications, l'Oratoire Saint-Joseph, le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, l'Université de Montréal et la Ville de Westmount, cette initiative s'inscrit dans une démarche de mise en valeur et d'amélioration de l'accessibilité du site. Le budget total pour ce projet est de 8.26 M$, il est financé par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

« En tissant des liens tangibles entre les trois sommets de la montagne et en incitant à la découverte inédite de ses multiples joyaux, le projet des Escales découvertes, en tant que legs du 375e anniversaire de Montréal, contribuera d'une façon matérielle et immatérielle à la mise en valeur durable d'un patrimoine inestimable au sein de la ville. À cet égard, les Escales découvertes représentent l'un des legs les plus significatifs que nous offrons aux Montréalais en cette année de célébrations », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Situé en plein cœur de la ville, le Mont-Royal fait partie intégrante de la vie des Montréalais et de l'identité métropolitaine. En cette année de célébration du 375e anniversaire de Montréal, j'invite les Montréalais et les visiteurs à faire escale sur cette montagne pour profiter de ce patrimoine naturel unique », a fait savoir M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.

« Déployé à l'intérieur des limites du site patrimonial du Mont-Royal, le parcours offre aux visiteurs une découverte intuitive, sensorielle et renouvelée du territoire. Ces derniers connaissent bien certains aspects de la montagne, alors que d'autres demeurent méconnues. Je suis convaincue que les nouveaux aménagements pensés pour leur permettre de découvrir et d'explorer d'autres facettes de ce site vert extraordinaire deviendront rapidement des favoris des Montréalais et des visiteurs », a commenté M. Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, ministre responsable de la région de l'Estrie, député de Sherbrooke.

Des aménagements conçus au croisement du mobilier urbain et de la signalétique permettront aux visiteurs d'approfondir leur connaissance de la géographie de la montagne, d'admirer des vues remarquables et de découvrir des environnements plus intimes ou encore, des traces de l'histoire des lieux. Des textes composés spécialement pour l'occasion par des poètes montréalais et d'autres messages inspirant la découverte sont greffés à ces aménagements. Le projet Escales découvertes permettra aussi de faire connaître la valeur historique et patrimoniale du chemin de la Côte-des-Neiges aux Montréalais, grâce à un système de pictogrammes et de 80 panneaux d'interprétation, installés sur les lampadaires entre les rues Ellendale et Sherbrooke.

Nouvelle dénomination du parc au sommet d'Outremont

La Ville de Montréal profite de l'inauguration des Escales découvertes pour annoncer la nouvelle dénomination du parc sur le sommet d'Outremont. Le nouveau nom sera le parc Tiohtià:ke Otsira'kéhne, qui se prononce djodjâgué otchira'guéné. Il a été choisi par les trois conseils mohawks de la région de Montréal et signifie : autour du feu, sur l'île où le groupe se sépare.

« Ce nom significatif nous invite à la découverte qui mène à la rencontre des peuples ayant occupé Montréal, et sa montagne, bien avant l'arrivée des premiers européens. Avec ce nouveau toponyme, la Ville de Montréal reconnaît la place  essentielle que les peuples autochtones ont occupée et occupent toujours dans l'histoire et le développement de la métropole », a expliqué le maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces vertes au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard.

Le sommet d'Outremont du Mont-Royal est un lieu encore méconnu et peu fréquenté. À l'opposé du centre-ville, il constitue un espace unique en pleine nature. On trouve au sommet un belvédère en pierre qui offre une vue saisissante sur les quartiers du nord de la ville. Il est accessible aux piétons par le chemin de ceinture du Mont-Royal. Il est à prévoir que le projet Escales découvertes contribuera, entre autres, à faire connaître l'histoire et la beauté naturelle de ce secteur de la montagne, tant aux Montréalais qu'aux visiteurs. Un joyau caché au cœur de la ville.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Karl Fillion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 691-2050; Renseignements : Gabrielle Fontaine-Giroux, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-0333

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.