Inauguration d'aménagements au marais Saint-Eugène

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 11 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre inaugure aujourd'hui des aménagements ciblant la restauration et la mise en valeur du marais Saint-Eugène qui permettront de réhabiliter le potentiel faunique du marais et d'améliorer les conditions de fréquentation de ce milieu fragile. La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement a consacré 39 300 $ à ce projet dont les trois volets totalisent un investissement de plus de 300 000 $.

D'une superficie de 34 ha, le marais Saint-Eugène est connu pour son importante biodiversité et la présence d'espèces fauniques à statut précaire. Traversé par le chemin Roland-Grandmont, qui relie l'île Saint-Eugène à la rue Notre-Dame Ouest, ce milieu humide est particulièrement sensible aux pressions anthropiques et aux variations du niveau de l'eau du fleuve Saint-Laurent.

Le premier volet du projet visait à améliorer la gestion hydrique du marais pour assurer sa survie. Une structure de rétention de l'eau a d'abord été installée à l'exutoire du marais. Le ponceau situé sous le chemin Roland-Grandmont a été agrandi et recentré afin de permettre la libre circulation de l'eau et des poissons et d'équilibrer le niveau de l'eau dans l'ensemble du marais. Des bassins de sédimentation ont été mis en place sur les différents petits cours d'eau qui se jettent dans le marais afin de limiter l'apport de sédiments qui détériorent la qualité de l'eau.

Un deuxième volet a consisté à planter 760 érables argentés et 920 arbustes (cornouillers et saules de l'intérieur) afin de renaturaliser le site après la mise en place des infrastructures, de stabiliser les berges du marais et d'améliorer le corridor forestier en bordure du chemin Roland-Grandmont.

Le troisième volet, auquel a plus particulièrement contribué la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, visait à encadrer la circulation des visiteurs pour lutter contre la dégradation du milieu naturel. Quatre plateformes d'observation et des poubelles ont été installées afin de limiter le piétinement, le dérangement de la faune et la dissémination de déchets. De plus, dix panneaux d'interprétation ont été disposés sur les différentes plateformes et un dépliant a été réalisé dans le but de sensibiliser les usagers à la richesse et la fragilité du marais.

« La fréquentation assidue du marais Saint-Eugène par la population et sa grande richesse naturelle justifient pleinement les efforts de mise en valeur et de sensibilisation auxquels la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement est heureuse de s'être associée », a déclaré Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation.

À propos de…

Le Comité de la zone d'intervention prioritaire du lac Saint-Pierre est un organisme de concertation qui a comme mandat la réhabilitation, la protection et la mise en valeur du couloir fluvial dans le secteur du lac Saint-Pierre. Le comité poursuit ses objectifs en sensibilisant la population à la richesse du lac Saint-Pierre, à l'état de dégradation environnementale de ce lac et en favorisant l'amélioration de la qualité de vie et l'utilisation optimale des ressources dans un contexte de développement durable. Le comité est membre de Stratégies Saint-Laurent, un organisme provincial qui rassemble les 13 comités ZIP œuvrant pour la protection du fleuve Saint-Laurent.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2012, la Fondation a accordé 11,1 millions de dollars à 194 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à plus de 37 millions de dollar.

SOURCE : FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements :

Comité ZIP du lac Saint-Pierre
Téléphone : 819 228-1384
Télécopieur : 819 228-1385
Courriel : info@comiteziplsp.org
Site Web : www.comiteziplsp.org

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Tél. : 514 289-5384
Courriel : Fondation-environnement@hydro.qc.ca
Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement

Profil de l'entreprise

FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme

Comité ZIP du lac Saint-Pierre

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.