Important débat international sur le rôle de la culture dans le développement : Montréal représentera les villes du monde à l'ONU

MONTRÉAL, le 11 juin 2013 /CNW Telbec/ - Première ville dans le monde à appuyer l'idée de faire de la culture un pilier du développement durable, Montréal a été désignée par l'organisation internationale Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) pour représenter les villes du monde dans le cadre d'un débat thématique de l'Assemblée générale des Nations Unies qui se tiendra le mercredi 12 juin prochain à New York.

Ce débat thématique sur la culture et le développement a été convoqué par M. Vuk Jeremić, président de l'assemblée générale. Il se déroulera en présence de M. Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies, Mme Helen Clark, administratrice des programmes de développement des Nations Unies, Mme Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO et de nombreux ministres de la culture à travers le monde et de représentants de grandes institutions.

À titre de représentante de CGLU, Mme Élaine Ayotte, membre du comité exécutif et responsable de la culture, du patrimoine et du design à la Ville de Montréal et coprésidente de la Commission Culture de CGLU, assistera à ce débat sur le rôle et l'impact de la culture sur le développement.

« CGLU a comme objectif d'interpeller les gouvernements qui jouent un rôle majeur dans l'élaboration de l'agenda des Nations Unies pour le développement post-2015. Concrètement, cela signifie d'intégrer la dimension culturelle dans les définitions du développement durable et du bien-être, ainsi que dans la conception des indicateurs, des politiques et des programmes de développement », a expliqué Mme Ayotte. « La présence de Montréal à cet événement majeur témoigne à la fois de l'importance que Montréal accorde à la culture comme stratégie de développement et du rayonnement de notre métropole culturelle à travers le monde. Il est essentiel de reconnaître le potentiel de la culture dans les stratégies de développement global. Nous souhaitons que l'ONU ajoute la culture comme un nouvel Objectif du Millénaire pour le développement », a ajouté Mme Ayotte.

À propos de la Commission Culture de CGLU
Depuis 2004, CGLU s'occupe de la diffusion et de la mise en œuvre de l'Agenda 21 de la culture, le premier document mondial établissant un engagement des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel. À ce jour, plus de 450 villes, organismes et gouvernements locaux y contribuent, dont Montréal depuis 2005. Rappelons que Montréal est un membre fondateur de cette Commission Culture née en 2007 et en assume la coprésidence avec Buenos Aires et Mexico. Lille-Métropole en est la présidente et Angers, Barcelone et Milan sont vice-présidentes. L'UNESCO est le principal partenaire international de la Commission.

CGLU, grâce aux efforts de la Commission Culture, est un leader international dans le plaidoyer pour la culture et le développement, notamment par :

  • la déclaration adoptée par le Congrès mondial de CGLU en 2010 à Mexico : « La culture: quatrième pilier du développement durable »;
  • la participation aux travaux de l'ONU dans le cadre du Sommet de la Terre Rio + 20;
  • la contribution active à la Déclaration finale « La culture : clé du développement durable » du Congrès de Hangzhou organisé par l'UNESCO en mai 2013.

« Les villes sont appelées à jouer un rôle de plus en plus actif sur l'échiquier mondial, notamment en ce qui concerne la culture et le développement. CGLU est la plus grande association de villes dans le monde. Montréal est fière de pouvoir participer activement à cette organisation et plus particulièrement à sa Commission Culture, une instance unique de rencontre entre les villes du monde », a conclu Mme Ayotte.

Ce débat sera diffusé en direct sur le Web le mercredi 12 juin, à partir de 10 heures sur UN Web TV : webtv.un.org

Pour plus de renseignements sur la mission, documentation et photos: ville.montreal.qc.ca/culture/onu

Programme préliminaire du débat (en anglais) : http://www.un.org/en/ga/president/67/issues/pdf/Draft%20Programme.pdf

Déclaration de Hangzhou 2013 (UNESCO) : La culture, clé du développement durable: http://www.unesco.org/new/fr/culture/themes/culture-and-development/hangzhou-congress/

Commission Culture de CGLU : www.agenda21culture.net

Détails médias
Mme Élaine Ayotte sera disponible pour des entrevues avec les représentants des médias, le mardi 11 juin à Montréal et le mercredi 12 juin à 18 h, à New York.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Sarah Shirley, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal
514 872-5628

Renseignements : 
Pour entrevues à New York avec Mme Ayotte joindre :
Sylvie Deslauriers
514 824-0670
cinecom@ca.inter.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.