Implantation d'une station du SRB Pie IX à Laval - Une étude fait état de graves risques pour la sécurité des enfants du CPE La Marmaille
LAVAL, QC, le 5 juin 2019 /CNW Telbec/ - Des discussions sont entamées depuis plusieurs mois avec les représentants des ministères, du bureau de projet de l'ARTM ainsi que de la ville de Laval concernant les risques pour la sécurité des enfants et des parents du CPE liés à l'implantation très prochaine d'une station du système rapide de bus (SRB Pie IX) sur le boulevard de la Concorde à Laval. Malgré de nombreuses représentations incluant lors des séances d'information sur le projet et contrairement à ce que prétendent certains responsables du projet, les parents n'ont pas obtenu de réponses satisfaisantes.
« Le temps passe et nous ne voulons pas être placés devant le fait accompli, a indiqué le directeur général intérimaire du CPE, Yannick Agricole ».
Une étude qui confirme les risques d'accidents
Face aux inquiétudes des parents, le centre de la petite enfance (CPE) La Marmaille a commandé une étude indépendante à GBI Services d'ingénierie pour évaluer les risques associés à ce projet à proximité de ses deux installations.
L'étude de sécurité qui a été déposée lors de la séance du conseil de ville de Laval hier soir fait état de multiples risques d'accidents en lien avec :
- La visibilité réduite aux intersections de la voie réservée d'autobus avec les deux accès aux stationnements des installations du CPE étant donné leur trop grande proximité;
- La formation de files d'attente aux heures de pointe;
- Les situations d'interblocage aux deux intersections;
- L'empiétement des véhicules dans la zone de traverse des piétons vu l'absence de dégagement entre l'intersection et l'accès au stationnement de l'installation 1;
- La complexification de certaines manœuvres de stationnement;
- L'aménagement peu usuel (non intuitif) des voies cyclables qui occasionnera davantage de risques de conflits entre les piétons et les cyclistes.
La firme d'ingénierie conclut que pour que les accès aux installations du CPE soient aussi sécuritaires qu'actuellement, il est nécessaire de les réaménager.
Éviter que les familles du CPE aient à croiser le corridor du SRB :
Un minimum essentiel pour la sécurité
Face à ce constat alarmant, la direction du CPE considère qu'il est essentiel d'apporter de toute urgence des modifications au projet. Elle exige d'inclure l'ajout d'une voie de contournement passant derrière ses installations. Cela permettra que les usagers du CPE n'aient pas à croiser le corridor de circulation (autobus, piétons et cyclistes). Ces demandes constituent un minimum pour rétablir la sécurité des familles.
« Si le déploiement de solutions de transport collectif des personnes est en soit une bonne nouvelle, cela ne peut se faire au détriment de la sécurité. Nous faisons donc appel à l'ARTM et aux élus de Ville de Laval pour que les solutions que nous proposons soient adoptées de façon à maintenir la sécurité des accès pour les enfants et les parents au même niveau après le projet de station qu'avant. L'ARTM et Ville de Laval doivent prendre toutes les mesures à leur disposition pour que la cohabitation entre tous les usagers dans le contexte très stressant des heures de pointe matinales et de fins de journées demeure sécuritaire. Tel que confirmé dans l'étude, les risques d'accidents liés à la configuration proposée du corridor de circulation, très étroite voire coincée, sont trop importants pour ne pas agir maintenant. Car en matière de sécurité, il faut prévenir et rien ne doit être négligé pour éviter un incident voire un accident », a conclu M. Agricole.
Une mobilisation citoyenne qui grandit
Rappelons que les parents du CPE sont très mobilisés dans ce dossier. Une manifestation s'est tenue la semaine dernière réunissant des dizaines de parents sur les lieux pour dénoncer les aberrations du tracé proposé et les risques d'accidents qu'il comporte. Un site et une page Facebook font état de l'évolution du dossier.
SOURCE Centre de la petite enfance La Marmaille

Renseignements: Catherine Escojido, consultante en communications, [email protected], 514 927-8807
Partager cet article