Immune Design et Medicago annoncent la conclusion d'une entente de licence et de collaboration visant à mettre au point de nouveaux vaccins avec adjuvants contre la grippe pandémique

SEATTLE et QUÉBEC, le 27 juin 2013 /CNW/ - Immune Design, un chef de file dans le domaine du cancer, des maladies infectieuses et des allergies, et Medicago Inc. (TSX: MDG; OTCQX: MDCGF), société biopharmaceutique spécialisée dans la mise au point de vaccins très efficaces et concurrentiels fondés sur des technologies de fabrication exclusives et sur des particules pseudo-virales (PPV), ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente de licence autorisant Medicago à utiliser et à commercialiser le GLA (Glucopyranosyl Lipid A ), agoniste de synthèse du récepteur 4 de type Toll exclusif à Immune Design. Medicago a la possibilité d'utiliser l'adjuvant moléculaire d'Immune Design dans ses vaccins contre diverses souches de grippe pandémique.

En vertu des modalités de l'entente, Immune Design accorde à Medicago une licence mondiale non-exclusive pour la recherche, la mise au point et la commercialisation du GLA comme composant de ses vaccins à PPV dans le domaine de la grippe pandémique. Les autres modalités de l'entente n'ont pas été dévoilées.

« Nous sommes ravis d'avoir conclu cette entente de collaboration avec Medicago et ainsi permettre l'utilisation de notre adjuvant exclusif dans ses vaccins contre la grippe pandémique », a déclaré Carlos Paya, M.D., Ph. D., président et chef de la direction d'Immune Design. « La capacité démontrée de Medicago à concevoir et à produire des vaccins avec rapidité et efficacité place la société à l'avant-garde de la mise au point d'une nouvelle génération de vaccins. »

« Le profil clinique établi en matière d'innocuité et d'immunogénicité du GLA, agoniste de synthèse du TRL4 de premier ordre d'Immune Design, en fait un adjuvant idéal pour nos vaccins candidats antigrippaux à PPV », a déclaré Andy Sheldon, président et chef de la direction de Medicago. « Nous étudierons plus en profondeur l'utilisation du sulfate d'aluminium et du GLA dans notre essai de phase II sur le vaccin H5N1, qui a récemment été entrepris, et dont les résultats sont attendus à l'été 2013. »

Le premier vaccin candidat de Medicago dans ce domaine, qui cible la souche grippale H5N1, a fait l'objet avec succès d'une étude de phase I aux États-Unis plus tôt cette année. Dans le cadre de cette étude, qui a été réalisée en collaboration avec l'Institut de recherche sur les maladies infectieuses (IDRI), le vaccin d'une dose de 20ug a été évalué en trois combinaisons différentes : en utilisant l'adjuvant GLA, administré par voie intramusculaire ou intradermique, et en utilisant un adjuvant à base de sulfate d'aluminium, administré par voie intramusculaire. Dans les trois configurations, les critères du CHMP ont été dépassés. Medicago a récemment démarré une étude de phase II sur le vaccin à PPV H5N1 en association avec l'adjuvant à base de GLA et l'adjuvant à base de sulfate d'aluminium, dont les résultats sont attendus à l'été 2013.

Medicago a également récemment annoncé la production d'un vaccin candidat à PPV H7N9 contenant du GLA ou du sulfate d'aluminium, faisant d'elle la première société à produire avec succès un vaccin candidat contre la souche émergente. Medicago et Immune Design collaborent pour mener des études précliniques sur l'association H7N9 à PPV-GLA.

À propos de Medicago
Medicago est une société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement de nouveaux vaccins et de protéines thérapeutiques pour traiter un large éventail de maladies infectieuses à travers le monde. La Société s'est engagée à fournir des protéines thérapeutiques et des vaccins hautement efficaces et compétitifs produits selon ses technologies exclusives de fabrication à base de particules pseudo-virales (PPV). Medicago est un leader mondial dans le développement des vaccins PPV en utilisant un système d'expression transitoire qui produit des antigènes recombinants dans les plantes. Cette technologie a le potentiel d'offrir des vaccins plus efficaces avec rapidité et à des coûts avantageux par rapport aux technologies concurrentes, permettant le développement d'un candidat vaccin environ un mois après l'identification et la réception des séquences génétiques d'une souche pandémique. Cette rapidité de production présente le potentiel de permettre la vaccination de la population avant l'apparition de la première vague d'une pandémie ainsi que de fournir de grandes quantités de vaccins sur le marché mondial. Medicago a également l'intention d'accroître son développement dans d'autres domaines tels que les biosimilaires et les produits de biodéfense où les avantages de nos technologies peuvent faire une différence significative. De l'information additionnelle sur Medicago est disponible à l'adresse www.medicago.com.

À propos d'Immune Design
Immune Design est une société de biotechnologie privée de stade clinique établie à Seattle, dans l'État de Washington. Immune Design regroupe certains des chefs de file mondiaux dans le domaine de l'immunologie moléculaire afin de mettre au point une nouvelle génération de vaccins thérapeutiques et préventifs contre les affections malignes et les maladies infectieuses. La société utilise des technologies de pointe qui ciblent les cellules dendritiques afin de produire une activation plus précise de la réponse immunitaire. Elles comprennent un vecteur lentiviral novateur conçu pour libérer des acides nucléiques codant l'antigène directement dans les cellules dendritiques in vivo, ainsi qu'un agoniste du TLR-4 qui active les cellules dendritiques en faisant intervenir une régulation positive des molécules clés afin d'assurer une présentation antigénique efficace, et qui produit des cytokines de type Th1 afin d'améliorer la réponse immunitaire. L'agoniste du TLR-4 fait l'objet d'une licence octroyée par l'IDRI, portant sur les droits mondiaux exclusifs dans un certain nombre d'indications, notamment l'influenza. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.immunedesign.com (en anglais).

Énoncés prospectifs

Ce communiqué contient des énoncés de nature prospective qui reflètent les attentes actuelles de Medicago, qui sont tributaires de certains risques et incertitudes découlant des affaires de Medicago et du contexte dans lequel la société évolue. Les énoncés contenus dans les présentes qui ne constituent pas des faits historiques peuvent être interprétés comme étant des énoncés prospectifs. Ces énoncés s'accompagnent fréquemment de termes tels que : « prévoir », « croire », « planifier », « estimer », « prédire », « projeter » et autres termes ou expressions analogues, dans la mesure où ceux-ci sont liés à Medicago ou sa direction. Les énoncés prospectifs ne sont pas des faits historiques, mais reflètent les attentes actuelles de Medicago relativement à certains évènements ou résultats futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes qui pourraient entraîner des résultats réels différant considérablement de ceux prévus, incluant les éléments discutés dans la section « Facteurs de risques et incertitudes » de la notice annuelle de Medicago déposée le 28 mars 2013 auprès des autorités de réglementation. Medicago décline toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou de mettre à jour les raisons pour lesquelles les résultats réels pourraient différer de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs.

SOURCE : Medicago Inc.

Renseignements :

Contact:

Medicago Inc. 
Andy Sheldon 
Président et chef de la direction
(418) 658-9393

Medicago Inc. 
Christina Cameron
Relations avec les investisseurs
(418) 658-9393 ext.156

Immune Design  
Paul Rickey 
VP, Finance and Administrations
media@immunedesign.com
(206) 682-0645

Immune Design
Julie Rathbun
Rathbun Communications
Julie@rathbuncomm.com
(206) 769-9219

Profil de l'entreprise

Medicago Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.