IBM lance de nouveaux programmes de compétences pour aider les étudiants et les professionnels de l'informatique à se préparer aux emplois de l'avenir

MONTRÉAL, le 5 déc. 2012 /CNW/ - IBM (NYSE : IBM) a annoncé aujourd'hui un ensemble de nouveaux programmes et ressources pour aider les étudiants et les professionnels du domaine de l'informatique à acquérir de nouvelles compétences technologiques afin de se préparer aux emplois de l'avenir. Ces initiatives comprennent de nouveaux cours de formation et ressources pour les informaticiens, de la technologie et du matériel éducatif pour les enseignants, ainsi qu'une expansion des programmes visant à faire connaître directement aux étudiants les défis d'affaires du monde réel.

Ces nouvelles ressources contribueront à combler le manque criant de compétences technologiques décrit dans le rapport 2012 d'IBM sur les tendances technologiques publié aujourd'hui. Ce rapport, rédigé par le Centre IBM en connaissances appliquées, révèle que seulement une entreprise sur dix possède les compétences nécessaires pour appliquer efficacement les technologies évoluées, comme l'analytique des affaires, l'informatique mobile, l'informatique en nuage et les outils sociaux pour l'entreprise. De plus, près de la moitié des enseignants et des étudiants interrogés estiment que leur établissement d'enseignement souffre de lacunes importantes pour ce qui est de sa capacité de répondre à la demande croissante en compétences technologiques avancées.

Pour voir un graphique interactif illustrant les principales conclusions du rapport, allez à  IBM.com/developerworks/techtrendsreport/fasttrack.

« Disposer d'une main-d'œuvre hautement qualifiée est essentiel à la capacité d'une entreprise à innover, à répondre aux demandes des clients et à prendre de l'expansion, a déclaré Jim Corgel, directeur général, Relations avec les établissements d'enseignement supérieur et les développeurs, IBM. Pour répondre au manque croissant de compétences en informatique, IBM étoffe ses programmes de perfectionnement des compétences dans des domaines clés tels que la cybersécurité, l'informatique mobile et le commerce mobile. »

Nouveaux programmes d'études, technologies et formation pour les professeurs
Aux États-Unis seulement, les emplois en informatique devraient augmenter de 22 % d'ici 2020, selon le US Bureau of Labor Statistics. Pour aider les professeurs à préparer les étudiants à ces opportunités, IBM a annoncé aujourd'hui la plus grande expansion de son initiative pour l'enseignement supérieur depuis le début de ce programme.

Pour la première fois, IBM donnera accès à des ressources de programmes d'études et de formation sur la sécurité informatique, qui aideront les étudiants à acquérir des compétences en cybersécurité directement utilisables sur le marché. Mentionnée comme l'un des principaux obstacles à l'adoption des technologies évoluées dans le rapport d'IBM sur les tendances technologiques, la cybersécurité est aussi un domaine important d'augmentation des emplois. On s'attend en effet à ce que la main-d'œuvre en cybersécurité double pratiquement d'ici 2015. Voici ce que comprennent les nouvelles offres en cybersécurité :

  • Un programme d'études préformaté qui permet de présenter en classe des scénarios de sécurité informatique du monde réel, ce qui aide les étudiants à comprendre les défis des entreprises et à analyser en profondeur les tendances identifiées dans le rapport du groupe X-Force IBM.
  • L'accès sans frais à des logiciels de sécurité que les professeurs pourront utiliser en classe pour enseigner la façon de tester les applications dans le but d'y découvrir des bogues et de vérifier si les réseaux et les serveurs virtualisés présentent des vulnérabilités. Les professeurs et les étudiants pourront accéder à distance au grand système zEnterprise le plus récent : c'est un système hautement sécurisé qui peut servir à préparer les étudiants aux difficultés des TI du monde réel en utilisant leurs compétences en informatique d'entreprise.

Pour développer les compétences, il est essentiel de faire entrer dans les salles de classe la toute dernière technologie d'entreprise sans coût supplémentaire. En plus des offres relatives à la cybersécurité, IBM fournit maintenant des licences de logiciel et du matériel de formation dans trois nouveaux domaines :

  • Volumes massifs de données et analytique : les professeurs peuvent maintenant utiliser en classe des logiciels pour volumes massifs de données en ayant accès à diverses offres d'IBM dans ce domaine. Il existe aussi des livres électroniques et des modules de formation sur Hadoop destinés aux étudiants en administration des affaires et en informatique.
  • Commerce : les professeurs peuvent maintenant télécharger des logiciels de marketing et d'analytique numériques appartenant à l'initiative de commerce plus intelligent d'IBM pour s'en servir en classe. Au moyen d'une série de modules pratiques de formation, les étudiants peuvent s'intéresser à des sujets tels que les tests de performances et apprendre à créer du code permettant de découvrir les comportements de magasinage en ligne.
  • Informatique mobile : de nouveaux modules pratiques de formation sur HTML 5 et DOJO préparent les étudiants à créer des applications mobiles. Les professeurs peuvent aussi télécharger des logiciels IBM de développement mobile pour aider leurs étudiants à acquérir de l'expérience concrète.

Pour aider les professeurs à mettre à jour leurs compétences en technologies évoluées, IBM lance aujourd'hui une ressource en ligne d'échange de connaissances, qui permettra à des enseignants du monde entier de collaborer en matière de didacticiels et de meilleures pratiques. Les offres initiales comprendront certains programmes d'études des professeurs ayant obtenu la subvention Planète plus intelligente d'IBM.

Nouvelles formations et ressources pour les informaticiens
Avec le nombre croissant d'entreprises qui ont recours aux technologies pour résoudre des problèmes difficiles, le besoin d'informaticiens compétents continue d'augmenter dans tous les secteurs d'activité. Par exemple, un rapport récent de TechAmerica explique que les fonctionnaires doivent améliorer leurs compétences dans le domaine des volumes massifs de données. En outre, le rapport 2012 d'IBM sur les tendances technologiques cite le manque de professionnels ayant de l'expertise en analytique des affaires comme le principal obstacle à l'adoption de cette technologie.

Voici ce qu'offrira IBM pour faciliter la formation continue des informaticiens :

  • Nouveaux matériels didactiques, ressources techniques et communautés techniques en ligne sans frais pour l'informatique mobile, la cybersécurité et les technologies de commerce par l'entremise de developerWorks d'IBM. Par exemple, dans la nouvelle section sur la sécurité, les développeurs auront accès à des exemples de points faibles dans les applications, apprendront à connaître les attaques Web les plus courantes et collaboreront avec leurs collègues pour élaborer les meilleures pratiques permettant de répondre aux vulnérabilités.
  • Nouvelles formation et certification en personne offertes aux partenaires commerciaux IBM souhaitant se lancer dans le commerce plus intelligent et l'analytique numérique, qui complèteront les nouveautés relatives au matériel de formation, aux directives d'installation et aux ressources en matière de meilleures pratiques dans developerWorks.

Nouveaux programmes destinés aux étudiants
IBM travaille aussi plus étroitement avec les étudiants pour les aider à comprendre à quel point les technologies évoluées telles que l'analytique des affaires et la cybersécurité sont essentielles dans plusieurs domaines professionnels, comme l'administration des affaires, le marketing et les sciences.

  • Salon de l'emploi virtuel : au début de 2013, IBM tiendra l'événement virtuel mondial IBM Career Exploration: Make a difference, qui permettra aux étudiants universitaires actuels et aux nouveaux diplômés de rencontrer des cadres supérieurs d'IBM et des experts de premier ordre, d'apprendre comment bâtir et appliquer leur expertise, de développer leur réseau et de mieux se positionner dans un marché hautement compétitif.
  • Défis en classe : IBM offrira encore davantage la possibilité d'expérimenter les défis du monde réel en classe, par l'entremise d'activités telles que les concours d'études de cas Watson, le défi des grands esprits et des événements spéciaux comme le Student Innovator Challenge qui a eu lieu récemment à Singapour, où plus de cent étudiants ont développé des solutions permettant de relever les défis liés à la Planète plus intelligente.
  • Site d'emplois : en décembre, dans le cadre de l'Initiative pour l'enseignement supérieur - Power Systems d'IBM, sera lancé un site d'emplois pour compétences Power, qui mettra l'accent sur les possibilités pour débutants destinées aux étudiants des établissements membres qui s'intéressent aux systèmes Power Systems d'IBM.
  • Meilleur accès aux ressources d'enseignement supérieur : IBM s'est jointe récemment au réseau américain National Coalition for Advanced Technology Centers, ce qui permet aux établissements membres de l'Initiative pour l'enseignement supérieur - Power Systems d'IBM d'accéder à un plus vaste réseau de ressources d'enseignement supérieur, particulièrement celles qui encouragent l'utilisation d'applications technologiques visant à améliorer les programmes et services de développement économique et de main-d'œuvre.
  • Concours en ligne : à l'occasion de plusieurs concours - grands systèmes organisés dans le monde entier, des étudiants acquièrent de l'expérience pratique sur les systèmes d'entreprise et doivent relever des défis techniques qui leur permettent de s'attaquer aux problèmes liés à la sécurité, à l'informatique en nuage et aux volumes massifs de données que vivent les grandes entreprises mondiales. En 2012, plus de 13 000 étudiants se sont inscrits à 13 concours - grands systèmes dans 25 pays.

IBM et les spécialistes du monde de l'enseignement supérieur ont partagé leurs perspectives sur les compétences précises qui sont nécessaires pour l'informatique en nuage, l'analytique des affaires, l'entreprise réseautée et l'informatique mobile. Pour voir les vidéos, allez sur le canal IBM Ecosystem YouTube.

Le Centre IBM en connaissances appliquées a mené les recherches et les analyses pour le rapport 2012 d'IBM sur les tendances technologiques, qui est fondé sur un sondage mené auprès de plus de 1 900 professionnels, étudiants et professeurs du domaine de l'informatique et des affaires dans le monde entier.

Pour accéder aux nouvelles ressources destinées aux professeurs et aux établissements d'enseignement : https://www.ibm.com/developerworks/university/academicinitiative/

Pour accéder aux nouvelles ressources destinées aux développeurs : http://www.ibm.com/developerworks/

Pour lire le rapport 2012 sur les tendances technologiques : www.ibm.com/developerworks/techtrendsreport

SOURCE : IBM Canada Ltée

Renseignements :

Joanne Fortin
IBM Canada Ltée
Tél. : 514 964-8558
fortin@ca.ibm.com


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