IAMGOLD et Teck figurent sur la liste des 50 entreprises les plus socialement responsables

Sustainalytics a utilisé l'initiative VDMD de l'AMC dans son processus d'évaluation

OTTAWA, le 11 juin 2013 /CNW/ - Deux membres de l'Association minière du Canada (AMC), IAMGOLD et Teck Resources Limited (Teck), figurent sur la liste du 5e palmarès annuel des 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada, établi par la revue Maclean's et Sustainalytics.

Les entreprises ont été évaluées par Sustainalytics sur leur performance selon un ensemble de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. La méthodologie de recherche de Sustainalytics repose sur une analyse précise de données issues des publications des entreprises, des médias, des bases de données, de sources gouvernementales, des recherches menées par les ONG ainsi que de contacts directs avec les intervenants clés. Ce qui est particulièrement intéressant pour l'AMC, c'est que Sustainalytics a reconnu son initiative, Vers le développement minier durable (VDMD) ainsi que ses travaux sur la gestion des résidus miniers comme particulièrement utiles pour repérer les chefs de file de l'industrie minière du Canada.

IAMGOLD, important producteur aurifère de rang intermédiaire au Canada, qui possède des mines au Canada, en Amérique du Sud et en Afrique, a été reconnue pour ses travaux actuels visant à concevoir un programme de gestion de la biodiversité à l'échelle de l'entreprise, ainsi que pour la mise en place d'un programme important de gestion des résidus miniers, conforme au Guide de gestion des parcs à résidus miniers de l'AMC, considéré comme la référence des meilleures pratiques de l'industrie.

« Les rapports de IAMGOLD prévus par l'initiative de l'Association minière du Canada, Vers le développement minier durable (VDMD), nous ont indiqué que l'entreprise gère proactivement et systématiquement les risques associés à ses parcs à résidus », a déclaré Irene Sosa, analyste principale, Sustainalytics. « L'initiative VDMD fournit des renseignements précieux et détaillés sur une question qui peut poser des risques d'atteinte à la réputation et des risques opérationnels importants aux sociétés minières et à leurs actionnaires. »

Teck, société minière canadienne la plus diversifiée, possédant des exploitations au Canada, aux États-Unis et en Amérique du Sud, a été reconnue pour ses solides pratiques d'engagement communautaire, particulièrement à l'égard des enfants et des groupes vulnérables. De plus, la société Teck a été reconnue pour sa collaboration avec des organisations internationales et des ONG pour son programme Zinc and Health, lequel vise à réduire la mortalité infantile et les maladies issues d'une carence en zinc.

« La société Teck a fait de l'engagement communautaire sa priorité absolue, et figurer sur cette liste est une façon de reconnaître sa réussite dans ce domaine. C'est aussi un aspect dans lequel Teck se distingue, dans le cadre de notre initiative Vers le développement minier durable, comme en témoignent les excellents résultats obtenus par la société dans les indicateurs de rendement des Relations avec les collectivités », a fait remarquer Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'AMC.

« Nous sommes fiers de constater que des membres de l'AMC figurent sur la liste chaque année. Cette distinction de Sustainalytics - un chef de file mondial de l'analyse de la durabilité - met en valeur la solide réputation dont l'industrie minière canadienne bénéficie par l'adoption des normes environnementales et sociales les plus strictes », a ajouté M. Gratton.

Pour consulter la liste complète des 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada en anglais, visitez le site Web de Maclean's à : www2.macleans.ca/canada-top-50-socially-responsible-corporations-2013.

Pour consulter la liste des entreprises en français, visitez le site Web de L'actualité à : http://www.lactualite.com/lactualite-affaires/palmares-50-entreprises-championnes-de-la-responsabilite/.

Association minière du Canada
L'Association minière du Canada est l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d'uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont très actifs dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Veuillez consulter le site www.mining.ca.


SOURCE : Association minière du Canada (AMC)

Renseignements :

Jessica Draker
613-233-9392, poste 225, ou jdraker@mining.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.