Toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars américains.
TSX: IMG NYSE: IAG
TORONTO, le 31 juill. 2014 /CNW/ - IAMGOLD Corporation (« IAMGOLD » ou « la Société ») a annoncé l'entrée en production commerciale de sa mine Westwood, dans la région de l'Abitibi, au Québec, à compter du 1er juillet 2014. La mine Westwood a extrait en moyenne 1 075 tonnes de minerai par jour durant les 30 premiers jours de juillet.
La mine Westwood extrait désormais le minerai à un niveau suffisant pour alimenter l'usine de traitement de l'or (en service depuis mars 2013) de façon soutenue et permettre une production rentable. Par conséquent, la mine Westwood sera dorénavant comptabilisée comme une mine en production et non comme un projet de développement. Au 1er juillet 2014, la contribution de Westwood provenant de la vente de ses onces produites sera enregistrée dans les états des résultats consolidés et ne sera désormais plus mise à l'encontre des coûts en immobilisations.
« C'est un accomplissement remarquable pour l'équipe de Westwood et un tournant marquant pour IAMGOLD, a déclaré Steve Letwin, président et chef de la direction de la Société. Nous avons non seulement franchi cette étape importante au troisième trimestre, tel que promis, nous avons aussi réalisé une production commerciale dès le début du trimestre, ce qui témoigne de l'excellent travail et de l'engagement de l'équipe de Westwood. Fidèle à la tradition de production supérieure des mines Mouska et Doyon, la division Doyon devrait produire cette année entre 100 000 et 120 000 onces d'or, ce qui inclut la production finale de Mouska et la production commerciale et précommerciale de Westwood. Durant la seconde moitié de l'année, nous accélérerons notre production et prévoyons que les coûts décaissés totaux de Westwood diminueront et se situeront en moyenne entre 750 $ et 850 $ par once produite. »
« Cette mine nous permettra de poursuivre notre tradition d'exploitation minière souterraine en Abitibi vieille de 30 ans », a déclaré Gordon Stothart, premier vice-président et chef de l'exploitation d'IAMGOLD. « Les équipes de développement et d'exploitation ont travaillé ensemble efficacement pour atteindre l'excellente vitesse de développement de plus de 1 400 mètres par mois. Entre le début des travaux d'exploration, en 2002, et décembre 2013, un total de 540 484 mètres de forage au diamant a été réalisé à Westwood. Durant cette période, les estimations des ressources ont été très stables, et les teneurs moyennes ont augmenté de façon régulière, ce qui nous inspire une grande confiance quant à l'avenir de cette mine. Puisque la production commerciale de la mine en est encore à ses débuts, nous continuons d'évaluer les différents profils de production afin d'optimiser le traitement des ressources minérales à Westwood et d'en obtenir les meilleurs rendements économiques. Les profils à l'étude varient entre 165 000 et 180 000 onces par année en moyenne sur la durée de vie de la mine à des coûts décaissés moyens de 630 $ et 690 $ par once produite. »
Tandis que sa production augmentera, l'usine de Westwood se servira de son surplus de capacité d'usinage pour traiter annuellement jusqu'à 192 000 tonnes de minerai provenant de la mine de Gold Bullion, à proximité, tel qu'annoncé par Gold Bullion le 14 juillet 2014.
Énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Tous les énoncés, autres que les faits historiques abordant des activités, des événements ou des développements que la Société croit, prévoit ou anticipe qu'ils se produiront ou pourraient se produire dans le futur (incluant, mais sans s'y limiter, les énoncés concernant les estimations de production d'or et de niobium, les coûts décaissés, l'accroissement des marges, les coûts en immobilisations et de prospection et les énoncés concernant l'estimation de ressources minérales, les résultats de prospection, la minéralisation potentielle, les ressources minérales et réserves potentielles), sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par l'utilisation des termes « pouvoir », « devoir », « continuer », « s'attendre à », « anticiper », « estimer », « croire », « avoir l'intention de », « prévoir » ou « projeter », y compris dans une tournure négative ou des variantes de ces termes ou une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs sont sujets à certains risques et incertitudes, dont la plupart sont indépendants de la capacité de la Société à maîtriser ou à prédire et qui pourraient avoir pour effet de faire différer de façon importante les événements ou les résultats réels de la Société par rapport à ceux évoqués dans les énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire différer de façon considérable les résultats réels des attentes incluent, sans s'y limiter, l'incapacité d'atteindre les estimations ou les estimations de production d'or et de niobium et que les estimations ne correspondent pas aux coûts décaissés, à l'accroissement des marges, aux coûts en immobilisations et de prospection prévus et d'établir une estimation des ressources minérales, la possibilité que des résultats futurs de prospection ne correspondent pas aux attentes de la Société; des changements dans les marchés mondiaux d'or et autres risques divulgués dans la rubrique « Facteurs de risque » divulgués dans le plus récent formulaire 40-F (nommé Form 40-F/Annual Information Form) d'IAMGOLD déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission et des autorités des valeurs mobilières provinciales canadiennes. Tout énoncé prospectif est valable seulement à partir de la date à laquelle il a été effectué, sauf s'il en est autrement exigé par les lois sur les valeurs mobilières en vigueur, la Société n'a aucune intention ou obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif.
Au sujet d'IAMGOLD
IAMGOLD (www.iamgold.com) est un producteur minier de rang intermédiaire possédant cinq mines d'or en exploitation (comprenant les coentreprises) situées sur trois continents et est l'un des trois plus importants producteurs de niobium dans le monde. À sa solide base d'actifs stratégiques au Canada, en Amérique du Sud et en Afrique s'ajoutent des projets de développement et d'exploration. IAMGOLD évalue continuellement des occasions d'acquisition de croissance et est en bonne position pour assurer sa croissance grâce à une saine santé financière, combinée à une expertise de gestion et d'exploitation.
Veuillez noter :
Vous pouvez obtenir une copie de ce communiqué de presse par télécopieur, par courriel, sur le site Web d'IAMGOLD à www.iamgold.com et sur le site Web du groupe CNW à www.newswire.ca. Vous pouvez obtenir tous les documents d'IAMGOLD sur le site www.sedar.com ou www.sec.gov.
The English version of this press release is available at http://www.iamgold.com.
SOURCE : IAMGOLD Corporation

Bob Tait, v.-p., Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation
Tél. : 416 360-4743 Cellulaire : 647 403-5520
Laura Young, directrice principale, Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation
Tél. : 416 933-4952 Cellulaire : 416 670-3815
Penelope Talbot-Kelly, analyste, Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation
Tel: 416 933-4738 Cellulaire : 647 280-0519
Sans frais : 1 888 464-9999 [email protected]
Partager cet article