Hydro Ottawa conclut un accord avec Hydro-Québec en vue d'acquérir les installations hydroélectriques restantes aux chutes de la Chaudière

OTTAWA, le 20 juin 2016 /CNW/ - Glenn Thibeault, ministre de l'Énergie de l'Ontario, et Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, se sont joints à Bryce Conrad, président et chef de la direction d'Hydro Ottawa, et à Jim Durrell, président du conseil d'administration de l'entreprise, pour annoncer qu'Hydro Ottawa avait conclu avec Hydro-Québec un accord d'achat et de vente portant sur la participation restante de 33 % dans le barrage-voûte sur la rivière des Outaouais et une centrale hydraulique de 27 mégawatts (MW), la centrale Hull 2, aux chutes de la Chaudière du côté de Gatineau.

À l'heure actuelle, Hydro Ottawa possède aux chutes de la Chaudière six centrales au fil de l'eau, une participation de 67 % dans le barrage-voûte et tous les droits relatifs à l'eau. En 2014, l'entreprise a annoncé qu'elle avait conclu un contrat d'approvisionnement en électricité d'une durée de 40 ans avec l'ancien Office de l'électricité de l'Ontario (maintenant fusionné avec la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité) en vue de construire sur le site des chutes de la Chaudière une nouvelle centrale de 29 MW. Les travaux de construction devraient se terminer en 2017.

Lorsque la nouvelle acquisition sera finalisée, Hydro Ottawa possédera la totalité des installations hydrauliques aux chutes de la Chaudière sur les deux rives de la rivière des Outaouais - ce qui ouvrira la voie à des possibilités encore plus grandes d'accroître la puissance du parc d'énergie verte d'Ottawa pour l'avenir.

Avec sa puissance de 79 mégawatts (qui permet d'alimenter 62 000 ménages), Hydro Ottawa est déjà le principal producteur d'énergie verte appartenant à une municipalité en Ontario. La nouvelle acquisition cadre avec l'Orientation stratégique 2012-2016 de l'entreprise, qui préconise un accroissement de l'offre d'énergie propre pour ses clients et l'exploitation de possibilités d'investissement novatrices à faible risque assurant un rendement stable à long terme.

Sous réserve de certaines conditions, cette acquisition devrait être finalisée au cours du troisième trimestre de 2016.

Faits en bref

  • Cette acquisition n'aura aucune incidence sur les tarifs d'électricité pour les clients d'Hydro Ottawa.
  • Il y a plus de 100 ans qu'Hydro Ottawa exploite des centrales hydrauliques aux chutes de la Chaudière.
  • Des négociations sont en cours avec la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité afin de conclure un contrat d'approvisionnement en électricité pour les centrales Hull 2 et Gatineau n 1 (qui appartient déjà à Hydro Ottawa). Hydro Ottawa raccordera ces centrales à son réseau de distribution pour vendre de l'électricité à la province de l'Ontario. Les deux centrales ont une puissance totale de 39 mégawatts (MW).
  • Les centrales hydroélectriques ont de faibles répercussions environnementales, car elles ne génèrent pas de gaz à effet de serre ni d'autres polluants. Elles tirent parti de l'écoulement naturel de l'eau et peuvent produire de l'électricité 24 heures sur 24, sept jours sur sept toute l'année.
  • En 2015, Hydro Ottawa a acquis auprès de Fortis inc. dix centrales au fil de l'eau en Ontario et dans le nord de l'État de New York. Leur puissance totale représente 31 MW d'énergie verte.
  • Hydro Ottawa détient aussi une participation majoritaire dans des centrales aux gaz d'enfouissement à la décharge du chemin Trail, à Ottawa, et à la décharge Laflèche de Moose Creek, en Ontario.

Citations

« L'avenir repose sur la durabilité. Or, une production d'énergie respectueuse de l'environnement est la clé pour l'atteindre. C'est pourquoi l'accroissement de la production d'énergie renouvelable constitue une priorité opérationnelle absolue pour Hydro Ottawa. Cette acquisition ouvre un monde de possibilités sur l'un des plus grands sites hydroélectriques restants dans la province et nous sommes ravis à la perspective de ce que l'avenir réserve à notre collectivité, aux résidents d'Ottawa et à notre actionnaire, la Ville d'Ottawa. »
- Bryce Conrad, président et chef de la direction

« Hydro Ottawa continue de faire des investissements novateurs stratégiques pour améliorer notre ville. Les nouvelles installations acquises, qui créent une formidable possibilité de croissance dans le domaine de la production d'énergie renouvelable, s'ajouteront à nos actifs de production existants aux chutes de la Chaudière. Les centrales au fil de l'eau assurent une production propre et durable. Elles s'inscrivent tout simplement dans une planification à long terme responsable pour préparer un avenir meilleur. »
- Jim Durrell, président du conseil d'administration 

« La nouvelle acquisition aux chutes de la Chaudière illustre à merveille le leadership d'Ottawa et représente une importante expansion de son infrastructure. Elle permettra à Hydro Ottawa d'accroître sa capacité de production d'énergie verte pour l'avenir. L'expansion de son parc électrique sur ce site est assortie d'investissements intelligents et stables qui renforceront la capacité de l'entreprise à alimenter ses clients en leur offrant à prix abordable un approvisionnement en électricité propre, fiable et abordable. Félicitations Ottawa!»
- Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario

« À titre de ministre de l'Énergie de l'Ontario nouvellement nommé, je suis heureux de rendre hommage à Hydro Ottawa ici aujourd'hui. L'acquisition des installations hydroélectriques restantes aux chutes de la Chaudière représente une étape importante sur la voie d'un avenir énergétique vert pour tous les Ontariens. Et elle s'ajoute aux projets d'expansion déjà en cours, qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre de 115 000 tonnes métriques de dioxyde de carbone par an. Hydro Ottawa est un chef de file de l'industrie en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et elle continue d'assurer une alimentation en électricité propre et fiable pour les clients de la région d'Ottawa.»
- Glenn Thibeault, ministre de l'Énergie de l'Ontario

« Au nom du Conseil municipal, je suis heureux de souligner qu'Hydro Ottawa accroît son offre d'énergie verte renouvelable. La nouvelle puissance dont elle s'est dotée représente assez d'énergie pour alimenter 22 500 habitations supplémentaires pendant un an. »
- Jim Watson, maire d'Ottawa

À propos d'Hydro Ottawa

Les principales activités d'Hydro Ottawa consistent à fournir de l'électricité, à produire de l'énergie renouvelable et à assurer des services d'économie d'énergie et de gestion de la demande. Cette société fermée appartenant à la collectivité alimente en électricité plus de     325 000 clients à Ottawa et à Casselman. Ses centrales hydrauliques et ses centrales au gaz d'enfouissement en font le plus important producteur d'énergie verte appartenant à une municipalité en Ontario. La Société de portefeuille d'Hydro Ottawa inc. (Hydro Ottawa) possède deux filiales, Hydro Ottawa limitée et Énergie Ottawa inc., dont elle assure l'exploitation.

 

SOURCE Société de portefeuille d'Hydro Ottawa inc.

Renseignements : pour les médias, Daniel Séguin, Gestionnaire, Médias et affaires publiques, Hydro Ottawa, Téléphone : 613-738-5499, poste 345, danseguin@hydroottawa.com, www.hydroottawa.com

LIENS CONNEXES
http://www.hydroottawaholding.com/holding/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.