Nos conseillers fiscaux dévoilent les tendances de 2017 en matière de recherches sur les impôts.
CALGARY, le 26 mars 2018 /CNW/ - L'an dernier, « Ouragan Irma », « iPhone 8 » et « Meghan Markle » comptaient parmi les termes les plus fréquemment recherchés sur Google. Chaque année, Google Trends publie les termes de recherche les plus populaires sur Google au cours de l'année précédente. Comme il fallait s'y attendre, Google Trends a dévoilé que le nombre de recherches qu'effectuent les Canadiens au sujet des impôts chaque année augmente de février à mai, alors que la période de production de déclarations de revenus bat son plein. À la fin de février, le nombre de recherches sur les impôts a atteint un sommet, alors que les Canadiens recevaient leur feuillet T4, et que l'Agence du revenu du Canada (ARC) était en mesure de recevoir les déclarations de revenus. Le nombre de recherches sur les impôts atteint un autre sommet à la fin du mois d'avril, car les retardataires s'empressent alors de remplir leurs déclarations de revenus avant la date limite qui est fixée au 30 avril.
Les conseillers fiscaux de H&R Block ont dévoilé quelques-unes des recherches sur les impôts les plus populaires en 2017.
Recherche no 1 : Date limite pour produire une déclaration de revenus au Canada
Chaque année, la date limite pour produire votre déclaration de revenus personnels au Canada est le 30 avril. Si cette date correspond à une journée de fin de semaine, vous avez jusqu'au lundi suivant pour produire votre déclaration. Cette année, la date limite demeure inchangée, c'est-à-dire le 30 avril. Si vous ou votre conjoint êtes travailleur autonome, la date limite pour produire votre déclaration est le 15 juin.
Recherche no 2 : Calculateur de revenus
« Calculateur de revenus » est un terme de recherche populaire pendant la période des impôts. Malheureusement, nos conseillers fiscaux ne peuvent vous fournir de réponses rapides, car tout dépend de votre situation fiscale personnelle. Vous pouvez utiliser l'outil gratuit et pratique de calcul de revenus de H&R Block pour avoir une idée approximative du montant de votre remboursement d'impôt ou du montant que vous devrez débourser.
Recherche no 3 : Tranches d'imposition au Canada
Le système progressif de tranches d'imposition sur le revenu est utilisé par le gouvernement du Canada afin de s'assurer qu'une personne dont le salaire annuel est de 45 000 $ ne paie pas le même montant d'impôt qu'une personne dont le salaire annuel est de 200 000 $. Voici une description des tranches d'imposition et des taux d'imposition sur les revenus personnels pour l'année 2018 au niveau fédéral :
- taux d'imposition de 15 % sur la première tranche de revenu imposable de 46 605 $,
- taux d'imposition de 20,5 % sur la tranche suivante de 46 603 $ de revenu imposable (sur la partie de revenu imposable entre 46 605 $ et 93 208 $),
- taux d'imposition de 26 % sur la tranche suivante de 51 281 $ de revenu imposable (sur la partie de revenu imposable entre 93 208 $ et 144 489 $),
- taux d'imposition de 29 % sur la tranche suivante de 61 353 $ de revenu imposable (sur la partie de revenu imposable entre 144 489 $ et 205 842 $),
- taux d'imposition de 33 % sur la portion de revenu imposable qui excède 205 842 $.
Recherche no 4 : Prestations pour les familles au Canada
L'Allocation canadienne pour enfants (ACE) a été créée en 2016 pour aider les familles à subvenir aux besoins de leurs enfants. Il s'agit d'une prestation mensuelle non imposable versée par le gouvernement fédéral. Parce que le montant de la prestation est établi en fonction de vos revenus, les Canadiens doivent produire une déclaration de revenus afin d'y être admissibles. En 2018, le montant de l'ACE augmentera de 1,5 % pour la période allant de juillet 2018 à juin 2019. Cela correspond à une augmentation de 80 $ par année par enfant pour les familles admissibles à recevoir l'ACE, et à un montant de 41 $ par année par enfant admissible à recevoir la Prestation pour enfants handicapés.
Au cours des années précédentes, les parents et tuteurs étaient admissibles à recevoir des crédits pour des activités comme des cours d'art, des leçons de piano, le hockey et le soccer. Malheureusement, les crédits d'impôt pour la condition physique et les activités artistiques des enfants et le montant supplémentaire pour les enfants admissibles à un crédit d'impôt pour personnes handicapées ne seront plus offerts lors de la prochaine période de production des déclarations de revenus.
À propos de H&R Block Canada
Depuis plus de 50 ans, H&R Block Canada est le chef de file de la préparation d'impôt au Canada. L'entreprise possède plus de 1 100 bureaux dans tout le pays et offre un logiciel d'impôt libre-service gratuit. Grâce à l'Académie fiscale, son programme de formation complet, l'entreprise forme ses experts et améliore constamment leurs compétences. Pour en savoir plus, consultez le site www.hrblock.ca ou composez le 1 800-HRBLOCK.
SOURCE H&R Block Canada Inc.
Amanda Federchuk, Ketchum Public Relations, 416 355-7410, [email protected]
Partager cet article