PARIS, 10 septembre 2018 /CNW/ - Ridley Scott revient à la publicité, après plus de 15 ans, pour réaliser sa première publicité du cognac le plus vendu au monde, Hennessy. Selon l'annonce faite par la maison, Scott va s'associer à Hennessy pour mettre au point une série de publicités inédites du cognac Hennessy X.O, dont la première mondiale verra le jour en 2019.
En complément de l'idée voulant que « Chaque goutte de Hennessy X.O renferme un goût complexe », le réalisateur d'Alien, Bladerunner et Gladiator tisse visuellement un voyage épique qui explore sept paysages gustatifs qui éveillent les sens au fil d'un récit surréaliste et sensoriel.
Le film de la campagne est l'œuvre de RSA Films, la société de production de Scott, qui fête cette année ses 50 ans.
Ridley Scott s'en réjouit : « Je suis très heureux de faire équipe avec Hennessy pour réaliser ma première publicité en 15 ans. Dès le début, le projet s'est porté sur le processus de création. J'ai vu le script initial et cela a immédiatement déclenché quelque chose en moi. J'ai commencé à gribouiller et ces gribouillis ont été transformés en un scénario-maquette détaillé, suivi d'une visite productive de la région de Cognac. J'ai beaucoup aimé travailler avec Hennessy car le processus de création était de bout en bout une priorité absolue. Le résultat n'est pas simplement de la publicité, mais du divertissement. Nous sommes maintenant en post-production avec une ingénieuse équipe CGI et j'attends avec impatience le lancement officiel en 2019. »
Commentant la collaboration, Thomas Moradpour, directeur mondial du marketing chez Hennessy, a déclaré : « L'attrait du luxe, c'est l'émotion, puisqu'il est question de tisser un rêve. Qui de mieux que Ridley Scott, un créateur de mondes, pour dire Hennessy X.O, le fleuron emblématique de notre gamme, l'Original X.O ? Sa maîtrise et son imagination hors pair raviront sûrement le cœur et l'esprit de notre public. »
Les « mondes de la grandeur » (Worlds of Greatness) sont des interprétations créatives de chaque note de dégustation -- notes sucrées, chaleur montante, épices, flammes fluides, accalmie du chocolat, craquements de bois et écho infini --, décrites par le Comité de dégustation de Hennessy comme des illustrations des particularités gustatives et tactiles de Hennessy X.O.
Sous la direction du prestigieux réalisateur, les sept notes se dessinent de façon évocatrice avec son sens subversif de la narration et du visuel, son éclairage unique et son talent pour l'innovation radicale et technique.
Une série de sept publicités 3D, créée en collaboration avec Foam Studio, un laboratoire de tendance visuelle établie à Berlin, servira de précurseur au film complet et fera sa première mondiale en automne 2018. Le studio visionnaire Foam a créé sept pavés emblématiques, menant finalement à l'Odyssée complète de Ridley Scott, révélée en 2019. Le travail visuel sensoriel traduit les sept notes de saveur distinctes de Hennessey X.O, et ce, dans une composition tactile, hyper graphique et poétique qui oscille entre réalité et mythique.
Le film et les publicités 3D ont été créés par l'agence de publicité DDB° Paris.
Crédits complets
Campagne « Worlds of Greatness », déclinée en film et affichage, produite par Hennessy
FILM, crédits complémentaires
Directeur : Ridley Scott
Producteur : Debbie Garbey
Directrice de production : Dariusz Wolski
Premier assistant réalisateur : Raymond Kirk
Architecte-décorateur : Marc Holmes
Conceptrice de costumes : Charlotte Law
Maquilleuse : Polly Earnshaw
Chef monteur : Jim Weedon
Producteur chez MPC : Tomek Zietkiewicz
Chef de CG, MPC : Carsten Keller
Directeur de la création, MPC : Ryan Hays
PRODUCTION
RSA Films
Directeur général : Kai Hsiung
Producteur exécutif : Debbie Garvey
75 Paris
Directeur général : Emmanuel Guiraud
Producteur exécutif : Annabelle Fournier
Stillking Prague
Productrice : Lida Ordnungova
PUBLICITÉ IMPRIMÉE
Foam Studio
DDB° Paris
Directeur exécutif de la création : Alexander Kalchev
Directeurs de la création : Pierre Mathonat, Alexis Benbehe
Producteur de la publicité imprimée et télévisée : Quentin Moenne Loccoz
Directeur artistique de la publicité imprimée : Nicolas Malcorps
À PR'OS DE RIDLEY SCOTT
Ridley Scott, l'un des réalisateurs et producteurs les plus en vue au monde, est surtout connu pour son travail sur des films comme Thelma & Louise, Alien, Black Hawk Down et Blade Runner. Son film épique Gladiator a remporté l'Oscar, le Golden Globe® et les BAFTA Awards du meilleur film, ainsi que l'Oscar du meilleur acteur dans un rôle principal, en l'occurrence, Russell Crowe. Au cours de son illustre carrière, il a également été récompensé par les Emmy Awards, le Festival de Cannes et les PGA Awards. En 1968, Scott a fondé RSA comme maison de production commerciale au service de certaines marques d'entreprise comptant parmi les plus reconnues au monde. En 1995, il a fondé Scott Free Productions pour servir de société de production pour ses projets de films et de télévision tels que Hannibal, Man on Fire, American Gangster et Concussion, The Good Wife, le drame CBS acclamé par la critique, et les téléfilms à grand succès Killing Lincoln, Killing Kennedy et Killing Jesus. Au nombre des longs métrages les plus récents produits par la maison Scott Free figurent Blade Runner 2049, avec Ryan Gosling et Harrison Ford, et Murder on the Orient Express, où Kenneth Branagh, Johnny Depp et Michelle Pfeiffer ont joué les premiers rôles. En tant que réalisateur, Scott compte parmi ses projets les plus récents Alien: Covenant, la suite de Prometheus, avec Michael Fassbender et Katherine Waterston, et All the Money in the World, un film portant sur l'enlèvement de John Paul Getty III, mettant en vedette Christopher Plummer, Michelle Williams et Mark Wahlberg, lancé en décembre 2017. Sa fascination pour la publicité, qui se répercute sur toute sa carrière, en ayant constamment révolutionné le paysage publicitaire, remonte à ses études au Royal College of Art de Londres.
À PR'OS DE HENNESSY
Leader incontesté au rayon Cognac, la Maison Hennessy rayonne dans le monde entier par son savoir-faire exceptionnel qui se poursuit depuis plus de 250 ans. Fidèle à l'esprit de conquête du fondateur Richard Hennessy, la marque est présente dans plus de 130 pays.
Établie au cœur de la Charente, Hennessy, un pilier incontournable aussi de l'économie régionale, s'est méritée un succès et une longévité qui reposent sur l'excellence de ses cognacs, nés chacun d'un processus unique transmis de génération en génération.
Première maison de vins et spiritueux certifiée ISO 14001, Hennessy allie sa capacité d'innovation et le soutien de l'ensemble de ses partenaires pour protéger ce domaine exceptionnel.
Fleuron du groupe LVMH, Hennessy est un acteur majeur du commerce international français, avec 99 % de la production vendue à l'export, et un ambassadeur mondial de l'art de vivre français.
Les sept « Worlds of Greatness » de Hennessy X.O
Notes douces (Sweet Notes) : la bouche est agréablement emplie par des saveurs de fruits confits, la légère douceur de l'orange imprégnée de la subtile acidité de l'abricot.
Chaleur montante (Rising Heat) : la sensation intrigante d'une chaleur intense et croissante révèle lentement le goût complexe des eaux-de-vie qui ont patiemment vieilli en fûts de chêne.
Épices (Spicy Edge) : une note forte et épicée séduit le palais avec une saveur poivrée distincte.
Flammes fluides (Flowing Flame) : une vague de chaleur grandit, atteint son apogée, puis se brise; la bouche est remplie de sensation de rondeur immense. Une présence robuste, ample et voluptueuse se fait sentir.
Accalmie du chocolat (Chocolate Lull) : le goût de quelque chose de familier se découvre progressivement. C'est le goût rond d'un riche chocolat noir. Légèrement doux et soyeux, il caresse délicatement le palais.
Craquements de bois (Wood Crunches) : on ressent soudain une sensation frappante, le va-et-vient vigoureux des notes de chêne entrelacées de vanille. De saveur audacieuse et complexe, elles font sentir leur présence puissante, puis disparaissent.
Écho infini (Infinite Echo) : les notes évanescentes du chêne laissent dans leur sillage une longue finale omniprésente, faisant écho aux subtilités de chaque saveur et sensation qui l'ont précédée, ainsi qu'à la complexité de l'assemblage de X.O et à son long processus de vieillissement.
Le matériel disponible dans chaque pays peut varier en fonction de la réglementation locale sur la publicité en faveur des boissons alcoolisées.
À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
PERSONNE-RESSOURCE : Will Davis, [email protected], 212-463-7245
Vidéo - https://mma.prnewswire.com/media/741200/HENNESSY_XO_RIDLEY_EXCERPT.mp4
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/741202/Hennessy_XO_2018_WOOD_CRUNCHES.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/741217/Hennessy_Logo.jpg
SOURCE Hennessy
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