Hélicoptères Canadiens dévoile de solides résultats pour son troisième
trimestre

MONTRÉAL, le 12 nov. /CNW Telbec/ - Le Fonds de revenu Hélicoptères Canadiens (TSX : CHL.UN) (le "Fonds"), la plus grande entreprise de services héliportés exerçant ses activités au Canada, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour son troisième trimestre terminé le 30 septembre 2009.

Les produits ont atteint 54,9 millions de dollars, en baisse de 4,2 %, soit 2,4 millions de dollars, par rapport aux produits de 57,3 millions de dollars obtenus au troisième trimestre de 2008. Les produits liés aux activités de vol à vue (VFR) ont reculé de 3,5 millions de dollars, en raison de la baisse de 36,1 % des activités des appareils légers attribuable à la faiblesse du marché des ressources naturelles au Canada. Cette baisse a été partiellement compensée par la hausse des produits provenant des activités des appareils de catégorie intermédiaire, y compris les activités liées au contrat d'Hélicoptères Canadiens en Afghanistan, ainsi que par la hausse des activités d'extinction de feux dans l'Ouest canadien. Les produits provenant des activités de vol aux instruments (IFR) se sont accrus de 14,0 %, principalement grâce à une composition de produits plus favorable et au taux de change avec le dollar américain. Les produits liés aux services accessoires, qui incluent le contrat d'entraînement au vol et de soutien ("CEVS"), ont fléchi de 1,4 million de dollars par suite de la fin d'engagements contractuels en 2008. Le nombre d'heures de vol rémunérées a diminué de 25,7 % pour s'établir à 22 385 heures, ce qui témoigne du recul important des activités dans le secteur des ressources au Canada.

Le BAIIA s'est établi à 23,1 millions de dollars, comparativement à 20,7 millions de dollars un an plus tôt. Les charges d'exploitation ont diminué de 17,9 % pour atteindre 30,2 millions de dollars, en raison surtout de la diminution des activités de maintenance et des frais d'équipage, lesquels sont étroitement liés à l'utilisation des appareils, et de la réduction des frais de vente et d'administration. Le bénéfice net avant intérêts minoritaires s'est élevé à 16,5 millions de dollars, soit 1,26 $ par part, comparativement à 14,5 millions de dollars, soit 1,09 $ par part, au troisième trimestre de 2008.

Les flux de trésorerie d'exploitation avant variation nette des soldes hors caisse du fonds de roulement se sont établis à 17,4 millions de dollars, en hausse de 4,4 % par rapport à 16,6 millions de dollars il y a un an, en raison d'une hausse du bénéfice net. Le Fonds a généré une encaisse distribuable de 17,3 millions de dollars, soit 1,32 $ par part, en hausse de 18,7 % par rapport à 14,6 millions de dollars, soit 1,10 $ par part, l'an dernier.

Faits saillants              Trimestres terminés      Neuf mois terminés
    (in thousands of dollars,         le 30 sept.             le 30 sept.
     except per unit data)          2009        2008        2009        2008
    Produits                      54 917      57 291     122 785     123 872
    BAIIA (1)                     23 141      20 722      30 943      27 505
    Bénéfice net avant
     intérêts minoritaires        16 516      14 502      24 153      19 748
      Par part - de base et
       dilué ($)                    1,26        1,09        1,84        1,49
    Encaisse distribuable         17 303      14 574      26 066      22 517
      Par part - de base et
       diluée ($)                   1,32        1,10        1,99        1,70
    Nombre moyen pondéré de
     parts en circulation
     (y compris les parts
     de catégorie B)          13 098 374  13 280 000  13 098 590  13 280 000
    (1) Bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices, amortissement,
        gain ou perte à la cession d'immobilisations corporelles et intérêts
        minoritaires

Le Fonds a conclu le troisième trimestre de 2009 dans une situation financière solide avec une trésorerie et des équivalents de trésorerie s'établissant à 26,3 millions de dollars ainsi que des facilités d'emprunt non utilisées. Au 30 septembre 2009, le Fonds disposait de 15,0 millions de dollars et de 40,0 millions de dollars aux termes de sa facilité d'exploitation et de sa facilité de crédit à terme, respectivement, et la trésorerie et les facilités de crédit totalisaient 81,3 millions de dollars.

"L'amélioration de la rentabilité d'Hélicoptères Canadiens au troisième trimestre reflète une composition d'activités favorable, et plus important encore, une gestion serrée des charges d'exploitation," a indiqué Don Wall, président et chef de la direction du Fonds de revenu Hélicoptères Canadiens. "Même si la faiblesse du secteur des ressources au Canada a grandement réduit nos activités globales, notre flotte entière a généré une hausse des produits et de la contribution par heure de vol. Le flux de trésorerie solide et le bilan sans endettement qui en ont résulté nous permettront de nous protéger contre la faiblesse future du secteur des ressources et nous donnent la latitude de continuer à chercher des projets de diversification parmi les occasions rentables qu'offre le marché."

RÉSULTATS DES NEUF PREMIERS MOIS

Les produits d'Hélicoptères Canadiens ont atteint 122,8 millions de dollars comparativement à 123,9 millions de dollars pendant les neuf premiers mois de 2008, ce qui représente une diminution de 1,1 million de dollars, soit 0,9 %. Les produits cumulatifs annuels liés aux activités de vol à vue (VFR) ont diminué de 3,0 millions de dollars, et les produits provenant des activités de vol aux instruments (IFR) ont augmenté de 8,7 %. En outre, les produits liés aux services accessoires ont fléchi de 2,1 millions de dollars. Le nombre d'heures de vol rémunérées s'est replié de 23,5 % pour s'établir à 47 235 heures, compte tenu principalement des activités réduites dans le secteur des ressources.

Le BAIIA a atteint 30,9 millions de dollars par rapport à 27,5 millions de dollars au dernier exercice. Le bénéfice net avant intérêts minoritaires a augmenté de 22,3 % pour atteindre 24,2 millions de dollars, soit 1,84 $ par part, tandis qu'il s'établissait à 19,7 millions de dollars, soit 1,49 $ par part, un an plus tôt. Les flux de trésorerie d'exploitation avant variation nette des soldes hors caisse du fonds de roulement se sont chiffrés à 25,0 millions de dollars, un niveau stable par rapport à 24,7 millions de dollars pendant les neuf premiers mois de 2008, car la hausse du bénéfice net a été partiellement compensée par la charge d'impôt liée principalement au gain imposable découlant de la cession d'actifs à Ornge le 31 mars 2009. L'encaisse distribuable a atteint 26,1 millions de dollars, soit 1,99 $ par part, pour les neuf premiers mois de 2009, comparativement à 22,5 millions de dollars, soit 1,70 $ par part, il y a un an.

PERSPECTIVES

"Notre réputation quant à notre professionnalisme et à la qualité de nos services ainsi que notre engagement à l'égard de la sécurité des opérations de vol continuent de renforcer notre marque. Tous ces avantages procurent à Hélicoptères Canadiens la capacité de saisir des occasions d'affaires lorsque ces facteurs sont particulièrement recherchés. À court terme, on prévoit que la tendance au sein du secteur des ressources naturelles se maintiendra au début de 2010. Cela dit, la majeure partie de nos services sont des services essentiels et, par conséquent, moins vulnérables à la volatilité de l'économie," a conclu M. Wall.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Hélicoptères Canadiens tiendra une conférence téléphonique le vendredi 13 novembre 2009, à 11 h, heure normale de l'Est, pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le (416) 915-5762 (appels locaux) ou le 1 (800) 590-1508 (sans frais). Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en composant le (416) 640-1917 (appels locaux) ou le 1 (877) 289-8525 (sans frais), suivi du code d'accès 4180393, puis de #. Cet enregistrement sera accessible jusqu'au vendredi 20 novembre 2009.

PROFIL DU FONDS DE REVENU HÉLICOPTÈRES CANADIENS

Par l'entremise d'Hélicoptères Canadiens Limitée, le Fonds de revenu Hélicoptères Canadiens est la plus grande entreprise de services de transport par hélicoptère exerçant ses activités au Canada, et aussi l'une des plus importantes au monde par la taille de sa flotte. Exploitant plus de 40 bases dans l'ensemble du Canada, Hélicoptères Canadiens offre des services héliportés à toute une gamme de secteurs, y compris les secteurs des services médicaux d'urgence, de l'entretien des infrastructures, du soutien militaire, des services publics, du pétrole et du gaz, de la foresterie, des mines et de la construction. En plus d'offrir des services de transport par hélicoptère, Hélicoptères Canadiens exploite trois écoles de pilotage et fournit des services indépendants de réparation et d'entretien. Fort de son expérience de plus de 60 années, Hélicoptères Canadiens est un chef de file de l'industrie pour la mise en place de normes de sécurité et de procédures d'exploitation.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs liés au rendement futur du Fonds. Les énoncés prospectifs, plus précisément ceux qui ont trait au rendement futur, sont assujettis à certains risques et incertitudes, et les résultats réels pourraient différer de façon importante de ces estimations. Par conséquent, les lecteurs ne devraient pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. En outre, ces énoncés prospectifs sont valides à la date à laquelle ils ont été rédigés. Le Fonds n'a pas l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, à moins que les lois applicables ne l'y obligent.

DÉFINITION DES MESURES NON CONFORMES AUX PCGR : BAIIA, ENCAISSE
    DISTRIBUABLE NORMALISÉE ET ENCAISSE DISTRIBUABLE

Le "BAIIA" est défini comme étant le bénéfice (la perte) avant intérêts, impôts sur les bénéfices, amortissement, gain ou perte à la cession d'immobilisations corporelles et intérêts minoritaires, comme il est indiqué à la rubrique "Sommaire des principales informations financières consolidées".

L'encaisse distribuable normalisée est une mesure non conforme aux PCGR recommandée par l'Institut Canadien des Comptables Agréés ("ICCA") afin d'améliorer l'uniformité de l'information sur l'encaisse distribuable et la comparabilité entre les entités. L'encaisse distribuable normalisée est définie comme étant les flux de trésorerie d'exploitation, après ajustement pour les dépenses en capital nettes relatives à l'entretien établies conformément aux PCGR.

La direction considère l'encaisse distribuable comme une mesure du rendement de l'exploitation étant donné que cette mesure est généralement utilisée par les fonds de revenu du Canada comme un indicateur du rendement financier. L'encaisse distribuable est définie comme étant l'encaisse distribuable normalisée plus la variation nette des soldes hors caisse du fonds de roulement et moins la contrepartie versée par le Fonds pour l'achat de parts en vertu du régime d'actionnariat des employés. L'encaisse distribuable est importante puisqu'elle résume sommairement les liquidités disponibles pour distribution aux porteurs de parts.

Le BAIIA, l'encaisse distribuable normalisée et l'encaisse distribuable ne constituent pas des mesures du rendement selon les PCGR et n'ont pas de signification normalisée prescrite par les PCGR. Par conséquent, le BAIIA, l'encaisse distribuable normalisée et l'encaisse distribuable peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Les investisseurs sont avisés que le BAIIA, l'encaisse distribuable normalisée et l'encaisse distribuable ne doivent pas être considérés comme des substituts du bénéfice net (de la perte nette) établis conformément aux PCGR à titre d'indicateurs du rendement du Fonds, ni comme des substituts des flux de trésorerie d'exploitation, d'investissement et de financement, à titre de mesures de la liquidité et des flux de trésorerie.

Avis aux lecteurs : Les états financiers intermédiaires consolidés non
    vérifiés complets ainsi que le rapport de gestion sur les résultats
    d'exploitation et la situation financière sont accessibles sur le site
    Web d'Hélicoptères Canadiens, à l'adresse www.canadianhelicopters.com, de
    même que sur celui de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

%SEDAR: 00022513EF c8574

SOURCE Groupe HNZ Inc.

Renseignements : Renseignements: Don Wall, Président et chef de la direction, Fonds de revenu Hélicoptères Canadiens, (780) 429-6919