Hélicoptères Canadiens annonce le départ à la retraite de Jean-Pierre Blais
et la nomination de Don Wall au poste de président et chef de la direction

MONTRÉAL, le 12 nov. /CNW Telbec/ - Le Fonds de revenu Hélicoptères Canadiens (TSX : CHL.UN) a annoncé aujourd'hui le départ à la retraite de M. Jean-Pierre Blais qui quitte dès aujourd'hui ses fonctions de président et de fiduciaire d'Hélicoptères Canadiens. Afin d'assurer une transition harmonieuse, M. Blais demeurera en tant que conseiller d'Hélicoptères Canadiens jusqu'au 1er janvier 2010.

Le conseil des fiduciaires de Fonds de revenu Hélicoptères Canadiens est par ailleurs heureux d'annoncer la nomination avec prise d'effet immédiate au poste de président et chef de la direction d'Hélicoptères Canadiens de M. Don Wall qui assumera ainsi les responsabilités qu'assumait M. Blais, en plus de ses responsabilités actuelles.

"Le conseil souhaite souligner et reconnaître la contribution et les réalisations extraordinaires de M. Jean-Pierre Blais au cours de son mandat. Il a fait preuve d'un remarquable leadership au sein d'Hélicoptères Canadiens et, par un travail d'équipe exemplaire avec M. Don Wall, il a érigé la société en chef de file de l'industrie qu'elle est aujourd'hui. Le conseil se réjouit également de la continuité de la vision de la direction d'Hélicoptères Canadiens par la nomination de M. Don Wall au poste nouvellement créé de président et chef de la direction," a déclaré M. Randal J. Findlay, président du conseil des fiduciaires.

M. Wall occupe le poste de premier vice-président exécutif d'Hélicoptères Canadiens depuis le rachat par la direction en 2000 et siège au conseil des fiduciaires de Fonds de revenu Hélicoptères Canadiens depuis le premier appel public à l'épargne en 2005. M. Wall a occupé différents postes au sein d'Hélicoptères Canadiens et de ses devancières pendant plus de 20 ans, notamment celui de président de la division de l'Ouest de CHC, celui de trésorier et celui de directeur des finances. M. Wall est titulaire d'un baccalauréat ès arts (économie) de la Memorial University of Newfoundland et un membre de la California Society of Certified Public Accountants.

"J'ai bien aimé travail er avec Jean-Pierre au cours des 20 dernières années et plus particulièrement depuis le rachat par la direction en 2000 et le premier appel public à l'épargne en 2005. Nous lui souhaitons tous la meilleure des retraites bien méritées et espérons qu'elle sera aussi gratifiante que l'a été sa carrière. Je suis très optimiste pour 2010 et les années à venir malgré certains défis à court terme dans certaines de nos entreprises. Notre portefeuille diversifié de travail dans notre industrie nous a assuré une certaine résilience quant aux résultats financiers jusqu'à maintenant et, avec notre solide structure du capital, nous offre un tremplin pour d'éventuelles occasions d'affaires," a déclaré M. Wall.

M. Blais a occupé divers postes au sein d'Hélicoptères Canadiens et de ses devancières pendant plus de 21 ans. En 2000, M. Blais (alors président de la division de l'Est de CHC), avec M. Don Wall (alors président de la division de l'Ouest de CHC) et le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.), a mené le rachat par la direction des divisions de l'Est et de l'Ouest de CHC (alors deux divisions côtières nationales de CHC) et est devenu président de la société issue de cette opération. Sous le leadership conjoint de M. Blais et de M. Wall, les deux divisions ont été intégrées avec succès et leurs flottes et réseaux de bases aériennes ont été optimisés et rationalisés avec succès, pavant ainsi la voie au premier appel public à l'épargne de Fonds de revenu Hélicoptères Canadiens en 2005. Depuis le premier appel public à l'épargne, M. Jean-Pierre Blais et M. Don Wall ont présidé à l'expansion, à la croissance et à la diversification continues d'Hélicoptères Canadiens, qui a consolidé sa position en tant que chef de file de l'industrie des services de transport par hélicoptère au Canada.

"Je suis privilégié d'avoir eu la possibilité de bâtir et de diriger Hélicoptères Canadiens au cours des 10 dernières années en étroite collaboration avec Don Wall et d'avoir gagné la confiance de notre personnel, des investisseurs et des autres intervenants au cours de cette période," a déclaré M. Blais.

PROFIL DU FONDS DE REVENU HÉLICOPTÈRES CANADIENS

Par l'entremise d'Hélicoptères Canadiens Limitée, le Fonds de revenu Hélicoptères Canadiens est la plus grande entreprise de services de transport par hélicoptère exerçant ses activités au Canada, et aussi l'une des plus importantes au monde par la taille de sa flotte. Exploitant plus de 40 bases dans l'ensemble du Canada, Hélicoptères Canadiens offre des services héliportés à toute une gamme de secteurs, y compris les secteurs des services médicaux d'urgence, de l'entretien des infrastructures, du soutien militaire, des services publics, du pétrole et du gaz, de la foresterie, des mines et de la construction. En plus d'offrir des services de transport par hélicoptère, Hélicoptères Canadiens exploite trois écoles de pilotage et fournit des services indépendants de réparation et d'entretien. Fort de son expérience de plus de 60 années, Hélicoptères Canadiens est un chef de file de l'industrie pour la mise en place de normes de sécurité et de procédures d'exploitation.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs liés à la direction d'Hélicoptères Canadiens, y compris la poursuite de ses orientations stratégiques. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes, et les résultats et les événements réels peuvent différer considérablement du contenu de ces énoncés. Par conséquent, les lecteurs ne devraient pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs sont valides à la date à laquelle ils ont été émis. Hélicoptères Canadiens n'a pas l'intention ni l'obligation de les mettre à jour ou de les réviser, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, à moins que les lois applicables ne l'y obligent.

%SEDAR: 00022513EF C8693

SOURCE Groupe HNZ Inc.

Renseignements : Renseignements: Don Wall, Président et chef de la direction, Fonds de revenu Hélicoptères Canadiens, (780) 429-6919, (450) 452-3008