MONTRÉAL, le 21 mai 2014 /CNW Telbec/ - Un mois après l'annonce publique de la faille de sécurité cybernétique Heartbleed, plus de 40 000 systèmes canadiens, dont certains appartiennent à des entreprises de grande envergure, demeurent vulnérables. C'est ce qui ressort d'une analyse menée par Logicnet et sa division EVA Technologies auprès de 200 millions de systèmes au Canada, en France et en Suisse.
Ainsi, au 5 mai, 1,17 % des systèmes exposés du Canada étaient vulnérables à Heartbleed, comparativement à 1,43 % en Suisse et 4,75 % en France. « Nos résultats démontrent que le Canada s'en sort mieux que certains pays européens », constate Éric Parent, président d'EVA Technologies. À son avis, toutefois, trop de risques subsistent :
« Beaucoup de gestionnaires de grandes sociétés ne réalisent pas que cette faiblesse informatique se répercute bien au-delà de leurs sites web. Ils doivent examiner rigoureusement tous leurs systèmes informatiques et s'assurer d'adopter l'ensemble des correctifs appropriés. Par exemple, les serveurs de courrier électronique de deux grands partis politiques sont vulnérables. " »
Éric Parent souligne en outre qu'il importe au plus haut point que « les dirigeants réalisent que leur propre entreprise est vulnérable si leurs partenaires commerciaux n'ont pas sécurisé leurs infrastructures ».
L'équipe de recherche de Logicnet réitérera cet exercice mensuellement et illustrera l'évolution de la situation au moyen de documents spécifiques. La version intégrale du rapport de recherche ainsi qu'une vidéo sont disponibles sur l'internet à l'adresse suivante :
À propos de Logicnet
Logicnet est reconnue à travers l'Amérique du Nord pour son expertise de pointe en sécurité informatique. Depuis 1996, la société assiste la direction des entreprises dans la résolution de problèmes de sécurité complexes. Qu'il s'agisse de mener des évaluations périodiques de la maturité de la sécurité ou de gérer une crise majeure, Logicnet intervient sur tous les aspects de la sécurité informatique avec efficacité et discrétion, au Canada comme à l'étranger.
SOURCE : Logicnet

Éric Parent
Mobile : (514) 973-8501
Bureau : (514) 907-5488 poste x100
Courriel : [email protected]
Partager cet article