Haier implante son siège asiatique au Japon dans le cadre de sa stratégie d'expansion mondiale
Le numéro un mondial des marques de gros électroménagers planifie sa croissance en Asie en consolidant sa présence au Japon
TOKYO, le 16 févr. 2012 /CNW/ - Lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui, le Groupe Haier, numéro un mondial des marques de gros électroménagers, a officiellement annoncé son intention d'établir son siège asiatique à Osaka ainsi que deux centres de recherche et développement à Tokyo et à Kyoto. Cette initiativefera maintenant en sorte que le Japon soit un marché outre-mer qui combine les trois éléments clés pour les affaires : la recherche et le développement, la fabrication et le marketing. Elle démontre du même coup le plan stratégique à long terme adopté parHaier afin d'accroître sa part de marché internationale et d'établir sa réputation de marque à l'échelle mondiale.
La conférence marquait aussi le dévoilement officiel de la deuxième marque de Haier au Japon, AQUA. L'an dernier, Haier a acquis les entreprises de fabrication de machines à laver et de réfrigérateurs de SANYO au Japon, lesquelles s'ajoutaient à ses propres entreprises de fabrication d'électroménagers, de réfrigérateurs et de machines à laver en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines et au Vietnam. AQUA, en tant qu'actif incorporel de SANYO, a ensuite été transférée à Haier en 2011. Entre-temps, Haier possède deux marques - Haier et AQUA - sur le marché japonais dans le cadre de sa stratégie de marque double.
Haier s'attend à ce que ses ventes au Japon atteignent 50 milliards de yens en 2012, dont 35 milliards devraient être attribuables à AQUA. Toutefois, la société souligne qu'elle ne vise pas seulement une augmentation de sa part de marché. « Ce qui est le plus important pour nous, c'est de mieux comprendre les consommateurs japonais afin de leur offrir des appareils de première qualité qui répondent aux exigences de la vie quotidienne. Pour ce faire, nous misons sur des opérations localisées, nos innovations technologiques et le regroupement de nos ressources », indique Liang Haishan, vice-président exécutif de Haier.
À la suite de cette acquisition, Haier a décidé de garder intact l'ADN d'AQUA, c'est-à-dire sa technologie, sa fonctionnalité et son concept uniques,afin de continuer à offrir des produits de qualité supérieure aux consommateurs japonais. Sous la direction de Haier, AQUA est passée d'une marque de machine à laver à une autre qui comprend plus de 60 modèles de machines à laver, réfrigérateurs et autres produits blancs. AQUA, qui est actuellement disponible au Japon, cible les familles japonaises à revenu moyen et élevé qui tiennent à leur qualité de vie. Haier définit le concept de la marque AQUAainsi : « La vie est précieuse ». Elle est créée pour ceux et celles qui « chérissent chaque jour de leur existence. »
Outre le Japon, Haier s'affaire à lancer sa stratégie de marque double en Asie du Sud-Est, où elle exercera ses activités sous les noms de marque « Haier » et « SANYO ». Le siège asiatique de Haier au Japon sera chargé de superviser la recherche et le développement, la fabrication et le marketing axés sur l'innovation pour l'ensemble des deux marchés régionaux.
Du Jingguo, vice-président de Haier, s'est adressé aux participants à la conférence de presse. «Haier a choisi le Japon pour y implanter son siège asiatique en raison de la maturité de son marché des appareils électroménagers ainsi que de la position de leader que le pays occupe sur le plan de l'innovation technologique et de la conception. Tout cela, jumeléà la compréhension approfondie et aux vastes connaissances que Haier a acquises ces 10 dernières années au Japon, de même que ses innovations de pointe et son excellente compétitivité, aidera à accélérer sa croissance et à consolider sa place en tant que numéro un sur le marché mondial des gros électroménagers. »
À propos de Haier
Au cours des 27 dernières années, Haier a fait tout son possible pour établir une marque de renommée mondiale sur le marché international. Jusqu'à présent, elle a implanté 61 sociétés de commerce, 10 centres de recherche et développement et 21 parcs industriels dans plus de 160 pays. Euromonitor classe d'ailleurs la société au premier rang mondial des marques de gros électroménagers en termes de part de marché, et ce, depuis plusieurs années consécutives.
Établi à Osaka, le siège asiatique de Haier supervise deux centres de recherche et développement situés à Tokyo et à Kyoto. À ce jour, le siège a enregistré un capital de 250 millions de yens et compte 220 employés. Il gère également les sociétés de vente qui commercialisent les marques AQUA et Haier séparément pour le marché japonais, ainsi qu'une entreprise dans la préfecture de Shiga qui produit des machines à usage ménager et commercial.
À propos d'AQUA
AQUA a été créée à l'origine en tant que marque de commerce des machines à laver SANYO. Établie en 2006, AQUA était connue pour sa technologie révolutionnaire « de lavage à l'air » et est depuis très populaire auprès des consommateurs japonais soucieux d'économiser leur argent et l'énergie. Haier a acheté AQUA de SANYO en 2011 dans le cadre de sa stratégie d'expansion au Japon.
Pour en savoir plus, visitez le www.haier.com
Personnes-ressources :
Mme Wang Na
Haier Group Co. Ltd.
Téléphone : +86-532-8893-6177
Courriel : [email protected]
Mme Rohini MUKHERJI
Hill and Knowlton China
Téléphone : +86-10-6512-8811
Courriel : [email protected]
Partager cet article