H2O Innovation annonce ses résultats du premier trimestre 2011
Tous les montants sont en dollars canadiens à moins d'indication contraire.
QUÉBEC, le 9 nov. 2011 /CNW Telbec/ - H2O Innovation inc. (TSX CROISSANCE:HEO) (ALTERNEXT:MNEMO:ALHEO)
- Ventes de 6,3 M$, contre 8,4 M$ pour la période correspondante de l'exercice 2010.
- Marge brute à 29,8 %, contre 29,8 % pour la période correspondante de l'exercice 2010.
- Perte d'exploitation de (528 211 $), comparé à un bénéfice d'exploitation de 48 320 $ pour la période correspondante de l'exercice 2010.
- BAIIA à (256 485 $), contre (72 860 $) pour la période correspondante de l'exercice 2010.
- BAIIA ajusté à (109 090 $), contre 489 200 $ pour la période correspondante de l'exercice 2010.
- Perte nette de (829 613 $), contre (642 688 $) pour la période correspondante de l'exercice 2010 (incluant les effets d'une perte de change essentiellement non matérialisée).
- Fonds utilisés par les activités d'exploitation de (408 744 $), par rapport à une utilisation de fonds de (244 788 $) pour la période correspondante de l'exercice 2010.
H2O Innovation inc. (« H2O Innovation » ou la « Société ») annonce aujourd'hui ses résultats du premier trimestre de l'exercice 2011. Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2010, les résultats de H2O Innovation marquent un tournant par rapport aux résultats des trimestres précédents, avec une hausse des ventes et du BAIIA. Au cours de l'exercice fiscal 2010, la Société a renforcé son modèle d'affaires par le développement d'un secteur d'activités axé sur le service après-vente et les produits consommables, la mise en place d'un programme de réduction des coûts, l'étoffement de sa force de vente interne et externe et la création d'une coentreprise en Inde. Les retombées de ces actions structurantes, toutes mises en place au cours de l'exercice 2010, se sont fait sentir au cours du trimestre et ont contribué à minimiser l'effet prolongé de la récession.
« Bien que nos résultats pour le premier trimestre de l'exercice 2011 ne soient pas prodigieux, ils marquent un tournant par rapport aux résultats des trimestres précédents. Tant les ventes que le bénéfice brut et le BAIIA retrouvent le chemin de la hausse, et notre perte nette diminue. Nos efforts pour diversifier les revenus de l'entreprise par le développement d'un secteur d'activités axé sur les services et les produits consommables ont eu un effet direct sur les résultats du trimestre. Nos ventes d'équipement et de systèmes ont également affiché de bons résultats au cours du trimestre; en effet, pour un troisième trimestre consécutif, le montant de nos nouvelles commandes dans ce secteur est supérieur au montant de nos revenus de même nature, une tendance positive que nous chercherons à prolonger tout au long de l'exercice 2011 », a indiqué Frédéric Dugré, président et chef de la direction de H2O Innovation inc.
RÉSULTATS CONSOLIDÉS (Non vérifiés) |
Période de trois mois terminée le 30 septembre |
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2010 | 2009 | |
$CAN | $CAN | |
Ventes | 6 339 866 | 8 406 610 |
Marge bénéficiaire brute | 29,8% | 29,8% |
Bénéfice brut | 1 892 945 | 2 508 684 |
Bénéfice (perte) d'exploitation | (528 211) | 48 320 |
BAIIA | (256 485) | (72 860) |
BAIIA ajusté (excluant gain (perte) de change essentiellement non matérialisé(e) et rémunération à base d'actions) | (109 090) | 489 200 |
Bénéfice net (perte nette) pour la période et résultat étendu | (829 613) | (642 688) |
Bénéfice net (perte nette) de base et dilué(e) par action | (0,014) | (0,012) |
Fonds utilisés par les activités d'exploitation | (408 744) | (244 788) |
Les ventes pour le trimestre se sont élevées à 6,3 M$, comparativement à 8,4 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Malgré une diminution des ventes de 2,1 M$, les ventes totales affichent une relative stabilisation au cours des trois derniers trimestres (T3 et T4 de l'exercice 2010, et T1 de l'exercice 2011), ce qui marque un arrêt dans les diminutions successives des ventes totales enregistrées au début de l'exercice 2010. Ce revirement est en partie lié à l'obtention de nouvelles commandes mais aussi à l'apport soutenu des ventes de services et produits consommables.
Pour ce premier trimestre, les revenus provenant de la vente de services et produits consommables ont atteint 2,8 M $, comparativement à 2,3 M $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. L'augmentation constante des ventes de services et produits consommables de la Société, trimestre après trimestre, a directement contribué à maintenir une marge bénéficiaire élevée.
La marge bénéficiaire brute de la Société a atteint 29,8%, ce qui représente un niveau nettement plus important qu'au cours du trimestre précédent (T4 2010), au cours duquel elle s'élevait à 22,4%. La composition des produits de la Société représente un facteur stratégique qui est directement lié au bénéfice brut, à la volatilité des revenus et à la croissance de la Société. L'apport grandissant des ventes de services et produits consommables réduit l'impact des fluctuations des ventes d'équipement et de systèmes.
La baisse du bénéfice brut de 615 739 $ peut être attribuée à différents facteurs, et notamment à la baisse nominale des revenus provenant des ventes de systèmes, causée quant à elle par un niveau insuffisant de commandes de systèmes de traitement d'eau obtenues durant la récession.
Le carnet de commandes de H2O Innovation a progressé de 13,4 M $ à 14,3 M $ pour les périodes se terminant les 30 septembre 2009 et 2010 respectivement. Le carnet de commandes de la Société se compose uniquement de ventes de systèmes et d'équipement et n'inclut ni les ventes de services et produits consommables ni le carnet de commandes de H2O Innovation India. Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2010, le ratio des nouvelles commandes de systèmes et d'équipement sur la facturation de projets de systèmes et d'équipement a été trois fois plus élevé qu'il ne l'était pour la période correspondante de l'exercice précédent. Au cours du trimestre, la Société a obtenu 3,7 M$ de nouvelles commandes d'équipement et de systèmes et enregistré 3,5 M$ de revenus de même nature, contre 2,7 M$ de nouvelles commandes et 6,1 M$ de revenus de ventes d'équipement et de systèmes pour le premier trimestre de l'exercice précédent. Pour le troisième trimestre consécutif, la Société a obtenu plus de nouvelles commandes d'équipement et de systèmes qu'elle n'a enregistré de revenus de même nature.
La perte d'exploitation pour le trimestre s'est élevée à (528 211 $), comparativement à un bénéfice d'exploitation de 48 320 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Après trois trimestres d'augmentations successives, les frais d'exploitation, de vente, administratifs et généraux pour le trimestre ont diminué par rapport au trimestre précédent et se sont maintenus au même niveau qu'au premier trimestre de l'exercice 2010.
Le BAIIA pour le trimestre a atteint (256 485 $), contre (72 860 $) pour la période terminée le 30 septembre 2009. Pour ce même trimestre, le BAIIA ajusté (excluant la perte de change non matérialisée de (121 631 $) et les rémunérations à base d'actions de (25 764 $)) s'est élevé à (109 090 $).
Au cours du trimestre, la Société a enregistré une perte nette de (829 613 $) ou (0,014 $ par action), contre (642 688 $) ou (0,012 $ par action) pour le premier trimestre de l'exercice 2010.
« Tout au long de l'exercice 2011 et au-delà, nous continuerons à porter une attention toute particulière à l'exécution des projets et au contrôle des coûts. Parallèlement, nous poursuivrons le développement de nos deux secteurs d'activités (équipement et systèmes d'une part, produits consommables d'autre part) en Amérique du Nord et à l'international en mettant à profit l'extensibilité de notre modèle d'affaires et la complémentarité de nos secteurs afin de générer croissance et rentabilité », a conclu Frédéric Dugré.
M. Martin Boulet, comptable et analyste au département des finances de H2O Innovation, a rempli les fonctions de directeur des finances par intérim pour la préparation des états financiers du trimestre ainsi que les rapports sur la conception et l'efficacité des contrôles et procédures de communication de l'information et sur la conception et l'efficacité des activités de contrôle interne à l'égard de l'information financière.
Assemblée générale annuelle des actionnaires
H2O Innovation annonce que l'assemblée générale annuelle de ses actionnaires se tiendra demain, le mercredi 10 novembre 2010, à 10h00 HAE au Café-spectacles du Palais Montcalm, 995 place d'Youville, Québec (Québec), Canada.
Philippe Gervais, président du conseil, et Frédéric Dugré, président et chef de la direction, invitent cordialement les actionnaires et autres parties intéressées à y participer. Parallèlement à une présentation sous forme de diapositives, ils traceront un bilan de l'exercice fiscal 2010, présenteront les résultats du premier trimestre 2011 et exposeront les perspectives de développement à long terme de la Société.
Webdiffusion
Nous invitons celles et ceux qui ne pourront se présenter à l'assemblée à se rendre sur le site www.h2oinnovation.com pour écouter en direct sa webdiffusion (audio et diaporama). L'assemblée sera disponible pour réécoute dans la section Investisseurs du site de la Société.
Conférence téléphonique
À l'issue de l'assemblée générale des actionnaires, H2O Innovation tiendra également une conférence téléphonique à 11h15 HAE afin de passer en revue les résultats financiers du premier trimestre 2011. La conférence se déroulera sous la forme d'une période de questions animée par la direction.
Les actionnaires, analystes et investisseurs institutionnels sont invités à participer à cet appel. Le numéro à composer est le 514-392-9193 (région de Montréal) ou le numéro sans frais 1-866-542-4146 (Amérique du Nord). Les participants internationaux sont invités à composer le +1 514-392-9193.
Les membres des médias et autres parties intéressées peuvent participer à l'appel en mode écoute seulement ou suivre en direct la webdiffusion de la conférence téléphonique, accessible par le site web de H2O Innovation à l'adresse www.h2oinnovation.com. La webdiffusion demeurera également accessible pour réécoute sur le site web de la Société pour 90 jours, dans la section Investisseurs.
Le rapport financier du premier trimestre est disponible sur le site de la Société (www.h2oinnovation.com) et sur le site de NYSE Euronext Alternext (www.alternext.fr). De plus, des informations additionnelles sur la Société sont disponibles sur SEDAR (www.sedar.com).
Énoncés prospectifs
Certains énoncés figurant dans le présent communiqué relatif aux opérations de H2O Innovation ainsi que dans d'autres communications publiées par la Société décrivant de manière plus générale les objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions de la direction peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs concernent l'analyse et toute autre information basée sur la prévision de résultats futurs et l'estimation de montants qu'il est actuellement impossible de déterminer. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l'utilisation des termes « s'attendre », « croire », « estimer » ou tout autre terme similaire ainsi que les termes habituellement utilisés au futur et au conditionnel, notamment au regard de certaines hypothèses sur l'avenir d'une entreprise émergente. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats actuels et futurs de la Société diffèrent substantiellement des résultats indiqués par ces énoncés prospectifs. Le détail de ces risques et incertitudes est disponible sur SEDAR (www.sedar.com) dans la Notice annuelle de la Société datée du 21 septembre 2010. À moins que la législation applicable en matière de valeurs mobilières l'exige, H2O Innovation décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué ou dans toute autre communication par suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou de tout autre changement.
À propos de H2O Innovation
Forte de plus de 10 années d'expérience dans les solutions de traitement de l'eau, H2O Innovation conçoit, fabrique et implante des systèmes sur mesure de traitement de l'eau potable, de recyclage d'eau, de dessalement, d'assainissement des eaux usées et de production d'eaux de procédés industriels pour les marchés municipal et communautaire, commercial, industriel, minier et énergétique. De plus, H2O Innovation offre une gamme complète de solutions d'exploitation et d'entretien des systèmes de filtration membranaire et d'osmose inverse. H2O Innovation compte environ 100 employés, dispose de huit places d'affaires dont trois usines au Canada et aux États-Unis et est partenaire fondateur de la co-entreprise H2O Innovation India de Mumbai, Inde. Les actions de H2O Innovation sont inscrites à la Bourse de croissance TSX (HEO) ainsi qu'à la bourse NYSE Euronext Alternext (MNEMO:ALHEO). Pour plus d'informations, visitez : www.h2oinnovation.com.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ainsi que la Bourse Alternext n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
Renseignements:
H2O Innovation inc.
Guillaume Ducharme
+1-418-928-0234
[email protected]
www.h2oinnovation.com
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