Nouvelles fournies par
Association des éducatrices et éducateurs spécialisés du Québec04 avr, 2018, 08:15 ET
MONTRÉAL, le 4 avril 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la seconde édition de la Semaine québécoise de reconnaissance des éducatrices et des éducateurs spécialisés, qui a lieu du 1er au 7 avril 2018, la comédienne Guylaine Tremblay rend hommage aux éducatrices et éducateurs spécialisés.
Diplômée en éducation spécialisée avant d'entreprendre sa prolifique carrière sur les planches et au petit écran, Guylaine Tremblay souligne le rôle crucial que jouent ces intervenants : « Vous êtes indispensables. Vous êtes la bouée de sauvetage de tous ces gens-là qui souffrent et de leur famille également. Vous faites un bien énorme à la société et je vous en remercie du fond de mon cœur. »
Cette semaine de sensibilisation et de reconnaissance, organisée par l'Association des éducatrices et éducateurs spécialisés du Québec, a pour thème Une ouverture à toutes les dimensions, afin de souligner la polyvalence et la diversité des clientèles au cœur d'une profession qui compte plus de 16 000 professionnels diplômés au Québec.
Une profession souvent méconnue, un dévouement constant
Le terme d'éducation spécialisée est souvent associé à l'enfance et aux besoins spécifiques de certains jeunes (difficultés d'apprentissage, troubles du spectre de l'autisme, handicaps physiques, etc.). Les éducateurs spécialisés accompagnent ces enfants et leurs familles souvent mises à rude épreuve. Par leurs interventions ciblées, ils s'impliquent avec dévouement dans le bien-être et le développement de cette jeune clientèle.
Cependant, s'ils sont nombreux à s'occuper de jeunes, leur travail auprès des adultes et des aînés demeure encore méconnu. Ils aident pourtant les individus de tous âges rencontrant des difficultés d'adaptation et des problématiques sociales, affectives, sociales, etc. Ils interviennent aussi bien en santé mentale qu'en toxicomanie, en déficience intellectuelle autant qu'en réadaptation physique. C'est dans cette polyvalence que réside la force de cette profession.
« Dévoués et présents auprès des personnes présentant des difficultés de toutes sortes, explique Sylvain Ratel, président de l'Association, nous pouvons affirmer que l'importance de ces interventions, dans le quotidien de milliers de personnes, permet, petit à petit, de rendre notre société un peu meilleure. »
Quelles que soient la clientèle et la problématique, l'éducateur spécialisé intervient avec des actions concrètes pour outiller la personne, mettre l'accent sur son épanouissement et son intégration et favoriser son autonomie.
Une semaine pour valoriser les professionnels, un Ordre pour reconnaître la profession
Si vous ou l'un des membres de votre famille êtes suivi par un éducateur spécialisé, profitez de cette semaine du 1er au 7 avril pour lui témoigner votre reconnaissance et parlez-en autour de vous. Cette « bouée de sauvetage » pourrait aider quelqu'un de votre entourage à aller mieux.
Les organismes en éducation spécialisée proposeront des activités ponctuelles et personnalisées tout au long de la semaine et sont invités à transmettre leurs initiatives, activités et photos à l'AEESQ.
Tout en soulignant le formidable travail des éducatrices et éducateurs spécialisés, l'AEESQ milite également depuis plusieurs mois pour la constitution d'un ordre professionnel. La demande officielle a été déposée en septembre dernier à l'Office des professions du Québec.
Pour plus de détails sur l'événement et pour regarder la vidéo de Guylaine Tremblay :
https://aeesq.ca/semaine-quebecoise-des-educateur-trices-specialises-2018/
SOURCE Association des éducatrices et éducateurs spécialisés du Québec

ou pour prendre rendez-vous avec Sylvain Ratel, président de l'AEESQ : Joan Doré, C4 Communications, [email protected], 514 842-3535 poste 222
Partager cet article