Guylaine Maroist et Eric Ruel récoltent trois Gémeaux pour Gentilly Or Not To Be et Les États Désunis du Canada - Les documentaires controversés des Productions de la ruelle ont la cote !
MONTRÉAL, le 16 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Après avoir remporté il y a quelques mois le Prix du Gouverneur Général en histoire pour la série documentaire J'ai la mémoire qui tourne, la boîte de productions montréalaise vient de remporter trois prix des plus convoités au dernier Gala des Gémeaux pour ses derniers documentaires, Gentilly Or Not To Be et Les États-Désunis du Canada.
Les États-Désunis du Canada, documentaire sur les séparatistes au Canada anglais, a récolté le Gémeaux du Meilleur documentaire société. Ce film-choc qui traite aussi de l'exclusion du Québec sur la scène fédérale a fait couler beaucoup d'encre depuis sa sortie en décembre dernier. Un dvd sera d'ailleurs lancé cet automne ainsi qu'un livre. A paraitre dans les prochaines semaines.
«La bande-annonce avait fait bondir les réseaux sociaux. Le film atteint la cible !»
Paul Arcand
«Les États-Désunis du Canada : un documentaire explosif sur le Québec vu de l'Ouest. Par une cinéaste qui ne craint pas les sujets controversés …»
Marie-France Bazzo
«Un film vraiment bon, éclairant, instructif, extrêmement divertissant. (…) À voir absolument !»
Benoît Dutrizac, 98,5
« Le cours d'Histoire canadienne 101 qu'il offre, (…) constitue une explication économique du pays qui ne manque pas de justesse.»
Mario Roy, La Presse
L'autre documentaire qui a retenu l'attention des médias à l'automne 2012 et déchainé les passions, c'est Gentilly Or Not To Be. Ce brûlot sur la Centrale Gentilly-2 et les conséquences de l'énergie nucléaire sur la santé a créé d'énormes remous à sa sortie. Quelques semaines plus tard d'ailleurs, le gouvernement québécois décidait de fermer la centrale. Le documentaire a récolté deux trophées : celui de la Meilleure recherche et du Meilleur montage. Le film, disponible sur Illico, sera offert en dvd à l'automne 2013.
«Gentilly Or Not To Be, c'est le Gasland du Québec. »
Dominic Champagne
«Gentilly Or Not To Be (…) est un film militant, conçu pour secouer, voire choquer le grand public qui n'est pas au fait du dossier nucléaire. Et c'est tant mieux. Car à quoi bon faire des films sur un sujet aussi controversé que le nucléaire, si ce n'est pour faire jaser les gens et surtout les intéresser à une question complexe?»
Nathalie Petrowski, La Presse
«Un film important !»
Dan Bigras
Parallèlement à ces honneurs, la productrice et réalisatrice Guylaine Maroist a été élue présidente des Artistes pour la paix lundi soir dernier. L'organisation célèbrera cette année ses 30 années d'existence. http://artistespourlapaix.org/?p=2854
Le tandem est présentement en production d'un documentaire sur le combat de boxe de Justin Trudeau ainsi que d'un film sur le groupe Beau Dommage.
SOURCE : Rosemonde Communications

Médias :
Rosemonde Communications
Rosemonde Gingras
514-458-8355
[email protected]
Partager cet article